cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Les nouveautés d’iOS 10 que j’apprécie le plus

Vous le savez surement, iOS 10 est sorti le 13 septembre 2016 à 19h. Après plusieurs jours à l’utiliser sur mon iPhone 6s, je vous présente les nouveautés que j’apprécie le plus !

Sous iOS 10 depuis le 13 Septembre

Si vous me suivez sur twitter, vous avez peut-être vu que certains iPhones pouvaient se retrouver bloqués via la mise à jour OTA d’iOS 10. C’est mon cas, j’ai donc dû restaurer via iTunes en 9.3.5, pour ensuite relancer la MàJ iOS 10.

La seconde mise à jour vers iOS 10 a bien fonctionné, malgré une petite part d’appréhension et d’hésitation. Depuis, j’ai pas mal testé iOS, et essayé de trouver les nouveautés (parfois cachés) du système.

3D Touch

On commence avec 3D Touch, qui est l’une voir LA nouveauté qui m’avait donné envie de prendre l’iPhone 6S ! Sur iOS 9, 3D touch était limité à quelques applications natives de l’iPhone, ainsi que les applications de développeur qui avaient intégré la fonctionnalité.

Depuis iOS 10, 3D touch est beaucoup plus présent, chose que j’apprécie beaucoup ! Chaque application dispose de 3D Touch avec différentes actions possibles. Les nouvelles notifications sont également compatibles. Vous recevez un SMS, boum, 3D Touch sur la notification, et vous pouvez visualiser le SMS en entier et répondre sans déverrouiller votre iPhone ! Top !

3D Touch est également de la partie sur le Control Center, et vous permet, par exemple, de choisir la puissance d’éclairage du flash, ou de programmer un minuteur pour 1, 5, 20 minutes ou 1 heure en un rien de temps !

Application Message

Autre nouveauté, avec laquelle j’ai pas mal joué, c’est iMessage qui vous autorise plein de fantaisie. Clavier additionnel, App intégré dans vos Messages, nouvelles émoticônes, liens enrichis, etc.
Je vous conseil de lire l’article d’iGénération pour découvrir toutes les nouveautés de Message.

Beaucoup de nouveautés au sein d’iMessage, clairement inspiré de Messenger, mais qui rendent plus sympa cette application. De quoi vous occuper pas mal de temps.

Seul inconvénient à mon goût, c’est qu’il faut que vos contacts aient un iPhone sous iOS 10. Ce qui n’est pas forcement le cas de tout le monde, et tout le monde ne dispose pas non plus d’un iPhone malheureusement.

La nouvelle manière de déverrouiller l’iPhone

Un peu déroutant au début, mais à force, cela devient naturel. Plus besoin de slider vers la droite pour déverrouiller votre iPhone, il suffit maintenant d’appuyer sur le bouton Home pour accéder au Springboard.

Si vous posez juste votre doigt sur le bouton Home (sans appuyer dessus donc), votre iPhone sera déverrouillé via Touch ID, tout en restant sur l’écran de verrouillage.

Si vous avez un iPhone récent (6s minimum), vous avez peut être remarqué que sous iOS 10, il vous suffit de prendre votre téléphone en main pour que l’écran de celui-ci s’allume. Plus besoin d’appuyer sur un bouton pour voir si vous avez des notifications, un simple geste suffit ! Très appréciable !

App Horloge & Maison

Vous utilisez peut-être tous les jours votre iPhone pour vous réveillez, dans ce cas vous avez du remarqué que l’application était passée sur un fond noir (plutôt que blanc) afin de ne pas vous exploser les yeux en pleine nuit, ce qui est très appréciable.

Mais une nouvelle rubrique à également fait son apparition, et il s’agit de la partie « Sommeil » qui vous permet de spécifier une heure de coucher et de réveil. Vous pouvez ensuite être notifié lorsque vous devez allez vous coucher. L’application va analyser votre sommeil, afin de savoir si vous respectez vos heures de sommeil. J’aime beaucoup l’idée, malgré que j’utilise un réveil JBL et que je n’utilise donc pas mon iPhone pour me réveiller.

En ce qui concerne l’application Maison, je n’ai pas encore ce qu’il faut pour l’utiliser, mais j’ai bien l’intention de me lancer dans la domotique, et je trouve cool l’idée de tout contrôler via une seule et même application.

Le coeur de mon installation sera basé sur Jeedom (je vous en ai parlé ici), afin de gérer les différents scénarios ainsi que l’historique des données. Ensuite, un pont Homebridge viendra faire le lien entre Jeedom et l’application Maison de l’iPhone.

Pour finir cet article sur les nouveautés d’iOS 10 que j’apprécie, il y à ,dans une moindre mesure, les nouveaux sons de clavier et de verrouillage que je trouve super sympa, et le fait de pouvoir masquer les applications Apple que vous n’utilisez jamais.

Et vous, quelles sont les nouveautés d’iOS 10 que vous appréciez le plus ?

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2018 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.

%d blogueurs aiment cette page :