Aujourd’hui, je vous présente le test du radio réveil Bluetooth JBL Horizon que j’utilise maintenant depuis plus d’un an ! Voyons ensemble ce que ça donne !
Design
On commence bien évidemment par le design de ce réveil, qui de par sa forme arrondie, ne ressemble pas à tous les réveils que l’on a l’habitude de rencontrer.
Sa face avant est très sympa, avec son écran LCD au centre, entouré par les enceintes. Les différents boutons de contrôle du réveil se retrouvent sur la partie haute du réveil.
Concernant la face arrière, nous avons le logo JBL en gros, ainsi qu’un ensemble de LED tout autour du réveil, qui vous permet de vous réveiller en douceur, en augmentant progressivement la luminosité.
La matière de ce JBL Horizon est dans une sorte de « gomme » douce qui est très agréable au toucher.
D’un point de vue personnel, je trouve le design très sympa, même s’il est relativement imposant pour un réveil. Je pense qu’il y a bien plus gros, mais il y a surement aussi bien plus petit. Néanmoins, sa taille (160mm x 183mm x 86mm) et son poids (890g) passent parfaitement sur une petite table de nuit, et la fabrication de ce JBL Horizon est de qualité.
Les différentes fonctionnalités
Voyons maintenant de quoi est capable ce petit réveil ! Et il faut dire qu’il ne manque pas de fonctionnalités.
Tout d’abord, en tant que réveil, il dispose de deux alarmes programmables indépendamment, avec possibilité de planifier l’alarme un seul jour, toute la semaine, le week-end seulement, ou bien tous les jours sans exception.
Pour vous réveiller, vous disposez de plusieurs possibilités, comme la Radio FM, de la musique en Bluetooth via votre smartphone, ou bien les sons intégrés au réveil (qui ne sont pas nombreux) comme le buzzer traditionnel (attention les oreilles !!) ou bien des sons un peu plus modernes.
Vous pouvez également associer à la musique, l’utilisation de la lumière pour vous réveiller en douceur. Concrètement, à l’heure où vous avez programmé votre alarme, la lumière arrière de votre JBL va s’allumer progressivement jusqu’à atteindre sa luminosité maximale, puis va enclencher la musique du réveil. Un point que j’apprécie beaucoup !
Autre fonctionnalité, le JBL Horizon dispose de 2 ports USB pour recharger votre smartphone et/ou tablette (malheureusement, la puissance des ports USB n’est pas indiquée, je suppose donc qu’il est peu probable que vous puissiez charger votre iPad et votre iPhone en même temps à pleine puissance sachant que l’alimentation fournit 2,2A au maximum)
Le JBL dispose également d’un capteur de luminosité pour l’écran LCD, c’est-à-dire que ce dernier va augmenter ou diminuer la puissance de l’éclairage en fonction de la lumière ambiante. Un très bon point, sachant que vous pouvez également éteindre complètement l’écran la nuit si ce dernier vous gène !
Concernant la qualité sonore, je n’ai rien à dire, je dois même avouer que j’ai été surpris par la qualité ! Soyons clair, il s’agit d’un radio réveil, vous n’aurez pas la qualité d’un système Hi-Fi, mais la qualité de son est clairement au rendez-vous même en Bluetooth (vous pouvez également utiliser la prise auxiliaire pour y brancher un périphérique avec un cordon jack 3.5mm). La puissance est également au rendez-vous (2 x 5 Watts), et je peux vous dire, que vous n’aurez aucun mal à vous réveiller avec cette puissance, ou alors vous êtes vraiment dur d’oreille !
Les points négatifs
Pour les points négatifs de ce JBL Horizon, je dois avouer que je n’en ai pas beaucoup. Pour commencer je dirais qu’il est dommage qu’il n’y ai pas plus de musiques intégrées au réveil, néanmoins, le Bluetooth et la FM viennent combler ce manque, ce qui vous permet de vous réveiller avec les musiques/radios de votre choix.
Lorsque vous utilisez les sons intégrés au réveil, vous ne pouvez pas régler la puissance du son lors du réveil, le son augmente petit à petit jusqu’à un volume élevé, c’est dommage de ne pas avoir laissé la possibilité de régler le niveau maximal.
Dernier point négatif, ce sont les touches, qui en pleine jounrée sont parfaitement claires et compréhensibles, mais dans le noir total, il est très difficile de savoir où vous appuyez réellement et si c’est bien le bon bouton.
Les touches (hormis la touche Snooze/Light et celles qui vous permettent de changer/valider les menus) sont intégrées dans la « gomme » du réveil et ne sont donc pas faciles à sentir sous le doigt en pleine nuit. Dommage ! A plusieurs reprises il m’est arrivé de me tromper de bouton.
Conclusion
Pour conclure ce test, je dirais qu’il s’agit d’un très bon réveil Bluetooth, avec un son de bonne qualité ! Les Numériques l’ont testé et ont déclaré qu’il s’agissait du réveil avec le meilleur son qu’ils avaient pu tester. Si les quelques défauts que j’ai pu énoncer ne vous gène pas, et que vous appréciez le son de bonne qualité, ce JBL Horizon est fait pour vous !
Il existe en deux versions, une blanche à 94,90€ et une noire à 99,99€ sur Amazon.
J’espère que ce test vous à plu, n’hésitez à me laissez vos avis/suggestions/remarques dans les commentaires, et surtout, partagez autour de vous cet article !
A bientôt sur cloriou.fr !
Christophe Bonvarlet
16 décembre 2016 — 15 h 35 min
Bonjour,
D’autres tests plus anciens signalent que le son de la radio devient beaucoup trop fort au réveil, ce qui est très désagréable. Pouvez vous me confirmer que ce problème a été corrigé ?
Bien à vous.
Christophe.
cloriou
16 décembre 2016 — 18 h 39 min
Bonjour,
Lors du réveil, en effet le son monte de façon crescendo, et ce de façon relativement rapide. Cela peut en effet être dérangeant pour certain.
Je ne saurais dire si le problème est corrigé maintenant, néanmoins je n’ai pas vu de mise à jour disponible.
Dans mon cas, cela ne me dérange absolument pas, mais cela reste personnel bien évidement.
e_lest
6 octobre 2017 — 18 h 12 min
Bonjour,
J’ai reçu mon JBL Horizon il y a 1 semaine et le son au réveil a bel et bien été corrigé !♥
Pacotealargus
5 novembre 2017 — 11 h 30 min
Bonjour,
J’ai reçu le mien hier et je n’ai pas trouvé la possibilité de régler le son de la radio au réveil,
Merci de vos lumières si je puis dire…
cloriou
6 novembre 2017 — 13 h 53 min
Bonjour,
De quel réglage de son parlez-vous ?
Cecor
27 février 2019 — 17 h 39 min
Bonjour, 2 ans après vous tous j’ai reçu en cadeau le réveil Horizon JBL. Et contrairement à ce que dit e_lest le son de la radio augmente progressivement au réveil, je ne trouve pas comment le régler.
Qu’en est-il selon vous ? Pourquoi certains peuvent et d’autres comme moi et Pacotealargus ne parviennent pas ?
cloriou
28 février 2019 — 12 h 08 min
Bonjour,
Personnellement je n’ai jamais pu le modifier, et le son augmente bien progressivement au réveil ce qui peut être gênant pour certains.
Dans mon cas, j’ai presque tendance à appuyer sur Snooze à l’apparition de la lumière afin de ne pas trop déranger ma femme. 🙂
Lelievre du Broeuille
28 mars 2017 — 8 h 53 min
Slt , tu n’as pas parle d’un autre point négatif le fait qu’il ne se mette pas a l’heure tous seul via la radio. Merci pour ce test.
cloriou
28 mars 2017 — 18 h 12 min
Bonjour,
En effet, cela peut être un point négatif.
Dans mon cas, je ne trouve pas cela gênant dans le sens où une fois l’heure réglée, il suffit de faire glisser le bouton en dessous afin d’ajouter/supprimer une heure lors des changement été/hiver.
Lelièvre du broeuille
28 mars 2017 — 18 h 49 min
Merci pour la combine.
Cordialement
BL du B
Jonathan de Niort
8 octobre 2017 — 22 h 23 min
J’ai acheté ce JBL Horizon ce 5 octobre 2017 à Leclerc Multimedia. C’est un très bon produit de qualité MAIS le son de l’alarme monte en volume trop vite et c’est horrible. Je vais aller l’échanger pour un autre produit car ce n’est pas à moi d’aller sur internet chercher une mise à jour ou je ne sais quoi.
cloriou
9 octobre 2017 — 17 h 40 min
Effectivement c’est l’un de ses défauts. Personnellement je m’y suis fait 😉
roca
29 octobre 2017 — 13 h 40 min
comment faite pour le mettre a l’heur
cloriou
30 octobre 2017 — 20 h 46 min
Bonjour,
Tout est indiqué dans la notice normalement. 🙂
Pilou
11 mars 2018 — 11 h 13 min
Il semblerai que le tuner FM est pas génial en réception l’antenne doit être mal conçue mai ça capte pas où très mal
cloriou
12 mars 2018 — 10 h 13 min
Bonjour,
De mon côté j’utilise très peu la radio sur le JBL. Mais lors de mon test, je n’ai pas eu de problème pour capter la radio FM.
Vous avez bien utilisé la « rallonge » d’antenne ?
Patrick
19 mars 2018 — 19 h 20 min
Bonjour, lorsque je selectionne la radio pour le réveil, le bouton d’arrêt ne fonctionne pas. Avez-vous aussi noté ce problème ?
cloriou
19 mars 2018 — 22 h 16 min
Bonjour,
Non je n’ai pas souvenir d’avoir eu ce soucis lors de mes tests.
Quand vous parlez du bouton d’arrêt, vous parlez du quel exactement ?
Virg
31 mars 2018 — 7 h 32 min
Bonjour 🙂
Au bout de combien de temps le réveil programmé s’arrete T’il tout seul?
Ayant oublié de le déprogrammer pour lundi cela m’inquiète 🙁
Merci
cloriou
2 avril 2018 — 18 h 52 min
Bonjour,
Je ne sais pas au bout de combien de temps, mais si cela peut vous rassurer il se coupe tout seul (il m’ai déjà arrivé de l’oublier également).
Brice BARRIER
1 octobre 2018 — 23 h 06 min
Bonjour
J’ai acheté ce réveil (septembre 2018) en faisant confiance à la marque JBL. Erreur grave !
S’il dispose d’une bonne qualité sonore, je lui vois un énorme défaut + 2 défauts pénibles :
1/ Le réveil en mode radio augmente le volume sonore toutes les 5 secondes jusqu’à un volume qui va vous amener à vous fâcher avec **toute la ville**. A mon avis, cette fonction n’a jamais été utilisée avant mise en vente : ce réveil est inutilisable dans ce mode …
2/ Le bouton pour arrêter le réveil est introuvable dans le noir (je rappelle que l’on n’est pas encore bien réveillé à ce stade d’utilisation). Donc, le volume continue d’augmenter … Et les voisins finissent par appeler la police !
3/ Le panneau d’affichage gère la luminosité comme il le souhaite. En particulier, le matin, quand le soleil entre dans la pièce, le réveil qui a baissé sa luminosité n’est pas lisible du tout. Génant quand même.
Je n’inclus pas les problème rencontrés par d’autres utilisateurs mais qui sont réels aussi.
Dommage. Le support m’a promis une mise à jour mais ne m’a pas donné de date. Vu que tout cela a déjà été vu dès la sortie, je me demande si cette mise à jour va réellement sortir.
Conclusion : Ne pas acheter ce réveil avant que ces problèmes ne soient corrigés.
Conclusion 2 : toujours aller voir les avis sur le net avant un achat, même s’il s’agit d’une marque prestigieuse….
Brice Barrier (brice.barrier@free.fr)
cloriou
2 octobre 2018 — 9 h 58 min
Bonjour,
Personnellement, le son qui augmente ne me dérange pas puisque lorsqu’il « sonne » ma femme dort encore, j’ai donc tendance à appuyer rapidement sur le bouton Snooze. Tout dépend de votre façon de vous réveiller, mais de mon côté il n’est pas envisageable de laisser la radio tourner indéfiniment (même à faible volume) pour ne pas réveiller madame. Mais je comprends que cela soit gênant dans votre cas.
Concernant les boutons, en effet, ils ne sont pas très facile à repérer dans le noir, mais après quelques jours d’utilisations on s’y retrouve facilement selon moi. Le gros bouton pour la fonction « Snooze » et le petit rond un peu plus loin pour arrêter la fonction réveil. Les autres boutons (Bluetooth, Alarme, etc.) sont bien plus difficile à repérer.
Par rapport à la luminosité, je n’ai jamais été embêter comme vous l’indiquez. La luminosité se règle automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Ce n’est pas instantané, mais au bout de quelques secondes la luminosité s’adapte.
Votre conclusion ne me semble pas idéale, dans le sens où ce réveil ne correspond pas à vos attentes, ce qui est tout à fait compréhensible. Chacun à ses propres contraintes/envies en matière de réveil, néanmoins, cela n’en fait pas un mauvais réveil pour autant. Il a des défauts, je vous l’accorde, mais il conviendra parfaitement pour d’autre personnes, dont je fait partie par exemple 😉
Bonne journée.
Rochette De Lempdes
22 février 2019 — 21 h 57 min
Merci de votre avis.
Je suis très déçu aussi.
Je vais essayer de la rapporter à Darty…
Rochette De Lempdes
22 février 2019 — 21 h 54 min
Le reglage du volume de l’alarme radio est impossible.
C’est un enfer tous les matins.
Je vais restituer cet appareil.
Cecor
2 avril 2020 — 19 h 49 min
Bonjour,
Certains d’entre vous parlent de mise à jour ? Comment ça marche ?
Comment les obtenir et mettre à jour son réveil ?
Personnellement j’ai le sentiment de ne pas utiliser ce réveil au max de ses capacités vu le prix, car le son qui augmente c’est vraiment désagréable et la luminosité trop forte la nuit également.
Cloriou vous dites : « vous pouvez également éteindre complètement l’écran la nuit » comment faites-vous ? Dans le quick start guide rien n’est dit à ce propos.
Je suis déçue de ce radio réveil. Si j’avais su…
Merci pour votre aide.
Celine
cloriou
3 avril 2020 — 14 h 41 min
Bonjour,
Personnellement je n’ai jamais fait de mise à jour. Le réveil me convient parfaitement comme il est.
Pour l’écran, il suffit de rester appuyer sur le bouton « lune » jusqu’a ce que l’écran s’éteigne.
Cédric
Charrié
6 avril 2020 — 12 h 20 min
Ce radio réveil est une grosse bouse à fuir. La luminosité a un défaut qui apparaît seulement après quelques heures d’utilisation et qui rend inexploitable votre matériel, Fuyez !
cloriou
6 avril 2020 — 15 h 11 min
Bonjour,
Quel défaut avez-vous avec la luminosité ? Personnellement je n’ai aucun soucis.
Maintenant, vous pouvez tout à fait l’envoyer en SAV afin de savoir si c’est un problème ou non. 😉
nath
22 août 2020 — 15 h 42 min
Bonjour
Le radio reveil peut-il se regler en français affichage date?
Merci
cloriou
25 août 2020 — 18 h 34 min
Bonjour,
De mémoire, c’est uniquement en anglais.
VERCHEVAL
9 janvier 2021 — 16 h 49 min
Bonjour,
Impossible de comprendre comment supprimer l’arrêt automatique du réveil au bout de 3 mn pour continuer à écouter la radio.
cloriou
10 janvier 2021 — 11 h 48 min
Bonjour,
Je ne comprend pas. Personnellement, je n’utilise pas la radio pour me réveiller.
Il vous suffit d’activer la radio directement après, non ?
VERCHEVAL
10 janvier 2021 — 17 h 13 min
C’est ce que je fais mais cela s’arrête au bout de 3 mn.
Jean
11 janvier 2021 — 0 h 23 min
Bonsoir,
Je souhaite acheter la version 2 du JBL HORIZON.
Pouvez vous me dire si c’est possible de programmer un réveil avec nos musiques BLUETOOTH ?
Si oui, comment cela marche t’il ?
– est ce que je dois avoir un choix de musique télécharger sur mon iPhone ?
– possibilité d’utiliser mes musiques DEEZER ?
Merci par avance !!!
cloriou
17 janvier 2021 — 12 h 16 min
Bonjour,
Je suis désolé, mais je n’ai pas le JBL Horizon 2, du coup, je ne peux pas vous répondre, je risquerais de vous donner de mauvaises informations.
Bonne journée.
Dujardin
17 janvier 2021 — 12 h 39 min
Est ce déjà que la version numéro 1 c’est possible ?
cloriou
17 janvier 2021 — 12 h 45 min
Sur la 1ere version, on peux se réveiller avec la radio FM, ainsi que les son pré-installés.
Il est aussi possible d’utiliser le bluetooth, mais de mémoire, il va utiliser les sons qui sont dans le téléphone. Donc pas de Deezer/Spotify. (Je n’utilise pas le réveil en bluetooth, du coup, je ne suis pas certain à 100% du fonctionnement).
Bonne journée.