Il y a quelque temps maintenant, j’ai testé ici même le répéteur Wifi EX6130 de chez Netgear. Cette fois-ci, je vous propose le test du Nighthawk X4S EX7500, l’un des modèles haut de gamme de la marque.

Petit tour du propriétaire

Avant de vous en parler en détail, il est intéressant de vous rappeler l’intérêt d’un répéteur Wifi. Il vous sera utile dans le cas où votre box internet ne couvre pas suffisamment votre maison, ou si vous constater un signal très faible à certains endroits.

Nighthawk X4S EX7500

Le Nighthawk X4S EX7500, va se connecter à votre Wifi existant, pour ensuite le répéter et ainsi augmenter la couverture et la portée.

Dans la boîte, rien d’exceptionnel puisqu’on y retrouve le Nighthawk X4S, et quelques manuels d’utilisation dans différentes langues. Rien de plus !

Contenu de la boite

Caractéristiques

Concernant ses caractéristiques, c’est du solide puisqu’il propose du Wifi Tri-band AC2200 MU-MIMO. Comment ça je vous ai parlé chinois ?!

Les connaisseurs auront compris, pour les autres, le MU-MIMO permet de servir plusieurs périphériques Wifi en simultané afin d’augmenter les performances, plutôt qu’au fur et à mesure. (Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici)

Caractéristiques

Concernant le Wifi Tri-band AC2200, cela signifie qu’il y a en fait 3 réseaux Wifi :

  • Le 1er en 2,4Ghz avec un débit maximal de 400Mbps
  • Le 2eme en 5Ghz avec un débit maximal de 866Mbps
  • Le 3eme en 5Ghz également avec un débit maximal de 866Mbps aussi.

La norme AC2200 indique que le répéteur peut fournir au total 2200Mbps sur toutes les bandes, bien que vous n’obtiendrez jamais des débits équivalents.

Nighthawk X4S EX7500

L’intérêt de disposer de 3 bandes Wifi est surtout pour la multitude de périphérique sans fils que nous avons. Plus nous avons de périphériques et plus le débit sera divisé entre chacun d’eux. Une bande supplémentaire permet ainsi d’augmenter le débit pour chaque élément wifi.

Comparaison avec un iPhone 6S
Comparaison de la taille avec un iPhone 6S

En ce qui concerne les autres caractéristiques de ce Nighthawk X4S, il faut savoir qu’il est imposant avec des dimensions de 84,3mm x 67,3mm x 166mm, et un poids de 303g.

À l’intérieur se trouve un processeur 4 coeurs permettant de fournir la puissance nécessaire.

Configuration

Deux méthodes sont disponibles afin de configurer votre répéteur Wifi. La première consiste à l’allumer et à vous connecter sur le Wifi généré par le Nighthawk X4S. S’en suit une série d’étapes de configuration via le navigateur internet et l’assistant d’installation.

Nighthawk X4S EX7500

La seconde méthode, et c’est celle-ci que j’ai utilisée, consiste à se connecter via la mode WPS (permettant de se connecter via un unique bouton : voir ici). Si vous en disposez, je vous conseille vivement de l’utiliser, c’est le plus simple, si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête.

C’est d’ailleurs un excellent point sur ce produit, la simplicité de connexion (surtout en WPS) fait que n’importe qui ou presque peu facilement améliorer sa couverture Wifi.

Vous avez ensuite la possibilité de vous connecter -via votre navigateur- sur l’adresse « mywifiext.local » afin d’obtenir plus d’informations concernant votre Nighthawk X4S.

Connexion au portail mywifiext.local
Connexion au portail mywifiext.local

Si c’est la première fois que vous accédez à cette page, vous aurez alors tout un formulaire à remplir afin de créer votre utilisateur et renseigner votre pays.

Une fois l’assistant terminé, vous pouvez voir l’état de la connexion entre votre routeur et le Nighthawk X4S, ainsi que les périphériques connectés sur votre répéteur wifi. Cette page vous permet également de configurer et mettre à jour votre matériel.

Dans les faits ça donne quoi ?

Une fois connecté, vous pouvez suivre l’état de votre répéteur via les voyants disponibles. Ceux-ci sont parfaitement visibles et compréhensibles.

La couleur bleue signifie que vous avez une connexion excellente. Si le voyant passe en Orange c’est que la qualité est bonne, et enfin en rouge, la connexion est mauvaise.

Voyants

Trois voyants vont utiliser les couleurs ci-dessus pour vous indiquer l’état de la connexion. L’un d’eux indique la connexion entre le répéteur et le routeur, et les deux autres indiquent la connexion entre le répéteur et les clients sur la bande 2,4 GHz et 5 GHz. Simple et efficace.

De mon côté, je dispose donc de la Freebox Revolution pour fournir le Wifi à tous mes périphériques. J’ai une connexion VDSL2+ qui affiche des débits d’environs 65Mbits/s en download et 13Mbits/s en upload.

Dans mon garage, sans le répéteur Wifi, j’obtiens un débit maximal qui va tourner autour des 20Mbits/s en download et 9Mbits/s en upload.

Connexion dans le garage - Avant
Connexion dans le garage – Avant

Après avoir installé le Nighthawk X4S, le wifi ne bride plus ma connexion dans le garage, et j’arrive donc à obtenir le meilleur débit possible via ma connexion VDSL !

Connexion dans le garage - Après
Connexion dans le garage – Après

Si vous avez besoin d’élargir votre couverture wifi, et d’améliorer votre connexion sans fil chez vous, ce modèle de répéteur Wifi est un excellent choix de par ses bonnes performances.

Néanmoins il reste à un tarif relativement élevé puisqu’il est affiché un peu plus de 100€ sur Amazon au moment où je rédige cet article. Mais si vous avez le budget, c’est une option à envisager sérieusement.

Je ne fais pas plus long, j’espère que ce test vous a plu. N’hésitez pas à partager l’article autour de vous, cela m’aide beaucoup.

Et comme toujours, les commentaires, ainsi que Twitter sont là pour en discuter !

À bientôt sur cloriou.fr