Si vous suivez un peu le monde du rétrogaming et en particulier la solution Recalbox, vous avez peut-être vu que depuis ce vendredi 12 avril, 21h, la version 6 est sortie. Passons un peu en revue les nouveautés de cette V6, nommée Dragonblaze !

80 systèmes supportés

Avec cette nouvelle mise à jour, Recalbox, passe d’une cinquantaine de systèmes, à plus de 80 ! De quoi vous occuper de longues heures ! Parmi les nouveaux systèmes compatibles, on trouve une grande quantité d' »ordinausaure » comme les Atari 8bits (800, XL, XE), Atari 5200, Mattel Intellivision, MGT Sam Coupé, Tangerine Oric/Atmos, PC-FX, PC-98xx.

Nouveaux systèmes disponibles

Nouveaux systèmes disponibles

De nouvelles consoles de salon ont également été ajoutées, à savoir les NeoGeo CD, Amiga CD32, 3DO, Amiga, SNES Satellaview et SuFami Turbo, Fairchild Channel-F, Pokemon Mini et même l’Atari Jaguar !

Compatibilité avec le Raspberry Pi 3B+

Recalbox est depuis le début fidèle aux nano ordinateur de chez Raspberry, c’est donc avec toute logique que le nouveau Raspberry Pi 3B+ est maintenant compatible avec la V6 de Recalbox.

Comptabilité Raspberry Pi 3B+

Comptabilité Raspberry Pi 3B+

Les autres modèles de Raspberry restent parfaitement compatibles (tout en étant plus limité sur les systèmes émulés). Vous pouvez également installer Recalbox sur votre ordinateur et sur les cartes Odroid C2 et XU4.

Un nouveau mode DEMO

Hormis les nouveaux systèmes, c’est toute la solution qui a été améliorée, le code source de Recalbox a beaucoup évolué, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est conseillé de partir d’un nouveau système, plutôt que d’une mise à jour.

Liste des nouveautés

Liste des nouveautés

Parmi les améliorations, on trouve une meilleure gestion des manettes 8bitdo, du Bluetooth, ainsi que du Wifi. Les émulateurs ont tous été mis à jour, même FBA Libretro qui est lui aussi dans sa dernière version (le romset conseillé est maintenant le 0.2.97.44).

Le mode DEMO a également été ajouté dans cette version DragonBlaze de Recalbox. Il permet de lancer un jeu de façon aléatoire parmi votre bibliothèque après un temps d’inactivité. Le jeu est lancé pendant quelques minutes, puis un autre, et ainsi de suite. Si vous appuyez sur la touche Start de votre manette, vous pouvez alors profiter du jeu proposé par Recalbox. De quoi peut-être découvrir des jeux de votre collection, que vous n’avez encore jamais joués.

Mode DEMO

Mode DEMO

LA nouveauté MONDIALE !

L’équipe de Recalbox a voulu frapper fort avec cette version DragonBlaze, et c’est désormais chose faite puisque cette V6 est compatible nativement avec la Manette Adaptative de chez Microsoft (XAC).

Manette Adaptative Microsoft

Manette Adaptative Microsoft

C’est donc plus de 40 ans de jeux vidéo dorénavant accessibles à tous, et également à ceux touchés par le handicap. Et ça, c’est une excellente nouvelle, alors un grand merci à Recalbox pour cette contribution, surtout que cela n’a jamais été fait avant !

L'accessibilité aux personnes avec un handicap

L’accessibilité aux personnes avec un handicap

Si vous voulez télécharger cette version rendez-vous sur le site de recalbox afin de trouver la version adaptée à votre matériel. Comme je vous l’indiquais, si vous avez déjà une recalbox, il est conseillé de repartir d’une base vierge.

Si vous stocker vos jeux sur votre carte SD, pensez à sauvegarder les dossiers BIOS, ROM, et Saves afin de les remettre ensuite après avoir flashé la nouvelle version.

Bon rétrogaming à tous !

À bientôt sur cloriou.fr