J’ai reçu il y a quelques temps un Raspberry Pi 3 B+, l’occasion pour moi de vous le présenter rapidement sur le site.

Cela fait maintenant un moment que le Pi 3 B+ est sortis, en mars 2018 pour être exact, mais n’ayant pas franchi le pas avant, je n’en ai pas vraiment parlé. Je profite de l’avoir reçu récemment, pour vous faire un petit tour de celui-ci.

Un Raspberry Pi 3, en mieux !

Raspberry Pi 3 +

Il s’agit tout simplement d’une amélioration du Raspberry Pi 3 B, et non pas d’une nouvelle version. Aucun changement sur les dimensions de la carte, c’est strictement identique à ce qui se faisait avant.

Concernant les connectiques, nous avons toujours un port RJ45, 4 ports USB 2.0, un port Micro-USB d’alimentation, un port HDMI, un port audio/vidéo composite, les ports GPIO, et des connecteurs pour camera et écran LCD.

Raspberry Pi 3 +

De ce côté là peu de changement, hormis le port RJ45 qui est maintenant compatible Gigabit, mais qui est bridé par le bus USB2.0 à environ 315Mbits/s. On est loin du Gigabit théorique (environ 1000Mbits/s), mais ne faisons pas la fine bouche, c’est tout de même prêt de 3 fois plus rapide que le Pi 3 !

Raspberry Pi 3 +

Processeur BCM2837B0

Le Wifi à également été amélioré, et dispose maintenant d’une puce double bande 2,4Ghz et 5Ghz, de quoi tripler également les débits en Wifi.

Raspberry Pi 3 +

Controleur LAN

Le changement majeur de ce Raspberry Pi 3 B+ est l’amélioration de processeur. On passe du Broadcom BCM2837 au BCM2837B0 qui dispose d’un fréquence de 1,4Ghz (contre 1,2Ghz auparavant) ainsi que d’une meilleur gestion énergétique. Le processeur est d’ailleurs recouvert d’une plaque métallique afin de mieux dissiper la chaleur. C’était d’ailleurs le point faible du Pi 3, qui avait tendance à atteindre voir dépasser les 90° en utilisation intensive.

Concernant le tarif, on reste aux alentours des 35-40€, un prix dérisoire comparé à tout ce qu’il est possible de faire avec cette machine ! Peut-être que cela fera l’objet de nouveaux articles sur le site 😉

À bientôt sur cloriou.fr.