Si vous suivez un peu le monde du jeu vidéo, vous avez peut-être déjà entendu parler de la NES Mini, que Nintendo a réalisé pour les fans de jeux rétro. Personnellement, c’est l’une des premières consoles que j’ai pu utiliser, j’en garde donc un petit souvenir nostalgique. J’ai donc décidé d’imprimer en 3D mon propre boîtier NES Mini, afin d’y installer un Raspberry Pi, avec la solution Recalbox à l’intérieur !

Une NES Mini imprimée en 3D

Après plusieurs recherches sur les sites de modèle 3D, tel que Thingiverse pour ne citer que lui, j’ai fini par trouver un modèle qui correspondait à mes attentes pour cette NES Mini. En effet, il y a vraiment un grand nombre de modèles permettant de s’imprimer une NES Mini, difficile donc de faire un choix.

J’ai fini par choisir le modèle créé par Daft Mike, qui a fait un travail énorme pour reproduire un modèle plutôt fidèle à l’original.

Il a même été jusqu’à imprimer des cartouches NES, avec des badges RFID dedans permettant de lancer le jeu lorsque la cartouche est insérée ! Bref, un boulot de fou !

Dans mon cas, je souhaitais imprimer uniquement le boîtier pour y mettre mon Raspberry. Alors certes, il existe des boîtiers NES mini déjà tout fait à vendre sur Amazon, tel que celui de Retroflag qui ne coûte que 25€. Mais j’avoue que le fait de l’avoir imprimé sur la Dagoma est plutôt cool !

Afin de rendre le boîtier un peu plus sympa, j’ai également ajouté des boutons poussoir afin d’allumer le Raspberry Pi, ainsi que deux ports USB en façade, puisque les quatre ports USB sont masqués par le boîtier (le seul défaut à mon sens). Je ne m’interdis pas de modifier un de ces quatre la base du boîtier afin de rendre visibles au moins deux ports USB sur le côté ! À voir !

Je ne fais pas plus long, je vous laisse avec les photos de cette impression 3D dont je suis plutôt fière, et je remercie Daft Mike pour son modèle 3D qui est juste excellent.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

À bientôt sur cloriou.fr !