Cela fait maintenant un petit moment que je ne vous ai pas parlé d’impression 3D, non pas que je ne l’utilise plus, au contraire, mais je n’ai tout simplement pas pris le temps.
Cette fois-ci, je vais vous parler de la solution Octoprint qui me permet à l’aide d’un Raspberry Pi (et oui encore un !) de contrôler entièrement la Dagoma Neva que j’ai à la maison.
Voyons ça plus en détail !
Présentation d’OctoPrint
Si vous ne connaissez pas Octoprint, il s’agit en fait d’une solution logiciel permettant de contrôler, via un câble USB, votre imprimante 3D.
Une fois installé, vous avez donc accès à une interface web accessible via votre réseau, vous permettant de lancer une impression sans forcement être devant votre imprimante.
Elle vous permet même plus que ça, puisque vous pouvez surveiller votre imprimante (température de la tête, affichage du GCode, etc.) ainsi que l’état d’avancement de votre impression.
Il y a également des extensions qui peuvent être ajoutées à Octoprint afin de le rendre bien plus complet.
Comble du comble, c’est une solution totalement gratuite et open source ! Profitez-en !
Installation d’OctoPrint
De mon côté, j’ai donc installé OctoPrint sur un Raspberry Pi 3B+, à l’aide de l’image OctoPi disponible sur le site en cliquant ici.
Lorsque c’est téléchargé, il suffit de flasher la carte SD de votre Raspberry Pi à l’aide d’Etcher (voir mon tuto en cliquant ici).
Une fois terminé, et avant d’insérer votre carte dans votre Raspberry, je vous invite (si vous disposez d’un Pi 3 et donc du wifi) à modifier le fichier octopi-wpa-supplicant.txt
afin de connecter automatiquement OctoPrint à votre Wifi dès les premières étapes de configurations.
Soyez vigilant à l’éditeur de texte que vous utilisez pour modifier le fichier. Il est conseillé d’utiliser NotePad++, Atom, VSCode. Évitez d’utiliser « TextEdit » sous Mac OS, et « WordPad » sous Windows !
Dans ce fichier, il vous faut rechercher la ligne ## WPA/WPA2 secured
et ensuite decommenter les lignes en dessous en supprimant le caractère #
au début de la ligne. Modifier ensuite la valeur ssid
avec l’identifiant de votre Box, et psk
avec la clé de sécurité.
Toujours dans ce fichier, il faut également décommenter la ligne correspondant à votre Pays (country=FR
dans mon cas).
Pensez à bien sauvegarder le fichier. Vous pouvez maintenant insérer la carte SD dans votre Raspberry, et démarrer celui-ci.
Configuration d’OctoPrint
Patienter quelques minutes après avoir démarré votre Pi et rendez-vous via votre navigateur à l’adresse http://octopi.local
La page de configuration d’OctoPrint doit normalement s’afficher.
Cliquer sur Next pour avancer dans la configuration.
Il est ensuite demandé de créer un utilisateur afin d’autoriser l’accès à l’interface web d’Octoprint. Saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre choix et cliquer sur Keep Access Control Enabled.
Le configurateur vous demande si vous souhaitez activer les données anonymes d’utilisation. Personnellement j’ai cliqué sur Disable Anonymous Usage Tracking, mais à vous de choisir.
OctoPrint va ensuite demander si vous souhaitez activer la vérification de connexion, afin de vérifier régulièrement si des mises à jour sont disponibles. Cliquer sur Enable Connectivity Check.
Ensuite, il vous est indiqué que certains plugins ont été blacklistés par OctoPrint afin d’éviter qu’il n’interfère avec la bonne utilisation de la solution. J’ai personnellement cliqué sur Enable Plugin Blacklist Processing.
Il est ensuite possible d’importer un profile Cura, ce que je n’ai pas fait pour l’instant. J’ai donc cliqué sur Next.
On arrive maintenant à la configuration de notre imprimante. Sur l’onglet General, j’ai donc donné un nom à mon imprimante, ainsi que le modèle.
Ensuite, sur l’onglet Print bed & build volume, j’ai sélectionné la forme circulaire, et indiqué 170mm pour le diamètre et la hauteur (en réalité c’est un peu plus sur la Neva, 180mm de diamètre et 200mm de hauteur, mais c’est plus par précaution).
L’utilitaire de configuration est maintenant terminé. Cliquer sur Finish.
Petit tour rapide de l’interface
Lorsque c’est terminé, on se retrouve sur l’interface suivante.
La partie de gauche permet de gérer votre imprimante et d’initier la connexion via le port USB. Toujours sur cette partie, on trouve un suivi de l’avancement de l’impression ainsi que les différents fichiers d’impression que vous avez uploadés.
Dans la partie de droite, l’onglet Température va vous permettre de suivre la température de la buse tout au long de votre impression.
L’onglet Control, lui, vous permet, si vous avez une camera, de voir l’avancement de l’impression, mais également de déplacer la tête manuellement via les différents boutons.
L’onglet GCode Viewer permet de voir de façon visuelle les différents déplacements de la tête pour chaque couche d’impression. L’onglet Terminal sert lui à voir le GCode de façon textuelle.
Enfin, l’onglet Timelapse, comme son nom l’indique vous permettra de générer un timelapse de votre impression à l’aide d’une caméra branchée sur votre Raspberry Pi.
Et voilà, j’ai à peu près fait le tour, rapide, de la solution Octoprint, que je trouve vraiment très pratique. Plus besoin d’utiliser la carte SD pour une impression, tout passe par l’interface web.
Et puis, il faut avouer que de pouvoir surveiller son impression via la caméra sans avoir à monter à l’étage tout le temps, est un plus non négligeable, surtout lors de longues impressions.
Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous, sur vos réseaux sociaux, ça m’aide beaucoup !
À bientôt sur cloriou.fr !
Olivier Saraja
5 février 2020 — 20 h 20 min
Bonjour,
as-tu déjà eu des soucis à l’étalonnage automatique au lancement d’une impression? Je viens de faire mon tout premier essai et dès le lancement, la buse est venue se frotter dans tous les sens sur le plateau. Une idée de la source du problème? Fichier slicé sur PC avec CuraByDagoma.
Merci par avance!
Olivier
cloriou
10 février 2020 — 22 h 10 min
Bonjour,
Personnellement je n’ai jamais eu ce soucis. Mais je crois avoir lu sur internet que certain l’ont déjà eu.
As-tu essayé un recalibrage complet de la machine avant de la connecter à Octoprint ?
Olivier
10 février 2020 — 23 h 11 min
Bon en fait, le souci venait du gcode: j’ai utilisé un fichier tranché pour la mauvaise machine. Ça ne pouvait que partir en sucette ! Merci pour l’article, qui a permis de me lancer avec Octoprint 🙂
cloriou
11 février 2020 — 19 h 58 min
Ah super si tu as trouvé d’ou venait le problème 🙂
Merci pour ton soutien. Je suis très heureux que l’article t’ai permis de te lancer 🙂
Olivier
11 février 2020 — 21 h 17 min
C’est plus facile (mais aussi moins glorieux) lorsque l’on se rend compte que nous sommes à l’origine de l’erreur… ^^’
Octoprint est un vrai plaisir à utiliser, au point que je compte aussi déployer un Jeedom sur un Raspberry. J’en ai profité pour poser une question sur cet autre article de ton site: https://cloriou.fr/2019/04/11/domotiser-volets-roulants-fibaro-fgr-222/ Si tu as des indices, je suis preneur.
Emmanuel
18 juin 2020 — 20 h 22 min
Bonjour
Excellent Tuto ! Merci ça m’a beaucoup aidé
Par contre ma caméra dispose de l infrarouge mais impossible de l’activer …
Sais tu s’il y’a une commande spéciale ?
Merci d’avance