Il y a plusieurs semaines, j’ai rédigé un article, afin de vous expliquer comment résoudre l’erreur 0xc1900200 lors de la mise à jour vers Windows 10, et plusieurs d’entre vous ont pu corriger le problème grâce à ça. Mais il y en a aussi, qui n’ont pas réussi, ou alors qui n’étaient pas dans la même configuration et qui se retrouvent donc avec un ordinateur inutilisable. Cet article va vous présenter comment créer une clé USB Bootable, disposant de WinPE, une sorte de mini Windows permettant de restaurer/réparer/installer votre système. C’est parti !

Télécharger et installer Windows ADK

Pour commencer ce tutoriel, il faut tout d’abord télécharger l’utilitaire Windows ADK disponible directement sur le site de Microsoft.

Téléchargement Windows ADK

Lorsque celui-ci est téléchargé, vous devez lancer l’installation. Sélectionnez Installer le kit de déploiement et cliquez sur suivant.

Installation Windows ADK

Dans mon cas, j’ai coché Non afin de ne pas envoyer de données à Microsoft, mais à vous de choisir ce que vous préférez. Cliquez ensuite sur suivant.

Installation Windows ADK

Cliquez ensuite sur Accepter.

Installation Windows ADK

Dans mon cas, j’ai laissé l’installation par défaut, mais afin de créer une clé WinPe bootable, il faut vérifier que vous avez bien de coché Outils de déploiement et Env. de préinstallation de Windows (WinPe), et cliquez enfin sur installer

Installation Windows ADK

Patientez jusqu’à la fin de l’installation.

Installation Windows ADK
Installation Windows ADK

Création de la clé USB Bootable WinPe

Maintenant que tout est installé, nous allons générer notre clé WinPE. Pour cela, dans la liste de vos programmes, vous devez avoir un dossier qui se nomme Windows Kits. Dans celui-ci, se trouve Environnement de déploiement. Faites un clic-droit dessus, puis cliquez sur Plus et enfin sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Creation Clé USB WinPE

Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez la commande suivante : copype amd64 C:\WinPE_amd64

Creation Clé USB WinPE

Cette commande permet de copier les fichiers nécessaires dans le dossier C:\WinPE_amd64 afin de créer la clé USB par la suite. Patientez jusqu’à la fin de la copie.

Creation Clé USB WinPE

Lorsque la copie est terminée, branchez votre clé USB, et notez la lettre qui lui a été attribuée. Dans mon cas il s’agit de F:

Creation Clé USB WinPE

Retournez sur la fenêtre précédente, et saisissez la commande MakeWinPEMedia /UFD C:\WinPE_amd64 F:.
Pensez à adapter la commande à votre configuration !

Creation Clé USB WinPE

Un message vous indiquant que toutes vos données contenues sur votre clé USB seront effacées. Saisissez O pour continuer.

Creation Clé USB WinPE

La création de votre clé USB WinPE bootable est maintenant terminée.

Creation Clé USB WinPE

Utiliser votre clé USB bootable WinPE

Maintenant que la création est terminée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Pour cela, il vous faut connecter votre clé USB sur l’ordinateur, et appuyer sur la touche permettant d’afficher les options de démarrage (celle-ci varie en fonction de la marque, F2, F8, Suppr, etc.). Sélectionnez votre clé USB dans la liste et patientez jusqu’au chargement de WinPE.

Utilisation WinPE

Et voilà, vous savez dorénavant créer une clé USB WinPE.

J’espère que cet article vous à plu, et qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

À bientôt sur cloriou.fr