Après vous avoir parlé de mon installation permettant de domotiser mes volets roulants il y a peu, je vous explique maintenant comment j’ai automatisé leurs fonctionnements par rapport aux heures de lever et de coucher du Soleil. Le tutoriel suivant est valable pour la solution Jeedom, mais il y a des chances pour que vous puissiez vous en inspirer pour une autre solution domotique.

Ouvrir et fermer ses volets automatiquement avec le Soleil

Avant même de domotiser mes volets, je savais que pour au moins l’un d’entre eux, à savoir celui de la chambre à l’étage, j’allais faire en sorte qu’il puisse s’ouvrir et se fermer automatiquement. J’ai donc commencé par domotiser ce volet, afin de pouvoir le fermer à distance. Étant donné qu’il peut m’arriver de ne pas aller dans la chambre pendant plusieurs jours, le volet peut alors rester ouvert ou fermé. La domotique vient donc corriger tout ça.

Maintenant que j’ai domotisé mon volet, je peux le contrôler via l’interface de Jeedom, et donc tout faire sans aller spécialement à l’étage. Suite à ça j’ai commencé à chercher comment faire pour que l’ouverture du volet se fasse suite au lever du soleil, et la fermeture suite au coucher.

Fibaro FGR-222

Après quelques recherches, je suis tombé sur le post suivant sur l’excellent forum de Jeedom qui explique comment récupérer les horaires de lever et de coucher de Soleil. Je me suis également aidé de l’article sur le site de lofurol.fr qui est très complet également.

Récupérer les heures de lever et coucher en fonction de votre domicile

Pour commencer, il faudra vous rendre sur le site https://www.openstreetmap.org afin de récupérer la latitude et la longitude de votre habitation.

Pour cela, il vous faut saisir l’adresse dans le champ de recherche, puis faites un clic droit sur l’emplacement de votre maison, et cliquez sur Afficher l’adresse.
OpenStreetMaps - Récupération de votre Latitude/Longitude

Le site vous indique alors les coordonnées de latitude/longitude dont on se servira bientôt.

OpenStreetMaps - Latitude/Longitude

Les coordonnées Latitude/Longitude nécessaires pour la suite

Passons maintenant dans Jeedom.

Utilisation du plug-in Virtuel

La première chose à faire dans Jeedom, pour la suite de ce tutoriel, est d’installer le plug-in Virtuel disponible dans le market Jeedom et de l’activer.
Il faut ensuite vous rendre dans Plugins puis Programmation et enfin Virtuel.

Plugin Virtuel

Utilisation Plugin Virtuel

On va ensuite cliquer sur Ajouter, et lui donner un nom.

Dans mon cas, je l’ai appelé Soleil mais vous pouvez le nommer comme vous le souhaitez.

Configuration du Virtuel

Configuration du Virtuel

Charge à vous ensuite de l’affecter à la catégorie, et à l’objet parent de votre choix. Pensez à activer votre virtuel, et également à définir une auto-actualisation (cron), afin que le virtuel s’exécute tous les jours (dans mon cas, à 3h du matin chaque jour).

Dans les commandes, nous allons ajouter 4 infos virtuelles.

Les infos virtuels nécessaires

Les infos virtuels nécessaires

Les deux premières (Lever de Soleil et Coucher de Soleil) vont servir à récupérer les horaires et à les afficher.

Voici les informations à saisir :

  • Lever de Soleil : date_sunrise(#timestamp# ,1,votre latitude,votre longitude,90+35/60,date("Z",#timestamp#)/3600)
  • Coucher de Soleil : date_sunset(#timestamp# ,1,votre latitude,votre longitude,90+35/60,date("Z",#timestamp#)/3600)
Récupération de l'heure

Récupération de l’heure

Si vous voulez en savoir plus sur la commande, n’hésitez pas à lire le post sur le forum Jeedom, mais pour faire simple, l’heure de lever (et de coucher) est récupérée en fonction de votre position (latitude/longitude). Le calcul 90+35/60 permet de prendre en compte le Zénith du Soleil, et enfin la dernière partie permet de gérer le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été.

Les deux suivantes (Lever_Soleil et Coucher_Soleil) serviront à convertir l’heure récupérée afin de pouvoir l’utiliser ensuite dans un scénario. En effet, Jeedom ne va pas pouvoir utiliser l’heure telle qu’elle est via les informations virtuelles précédentes.

Nous allons donc saisir les valeurs suivantes :

  • Lever_Soleil : str_replace(":","",#[Maison][Soleil][Lever de Soleil]#)
  • Coucher_Soleil : str_replace(":","",#[Maison][Soleil][Coucher de Soleil]#)
Transformation de l'heure

Transformation de l’heure dans un format exécutable par Jeedom

Les commandes ci-dessus, vont donc supprimer les deux points (:) de l’heure, afin d’obtenir un résultat qui sera interprétable par Jeedom. Par exemple, si le lever de soleil est à 07:35, on convertit cette valeur en 0735 afin que Jeedom puisse l’utiliser pour un scénario.

Lorsque c’est terminé, nous pouvons retourner sur le Dashboard, et ainsi voir le rendu de notre virtuel.

Aperçu du Virtuel sur le Dashboard

Aperçu du Virtuel sur le Dashboard

Création du scénario

Maintenant que nous pouvons récupérer les horaires, il faut passer à la création d’un scénario. Pour cela, il faut aller dans Outils puis Scénarios
Création d'un Scénario
Cliquez sur Ajouter puis donnez-lui le nom de votre choix.

Je l’ai personnellement appelé Volet Auto.
Volets Auto
Il faut ensuite passer le mode du scénario en Provoqué et ajouter deux déclencheurs évènements correspondant au lever/coucher de soleil, à savoir :

  • #[Maison][Soleil][Lever_Soleil]#
  • #[Maison][Soleil][Coucher_Soleil]#

Définition des déclencheurs

Ainsi, le scénario sera exécuté à l’heure de lever et de coucher du soleil.

On va maintenant éditer le scénario à l’aide de l’onglet correspondant.

Edition du Scénario

Dans mon cas, le scénario est déjà créé, mais de votre côté cette page sera vide.

On y ajoute deux blocs « A » qui vont permettre d’exécuter une action à une heure précise.
Ajout d'un bloc ADans mon cas, je souhaite ouvrir le volet avec un temps aléatoire (compris entre 15 et 60 minutes) après l’heure de lever du soleil. On va donc dans le premier bloc, spécifier l’heure de lever du Soleil via la commande : time_op(#[Maison][Soleil][Lever_Soleil]#, rand(15,60)

Bloc A pour le lever du Soleil

Si vous voulez que l’action fonctionne à l’heure exacte , vous pouvez utiliser la commande #[Maison][Soleil][Lever_Soleil]#.

Ensuite dans l’action à effectuer, on indique qu’il faut monter le volet roulant de la chambre via la commande suivante : #[Chambre Etage][Volet Chambre Etage][Up]#

Même chose pour le second bloc « A » avec la commande suivante pour l’heure time_op(#[Maison][Soleil][Coucher_Soleil]#, rand(15,60) et dans l’action à exécuter la commande #[Chambre Etage][Volet Chambre Etage][Down]#.

Bloc A pour le coucher du Soleil

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à activer votre scénario, et votre volet va s’ouvrir et se fermer automatiquement en fonction du soleil !

J’espère que ce tutoriel sur Jeedom vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous avez des questions ou des remarques, vous pouvez me laisser un commentaire, ou bien me contacter sur Twitter.

À bientôt sur cloriou.fr !