On utilise tous, ou presque des disques durs externes, que cela soit pour sauvegarder des données, ou alors pour du stockage pur et simple. Aujourd’hui je vais vous parlez d’un boîtier pour disque dur externe de 2,5pouces, à savoir le Storeva Arrow Type-C.

Déballage et caractéristiques de ce Storeva Arrow

Avant de commencer, je tiens à remercier le site Macway qui m’a proposé de vous en parler. J’ai déjà plusieurs boîtiers pour disque dur externe de la marque Storeva dont je suis très content. C’était donc avec grand plaisir que j’ai accepté de tester ce boîtier, qui dispose d’un port USB-C, et qui se marie parfaitement avec mon MacBook Pro de 2017 !

J’ai donc reçu le modèle Gris sidéral, qui est identique à celui de mon Mac, mais vous pouvez l’avoir avec le coloris Argent ou Or si vous préférez. À l’intérieur de la boîte, se trouve le boîtier bien évidement, ainsi qu’une notice de montage, un tournevis, et une petite housse de protection. Et pour ne rien gâcher, vous y trouverez également un câble USB-C vers USB-C d’une longueur de 40cm. Un package complet !

Parlons maintenant des caractéristiques de ce boitier. Il est composé d’une coque en aluminium, et dispose d’un contrôleur USB 3.1, lui permettant d’atteindre des débit théoriques de 10Gbps (soit environ 1,25Go/secondes) via son connecteur USB-C. Je précise bien débit théorique, puisque vous serez bridé par les capacités du disque dur que vous allez mettre dedans, qui sera limité au SATA 3 soit 600Mo/secondes. (Ce qui reste tout à fait correct bien sûr !).

En parlant de disque dur, il est à noter que ce boîtier ne supporte que les disques dur de 7mm d’épaisseur au maximum. Attention donc, avant d’acheter un disque pour ce boîtier. Si vous partez sur un SSD, aucun souci, mais si vous choisissez un disque standard, vérifiez bien l’épaisseur de ce dernier.

SSD Crucial BX500
SSD Crucial BX500

Dans mon cas, il sera équipé avec un SSD de chez Crucial, le BX500 d’une capacité de 120Go afin de tester au mieux les performances en USB-C.

Installation et Performances

Concernant l’installation, rien de compliqué puisque la notice fournit vous expliquera les différentes étapes. Il vous suffit simplement d’insérer votre disque dans le boîtier, et d’utiliser les deux vis afin de le maintenir en position. Lorsque c’est fait, vous n’avez plus qu’a fermer le boîtier en clipsant la seconde partie.

Storeva Arrow Type-C

Reste maintenant à connecter votre disque via le câble USB-C à votre ordinateur, le formater si nécessaire et y copier vos données.

Storeva Arrow vs Storeva AluSlim

Afin de vous donnez un ordre d’idée, voici une capture d’écran d’un test de vitesse en lecture et en écriture, à l’aide de l’utilitaire Black Magic Disk Speed Test.

Test de débit

Comme vous pouvez le constater, les débits sont excellents (merci au SSD Crucial), puisque l’on atteint les 426Mo/sec en écriture et les 513Mo/sec en lecture. De quoi sauvegarder vos données en un rien de temps !

Pour conclure, un excellent boîtier

Je suis très content de ce boîtier Storeva Arrow, déjà rien que par son design, qui colle à merveille à mon MacBook Pro Gris Sidéral, mais surtout grâce au fait qu’il dispose d’un port USB-C et de la norme USB3.1.

Il est donc à même de recevoir les plus rapides SSD SATA du marché sans risque de brider les performances, un gros point positif pour sauvegarder rapidement vos données par exemple.

Je vous conseille fortement d’y adjoindre un SSD, afin d’en profiter au maximum.

Storeva Arrow Type-C & Crucial BX500
Storeva Arrow Type-C & Crucial BX500 : le couple parfait !

Personnellement, il ne va plus me quitter, et me servira majoritairement pour sauvegarder mes photos lorsque je ne suis pas chez moi sans avoir besoin d’un adaptateur puisqu’il est directement en USB-C.

Son tarif est de 39,90€ au moment où j’écris cet article, ce qui peut sembler un peu élevé, surtout si vous devez acheter un SSD en plus. Mais le gros avantage à mes yeux, c’est que vous ne vous retrouvez pas avec un disque externe fermé et propriétaire. Vous avez ainsi la possibilité de le faire évoluer si nécessaire.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

À bientôt sur cloriou.fr