Il y a maintenant un peu plus de deux ans, je vous ai présenté notre aspirateur robot, à savoir le Neato BotVac D75, qui continue de faire son travail à la perfection, pour notre plus grand plaisir.
Mais il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de tester l’aspirateur de chez Eufy, le modèle RoboVac 11S pour être précis. Je suis un grand fan des Neato, je ne vous le cache pas, de par leur technologie, et la forme en D qu’ils utilisent. Cependant, la technologie évolue tellement vite que j’étais curieux de voir si les nouveaux aspirateurs robots étaient plus performants que notre bon vieux Neato. C’est ce que nous allons voir dans ce test !
Déballage de ce RoboVac 11S
Commençons par voir le contenu de la boîte. Eufy est une marque du groupe Anker que j’apprécie tout particulièrement. Les produits sont d’excellente qualité que cela soit chez Anker, ou même chez Eufy. J’ai d’ailleurs testé la balance connectée de chez Eufy, si jamais vous ne l’avez pas vu c’est par ici.
Le packaging est très bien, rien à dire là dessus, et l’ensemble est plutôt bien protégé. Petite différence comparée à notre Neato, qui dispose d’une forme en D, celui-ci est entièrement rond.
Dans le carton, on retrouve donc tout le nécessaire, à commencer par le RoboVac 11S, la station de recharge, l’alimentation électrique, 4 brosses rotatives (dont 2 de rechange, ce qui est vraiment appréciable), une brosse de nettoyage, un filtre de rechange, ainsi qu’une télécommande (et les piles !).
Bien évidemment on y trouve également la notice d’utilisation qui est traduite dans plusieurs langues, dont le Français !
Petit plus pour les amateurs de câble management, Eufy fourni un sachet de quelques rilsans afin d’organiser les câbles. Pas mal !
Design
Petit tour sur l’aspect esthétique du produit, personnellement, je le trouve vraiment réussi. C’est sobre, mais classe. Certains regretteront le côté brillant, qui sera un attrape poussières et un nid à trace de doigts, mais il faut reconnaître que cela lui va parfaitement bien. L’effet un peu boisé en dessous de la partie brillante, est très joli.
La station de recharge est relativement petite, et est bien moins imposante que celle de notre BotVac D75. Elle dispose en plus d’un emplacement pour y stocker la télécommande, simple et efficace.
Caractéristiques de la bête ?
Le point fort de cet aspirateur, c’est son épaisseur. En effet, avec environ 8 cm d’épaisseur, il a été conçu pour se faufiler sous une grande partie de vos meubles, là où la majorité des aspirateurs ne peuvent pas passer. Tout dépend de vos meubles, mais c’est possible. Attention en revanche qu’il n’y reste pas bloquer.
Un autre point que j’ai beaucoup aimé, c’est son silence de fonctionnement. Comparé à notre Neato, il est bien moins bruyant, et ce, peut importe le mode d’aspiration choisi. Puisque l’on parle des modes d’aspiration, sachez qu’il y en a trois en tout et pour tout. Le mode normal, le mode BoostIQ, et le mode Max. Peu importe celui choisi, le bruit reste modéré. C’est appréciable !
La batterie intégrée est de type Li-ion d’une capacité de 2600mAh. L’autonomie annoncée est de 100 minutes d’utilisation, de quoi normalement couvrir votre habitation en intégralité, même si cela dépend de l’agencement de votre maison.
Ce RoboVac 11S est équipé de capteur infrarouge pour détecter les obstacles devant lui, ainsi que de capteur de vide, pour éviter de tomber dans les escaliers par exemple. À la différence du Neato, ce RoboVac n’est pas capable de cartographier votre pièce. C’est à dire qu’il ne va pas analyser votre pièce avant pour optimiser son chemin, et savoir où il se situe exactement. Non, le RoboVac a plutôt tendance à partir de façon aléatoire, jusqu’à rencontrer un obstacle, et partir ensuite dans une autre direction.
Plusieurs puissances d’aspiration
La télécommande vous permet de choisir le mode de nettoyage voulu ainsi que la puissance d’aspiration. Vous pouvez choisir le mode auto, et laissez le RoboVac nettoyer l’ensemble des pièces dont il a accès, où bien vous pouvez choisir de nettoyer qu’une petite surface, seulement les coins de vos pièces, ou une seule et unique pièce de votre maison.
C’est plutôt pratique, et cela ne vous oblige pas à activer l’aspirateur pour toute votre maison si une seule petite partie a besoin d’être aspirée. Petit plus sympa de la télécommande, c’est le fait de pouvoir déplacer votre aspirateur à l’aide des touches directionnelles. Gadget je vous l’accorde, mais de temps en temps cela peut être utile pour nettoyer un endroit vraiment précis rapidement.
Bien évidemment, vous pouvez également le programmer afin qu’il nettoie le jour de votre choix, et à l’heure souhaitée. Une fonctionnalité que tout aspirateur robot possède.
Le bac à poussière est plutôt bien pensé, il se retire en le faisant glisser, et s’ouvre ensuite sur le dessus afin de le vider. Le filtre fourni me semble de bonne qualité. Avec 0,6L de contenance, vous avez normalement de quoi aspirer entièrement votre maison. Attention peut-être si vous avez des animaux à la maison, avec les poils, il peut éventuellement se remplir plus rapidement.
Ce que j’en pense ?
Après plusieurs jours de tests, je dois dire qu’il fait plutôt bien le travail. Son silence est vraiment appréciable si on le compare à notre Neato. En revanche, je trouve que le système de navigation n’est pas optimal. Il se déplace de façon aléatoire, ce qui me donne l’impression qu’il perd du temps, là où le Neato va étudier la pièce et optimiser ses déplacements. Le RoboVac met donc un temps plus important à nettoyer une pièce complète.
Après, il faut se dire que dans 90% des cas, vous lancerez le nettoyage de votre maison lorsque vous serez absent, son mode de déplacement n’est donc pas rédhibitoire en soi.
Toujours comparée au Neato, la brosse principale de nettoyage, qui vient frotter le sol, est bien plus petite sur le RoboVac, mais ce dernier à l’avantage d’utiliser deux grandes brosses rotatives à l’avant, contre une seule petite latérale sur le Neato. Je pense donc qu’en terme de saleté aspirés sur un passage, nous avons quelques choses d’équivalent, même si c’est très difficile à évaluer.
Pour 300€ sur Amazon au moment où j’écris, ce RoboVac 11S est, je pense, un très bon choix s’il s’agit de votre premier aspirateur robot, et que vous doutez de l’utilité de ce genre de produit. Toujours à titre de comparaison, nous avions acheté notre Neato 475€. J’ai personnellement une préférence pour le système du Neato qui analyse la pièce avant de se déplacer, mais force est de constater que le prix n’a rien à voir, et qu’au final si vous vous moquez de la technique, cet aspirateur robot peut tout à fait convenir à vos attentes !
Et vous, vous avez un aspirateur robot ? N’hésitez pas à me parler du modèle que vous avez dans les commentaires !!
À bientôt sur cloriou.fr !