Bonjour à tous, on se retrouve pour un nouvel article sur la solution domotique Jeedom. La dernière fois je vous ai expliqué la méthode que j’utilisais pour que mes volets s’ouvrent et se ferment en fonction de l’heure du soleil. Aujourd’hui, je vous détaille comment ajouter un bouton virtuel qui va vous permettre d’activer ou non votre (ou vos) différent(s) scénario(s), c’est parti !

Pourquoi utiliser un bouton virtuel ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici pourquoi j’avais besoin de cet interrupteur virtuel. Comme je vous l’ai dit, le volet de l’étage s’ouvre et se ferme automatiquement, ce qui est très pratique surtout quand je n’y vais pas. Oui, mais il s’avère que cette chambre sert de bureau, mais également de chambre d’amis… Il arrive donc que des personnes dorment dans cette chambre, il est alors nécessaire de penser à désactiver le scénario afin d’éviter un réveil « brutal » à nos invités !

Le bouton virtuel va donc me permettre de gérer ce cas plus facilement. Alors certes pour l’instant je n’ai que ce scénario, ce n’est donc pas très compliqué de le désactiver, mais à terme, le bouton virtuel pourra me permettre bien plus de possibilités. C’est également un bon exercice pour appréhender Jeedom ;).

Création du bouton virtuel

Si vous n’avez pas le plugin Virtuel, il vous faudra l’installer à partir du market Jeedom. Dans mon cas, je l’ai déjà puisque je l’ai utilisé dans le tutoriel précédent (voir ici).

Il faut donc se rendre dans Plugin, Programmation puis Virtuel.
Plugin Virtuel
On clique ensuite sur Ajouter et on lui donne le nom souhaité.


Sélectionnez ensuite l’objet parent (dans mon cas Chambre Etage), et affectez-lui la catégorie de votre choix. Pensez également à cocher Activer et Visible.
Configuration du virtuel

Configuration du virtuel


On va maintenant ajouter deux commandes virtuelles. Pour cela, il faut cliquer sur l’onglet Commandes et sur Ajouter une commande virtuelle.
Ajout de commandes virtuelles

Ajout de commandes virtuelles


On va maintenant configurer les commandes comme suit :
– donner un nom pour chaque commande (Présent et Absent)
– Définir une variable Etat dont la valeur sera à 1 si un invité est présent, et à 0 si ce n’est pas le cas.
Paramétrage des deux commandes

Paramétrage des deux commandes

Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer vos deux commandes virtuelles. Vous devez ensuite voir apparaître une ligne pour votre variable Etat.

La ligne "Etat" maintenant présente

La ligne « Etat » maintenant présente

Nous allons spécifier que cette valeur sera de type Binaire en modifiant le sous-type.

Modification du Sous-Type

Modification du Sous-Type

Après avoir sauvegardé, vous pouvez retourner sur votre Dashboard, et voir votre bouton fraîchement créé.

Nouveau bouton virtuel

Notre nouveau bouton virtuel en vert ici

Modification du scénario

On va maintenant modifier le scénario. Pour cela, cliquez sur Outils puis Scénarios et enfin sur le scénario que vous souhaitez modifier.


Il faut ensuite se rendre dans l’onglet Scénario, et ajouter dans les commandes A une action de type Si/Alors/Sinon.

Dans la partie SI, on ajoute la valeur suivante : #[Chambre Etage][Invités][Etat]# == "0" et dans la partie ALORS on met la valeur : #[Chambre Etage][Volet Chambre Etage][Up]#
Ajouter la condition du bouton Virtuel
Même chose pour l’action quand le soleil se couche, il faut juste modifier l’action dans la partie ALORS par : #[Chambre Etage][Volet Chambre Etage][Down]#

Il faut maintenant supprimer l’action que nous avions au départ, car elle est remplacée par le bloc Si/Alors et sauvegarder le scénario.

À partir de maintenant, je n’ai plus qu’à indiquer si des invités sont présents pour que le scénario ne s’exécute pas.

Il s’agit d’un exemple concret correspondant à mon besoin, mais vous pouvez tout à fait l’adapter à votre goût.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’espère que cet article vous a plu.

À bientôt sur cloriou.fr !