Qui n’a jamais effacé malencontreusement des fichiers sur un support externe tels qu’une clé USB, une carte SD, ou même un disque dur externe ? C’est malheureusement déjà arrivé à beaucoup d’entre nous, et on pense que nos fichiers sont définitivement perdus… Mais heureusement il existe des solutions logiciels qui peuvent peut-être vous aider. C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Récupération vos données effacées par erreur

Il y a quelques jours j’ai été contacté par EaseUS, afin de vous parler de leur solution de récupération de données, à savoir EaseUS Data Recovery Wizard. Il existe différents logiciels le permettant, et peut-être que vous en connaissez d’autres. Mais ayant déjà eu l’occasion de tester par le passé ce logiciel, je trouvais intéressant de vous en parler plus en détail.

EaseUS Data Recovery Wizard

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe une version gratuite (et donc légèrement bridée), et des versions payantes. La version gratuite vous permet de récupérer jusqu’à 500Mo de donnée, et même jusqu’à 2Go si vous acceptez de partager l’application sur vos réseaux sociaux.

Ici je vais vous parler de la version Professionnel qui, pour environ 80€, vous permet de récupérer une quantité illimitée de données. La suite EaseUS Data Recovery est disponible sous Windows mais également sous Mac. Il semble que des versions iOS et Android soient disponibles, mais ne les ayant pas testés, je m’abstiendrais de vous en parler.

Installation de EaseUS Data Recovery

Pour commencer vous devrez télécharger le logiciel via la page web de l’éditeur. Lorsque c’est fait, et dans mon cas, il s’agit de la version sous Windows, vous obtenez un fichier qui se nomme « drw.exe ». Exécutez-le.

Installation EaseUS Data Recovery Wizard

Sélectionnez ensuite votre langue et cliquez sur OK.

Installation EaseUS Data Recovery Wizard

Maintenant, cliquez sur Suivant, puis sur Accepter.

Choisissez l’emplacement dans lequel vous souhaitez installer EaseUS Data Recovery. Il est fortement déconseillé de l’installer sur un lecteur ou vous souhaitez récupérer des données. Lorsque c’est fait, cliquez sur Confirmer, puis sur Suivant.

Choisissez si vous voulez des icônes supplémentaires, et cliquez sur Installer deux fois de suite.

Patientez jusqu’à la fin de l’installation et cliquez enfin sur Terminer pour lancer le logiciel.

Comment récupérer vos données ?

Lorsque vous arrivez sur l’interface, vous retrouvez la liste de tous les lecteurs disponibles. Sélectionnez celui de votre choix et cliquez sur Analyser.
Utilisation EaseUS Data Recovery

En fonction de la taille de votre volume, l’analyse peut durer jusqu’à plusieurs heures, il vous faudra donc être patient. Dans mon cas, j’ai utilisé une carte SD de 2 Go, sur laquelle j’avais quelques photos RAW que j’ai supprimées juste avant de lancer l’analyse à l’aide de EaseUS Data Recovery.

Utilisation EaseUS Data Recovery

Après plusieurs dizaines de minutes, une liste avec les différentes photos que j’avais s’affiche. J’ai pu restaurer sans soucis l’une de mes photos effacées par erreur. Pour cela, il vous suffit de sélectionner le ou les fichiers que vous souhaitez restaurer, et de cliquer sur Récupérer.

Ma photo restaurée

Ma photo restaurée

J’ai réalisé ensuite un second test, toujours en utilisant ma carte SD. Cette fois, j’ai copié un épisode de Manga au format .MKV d’une taille d’environ 700 Mo. Ensuite je réalise un formatage rapide de la carte via l’explorateur Windows, et relance une analyse.

Seconde tentative de récupération

Après plusieurs minutes, mon fichier vidéo apparaît dans la liste. Après avoir lancé la récupération, je peux sans aucun souci lire de nouveau cet épisode de mon manga préféré. 😉

Mon second fichier restauré

Mon second fichier restauré

EaseUS propose donc un outil simple pour récupérer des données que vous avez effacées par erreurs sur un média comme une clé USB, ou même un disque dur. Bien sûr, si le fichier que vous souhaitez récupérer date de plusieurs mois, et que vous avez ajouté des données à plusieurs reprises, les chances de récupération sont plus faibles.

Plus vous aurez écrit/supprimés des données sur votre carte SD, et moins il vous sera possible de récupérer un fichier, soyez en conscient.

3 Licences à gagner !

Pour finir cet article, nous avons le plaisir, avec EaseUS, de vous faire gagner 3 licences de Data Recovery Wizard (Windows ou Mac).

Pour cela, j’organise un concours Twitter. Les règles sont simples, il vous faut :
– suivre @cloriou
– suivre @EaseUS_FR
Retweeter le tweet ci-dessous

Le tirage au sort aura lieu le 10 décembre 2018 ! Bonne chance à tous !

À bientôt sur cloriou.fr !