Les ampoules connectées sont de plus en plus présentes dans nos foyers, et surtout il en existe une multitude, qu’elles soient Bluetooth, Wifi, ou bien même utilisant le protocole Zigbee comme les Philips Hue par exemple. Ici, je vous présente l’ampoule de chez Xiaomi, la Yeelight E27 RGB !

Une ampoule connectée Wifi

Comme je vous le disais dans l’introduction, il existe plusieurs types d’ampoules connectées. Les Philips Hue, qui sont les plus vendues ou presque, utilisent la technologie Zigbee, et nécessite donc un pont de connexion qui est à connecter à votre box internet.

Xiaomi Yeelight E27 RGB

Personnellement, l’obligation d’avoir ce pont de connexion ne me convient pas, surtout que je souhaite ensuite pouvoir gérer cette ampoule via ma box domotique sous Jeedom. Cette Xiaomi Yeelight utilise le réseau Wifi pour être pilotée ensuite via une application sur votre mobile. Pas de pont de connexion donc, et puisqu’elle se connecte via le Wifi, il est plus aisé de l’ajouter dans Jeedom. D’où mon choix pour cette ampoule Xiaomi, entre autres.

Une connexion extrêmement simple

Je ne vous parle pas du déballage, puisque vous retrouverez uniquement l’ampoule dans la boîte. Il vous suffit ensuite de mettre l’ampoule dans votre lampe, et de l’alimenter.

Xiaomi Yeelight E27 RGB

En ce qui concerne les caractéristiques de la lampe, il s’agit d’une ampoule avec un culot E27 (le plus utilisé), qui ne consomme que 9 Watts pour 600 lumens de puissance d’éclairage. Elle peut éclairer en blanc plus ou moins chaud (de 1700K à 6500K), mais également en couleur grâce à ses LED RGB. Bref, rien à redire de ce côté-là.

Xiaomi Yeelight E27 RGB

La suite se passe directement sur l’application Yeelight, qui est disponible sous iOS et sous Android.

Lorsque vous l’aurez installée sur votre smartphone, vous devrez créer un compte, afin de pouvoir ensuite ajouter des périphériques. Pour cela, il faut vous rendre dans la partie Appareil de l’application et de cliquer sur le bouton Ajouter un appareil.
Sélectionnez ensuite le type de lampe que vous avez, dans mon cas, il s’agit du modèle Ampoule LED (Couleur).

Si ce n’est pas encore fait, l’application vous rappelle de brancher votre ampoule afin que celle-ci soit reconnue.
Étant donné que la Yeelight se connecte via votre Wifi, il vous faut renseigner votre code wifi dans l’application.

Lors de la première initialisation, l’ampoule génère un point d’accès Wifi, connectez-vous à celui-ci pour poursuivre l’installation. Lorsque c’est fait, retournez dans l’application Yeelight, pour finaliser l’installation.

Et voilà, votre ampoule connectée est désormais disponible et utilisable !

Yeelight - Ampoule ajoutée

Votre nouvelle ampoule connectée est disponible !

Yeelight : une application complète

Cette ampoule connectée de chez Xiaomi ce pilote donc via l’application Yeelight, qui est très claire et intuitive. Dans la partie Appareil, vous retrouvez vos différentes ampoules Yeelight, que vous pouvez allumer/éteindre de façon simple. Si vous souhaitez avoir plus de possibilités, il suffit d’appuyer sur le nom de l’ampoule pour être dirigé vers une page plus complète avec des scènes préenregistrées comme Sunrise, Sunset (simule un couché de soleil, l’ampoule finis par s’éteindre complètement), Night Mode, Home, etc.

Ensuite vous avez l’onglet Soleil, qui vous permet de paramétrer votre ampoule pour émettre de la lumière blanche uniquement. Vous pouvez régler l’intensité, mais également la température de couleur, du blanc chaud (1700k) à un blanc froid (6500k). Pratique en fonction de votre préférence, mais également de la situation dans laquelle vous utilisez cette Yeelight.

Yeelight E27 RGB - Lumière blanche froide

Eclairage Blanc Froid


Yeelight E27 RGB - Lumière blanche chaude

Eclairage Blanc Chaud

L’onglet Couleur, vous permet de sélectionner la couleur de votre choix à l’aide d’une palette. Il vous suffit de déplacer votre doigt pour choisir la couleur souhaitée. Simple et efficace !

Enfin le dernier onglet, nommé Mode Flux de couleur, va faire défiler toutes les couleurs possibles, de façon plus ou moins rapide en fonction du paramètre choisi. L’effet peut-être sympa et reposant si cette Yeelight sert uniquement de lampe d’ambiance.

Pour finir on retrouve un tiroir de fonctionnalité supplémentaire (en bas à droite) qui permet d’avoir quelques raccourcis, comme 5 couleurs préenregistrées, un minuteur pour éteindre la lumière au bout de X minutes, un calendrier pour planifier l’allumage de l’ampoule, ou bien encore Music Flow, qui va utiliser le micro de votre smartphone pour changer de couleur en fonction de la musique captée par ce dernier.

Yeelight - Tiroir de fonctionnalités supplémentaires

Tiroir de fonctionnalités supplémentaires

Deux autres fonctions sont disponibles via ce menu, à savoir la mise à jour du micrologiciel (correction de bug, etc.), et le contrôle sur réseau local, qui servira dans mon cas à piloter cette ampoule via Jeedom, mais je pense que j’y reviendrais dans un prochain article.

Autres possibilités offertes par l’application Yeelight, c’est de pouvoir créer des scénarios, ainsi que des pièces. Je m’explique. Si vous avez plusieurs ampoules Yeelight dans votre bureau par exemple, le fait de créer une pièce Bureau et de renseigner toutes les ampoules concernées vous permettra d’allumer tout en un seul clic. Pratique.

Pour les scénarios, il s’agit de créer vos propres scènes. Celles fournies par défaut peuvent ne pas vous correspondre, c’est donc ici que les scénarios prennent tous leurs sens. Vous voulez allumer la lumière avec une certaine intensité et une couleur particulière ? C’est possible !

Pour cela vous devez sélectionner une image et donner un nom à votre scène.

Ensuite vous choisissez si vous voulez spécifier un état particulier à votre lampe, ou utiliser un scénario existant.

Il ne vous reste plus qu’à terminer votre scène. Vous la retrouvez ensuite dans la liste de vos scénarios.
Vous pourrez même ajouter un raccourci Dis Siri, afin d’appeler votre scénario via votre assistant vocal.

Un excellent rapport qualité/prix

Vraiment, je n’ai rien à dire concernant cette Xiaomi Yeelight E27 RGB, elle remplit parfaitement son rôle, pour une lumière d’ambiance, c’est parfait. Si vous souhaitez l’utiliser en lumière principale de votre pièce, je suis plus mitigé, cela vous obligera à ne plus utiliser vos interrupteurs muraux habituels… Pas pratique selon moi.

En ce qui concerne le tarif, elle est actuellement à 20€ sur Amazon, au moment où je rédige cet article, ce qui en fait un bon rapport qualité/prix. C’est d’ailleurs la volonté de Xiaomi, qui souhaite proposer dans tous les domaines le meilleur rapport qualité/prix, et c’est plutôt réussi !

Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu. Merci à vous de le partager autour de vous si c’est le cas.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

À bientôt sur cloriou.fr !