Je commence cet article par un bref aparté, puisque cela fera 1 an dans quelques jours que j’ai publié le dernier article sur le site… Clairement, l’année 2023 n’était pas productive pour le contenu du site. Même si j’avais des articles en tête, je n’ai pas pris le temps de les écrire. Espérons que l’année 2024 soit un peu plus fournie en article. Et que j’arriverais à prendre le temps d’en rédiger quelques-uns de plus ! Bref, revenons au sujet principal !

Cela fait maintenant plus d’un an que j’ai franchi le pas de passer sur une souris Logitech MX Master 3. Ceci dans le but de remplacer ma Magic Mouse d’Apple, qui n’est pas tous le temps la plus agréable à utiliser. Surtout si vous faites un peu de modélisation 3D. Voici un petit retour sur celle-ci, et ce que j’en pense !

Des caractéristiques de haut vol !

Cette MX Master 3 fait partie des souris haut de gamme de la marque, et cela se voit. C’est même sûrement la/l’une des meilleures souris à l’heure actuelle pour de la bureautique intensive (même si la MX Master 3S est sorti depuis un moment maintenant pour la remplacer).

La première chose que l’on remarque c’est son design ergonomique, adapté à un grand nombre de morphologies. Votre main se positionnera tout naturellement dessus, et c’est très agréable au quotidien. Elle va plutôt bien épouser la paume de votre main. Pour peu que vous soyez droitier… Logitech n’ayant pas fait de version pour les gauchers malheureusement.

Boutons latéraux

Les boutons, que ce soit le clic gauche/droit, ou bien ceux accessibles via le pouce, sont très agréables à l’utilisation, très confortables. La roulette électromagnétique l’est tout autant.

Cette souris intègre un capteur optique Darkfield, la rendant utilisable sur un très grand nombre de surfaces, dont le verre, et doté d’une très bonne précision, pour peu que vous ne soyez pas un joueur hardcore de FPS !

Deux méthodes de connexion à votre ordinateur sont possibles, soit via un adaptateur USB Unify qui est fourni, ou bien via le Bluetooth. Personnellement j’ai fait le choix du Bluetooth, pour son côté pratique, afin de ne pas avoir un adaptateur USB à laisser connecté tout le temps. Cela permet aussi de basculer plus facilement vers un autre équipement, puisque cette MX Master 3 vous permet de vous connecter à 3 équipements différents, et ce via l’utilisation des boutons situés sous la souris.

Elle dispose également de la technologie Flow, permettant de passer d’un ordinateur à l’autre, uniquement en déplaçant votre souris sur le bord de votre écran, et ce, quel que soit le système d’exploitation. Vous pouvez donc, passer de Mac OS vers un PC Windows, en déplaçant uniquement votre souris ! Cette technologie permet également de copier des documents de l’un à l’autre.

Pour finir avec les caractéristiques techniques, elle dispose d’une batterie de 500mAh, lui permettant d’avoir une autonomie de près de 70 jours ! Je pense qu’au vu de mon utilisation personnelle, son autonomie est bien supérieure à cela, mais c’est vraiment dépendant de chacun.

Une personnalisation poussée

Les différents boutons de cette MX Master 3 peuvent être personnalisés en fonction des applications grâce à l’application LogiOptions+.

Vous pourrez alors assigner des fonctions spécifiques selon le logiciel utilisé. Par exemple, la roulette de pouce me permet sur Safari, de naviguer entre mes différents onglets ouverts, alors que dans Final Cut Pro, elle va me permettre de faire défiler la timeline. C’est donc personnalisable à souhait selon vos envies, et vos besoins.

Application LogiOption+
Application LogiOption+

Vous pourrez également configurer la roulette principale, et définir sa sensibilité, mais aussi si elle est crantée, ou en rotation libre.

Pour conclure : une excellente souris !

Cette Logitech MX Master 3, est vraiment un excellent produit. Je ne reviendrais pas en arrière, tellement son confort d’utilisation est appréciable. Certes, elle est bien plus lourde et imposante que mon ancienne Magic Mouse, mais le confort, et la prise en main sont bien supérieurs à cette dernière.

Le fait qu’elle soit personnalisable, et sur batterie (avec une très bonne autonomie qui plus est) rend cette souris bien plus complète que la Magic Mouse !

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle souris, c’est un modèle à sérieusement envisager, et ce malgré son tarif assez important, puisque vendu environ 100/110€ habituellement. Néanmoins, il y a régulièrement des promotions dessus, et vous pouvez réussir à l’obtenir dans les 70€. Si vous êtes intéressés, voici le lien vers la MX Master 3S qui la remplace, pour le même prix.

Mais honnêtement, difficile de regretter cet achat, c’est tellement agréable au quotidien, que je vous la recommande les yeux fermés.

Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu.

À bientôt sur cloriou.fr.