Les TV connectées sont de plus en plus présentes, et sont maintenant monnaie courante dans le commerce. Mais vous disposez peut-être d’une ancienne télé sur laquelle vous souhaitez visionner Netflix, ou bien YouTube, ou même vos films stockés sur votre NAS. Pour cela, il existe des Boîtiers TV connectées, dont la grande majorité tourne sous Android TV. Je vais ici vous présenter le boîtier TV Alfawise A8, que j’ai pu recevoir grâce à Gearbest.

Déballage

Contenu de la boite

Commençons par le déballage de ce boîtier TV Alfawise A8. Rien d’exceptionnel dans le carton, c’est très basique. À l’intérieur de la boîte, on retrouve donc le boîtier Alfawise, une télécommande (mais pas de piles fournies, ce qui est un peu dommage…), le bloc d’alimentation, ainsi qu’un câble HDMI. Tout ce qu’il faut pour utiliser correctement un boîtier TV.

Contenu de la boite

Le boîtier est plutôt bien fini, composé entièrement de plastique noir mat, ainsi que d’un bord poli qui apporte une petite touche sympa à l’ensemble. Le design est très simple, mais ce n’est pas la chose que l’on recherche lors de l’achat d’un boîtier TV.

Alfawise A8

Concernant la connectique, elle est plutôt bien fournie, puisque nous retrouvons sur la partie arrière un port RJ45, un port HDMI, une sortie audio analogique (AV), une sortie audio numérique (SPDIF), et un port USB.
On y trouve également, la prise d’alimentation du boîtier.

Connectique arrière

Pour l’instant, la connectique est plutôt complète, et on a l’essentiel. Mais c’est sans compter sur les ports supplémentaires disponibles sur le côté droit du boîtier ! Sur cette face se trouve pas moins de 3 ports USB supplémentaires, ainsi qu’un lecteur de carte SD.
Difficile d’expliquer pourquoi il y a autant de ports USB.

Connectique latérale

Concernant la fiche technique, on retrouve donc dans les entrailles de la bête :
Processeur Quad-Core @ 1,5GHz
GPU Mali-400 MP
2 Go de RAM
16 Go de stockage interne
– Wifi 802.11 b/g/n

Le constructeur annonce même la compatibilité avec des fichiers en 4K à 60 FPS encodés en H.265. Autant dire que sur le papier c’est plutôt solide.

Une télécommande un peu « cheap »

Passons brièvement à la télécommande fournie. Comme je vous le disais, les piles ne sont pas fournies, un peu dommage, mais il s’agit de deux piles de types AAA qui sont régulièrement utilisés, il est donc relativement simple d’en trouver.

Télécommance

Le plus gênant selon moi, c’est plutôt le côté un peu « jouet » de cette télécommande. En effet, les boutons ont un touché assez désagréable. Le son émis lorsqu’on appuie sur l’un d’eux, est plutôt roque et dure, pas très plaisant à l’utilisation à mon goût.

Autre souci à mes yeux, c’est le manque de bouton multimédia, surtout les principaux tels que Play/Pause ou même Stop. Pas très pratique lorsqu’il s’agit de lire majoritairement du contenu vidéo/audio, ce à quoi le produit est destiné majoritairement.

Certains boutons de la télécommande ne semblent d’ailleurs pas utilisés, du moins aucune action ne c’est produite lorsque je les ai essayés.

Android 8.1, déguisé en Android TV ?

Vous l’avez peut-être remarqué sur les différentes photos du déballage, mais il s’agit bien du système Android, ici en version 8.1, et non pas d’Android TV. Alfawise, à donc modifié le système de Google, afin d’avoir une interface adaptée et très ressemblante à Android TV.

Interface

Ce qui est assez étrange, c’est que certains menus sont vraiment ceux d’Android TV (identique ou presque à ceux de ma télévision TCL). Difficile donc de savoir s’il s’agit vraiment d’Android TV ou non… Personnellement, je penche plutôt pour Android 8.1 avec une interface modifiée afin de se rapprocher de l’expérience utilisateur d’Android TV.

Interface

Et c’est d’ailleurs l’un des problèmes de ce boîtier … L’interface plutôt réactive de premier abord est amenée à se figer par moment, sans aucune action possible, puis cela revient à la normale. Pourquoi ? Impossible de vraiment savoir ce qu’il se passe… Frustrant.

Applications

Sur le papier, cet Alfawise A8 a tout pour plaire, mais il y a, je pense, un manque d’optimisation du système. Par exemple, il est très difficile, voir impossible de lire un film en HD via le Wifi, en utilisant le lecteur Kodi (précédemment téléchargé via le PlayStore).

C’est légèrement mieux, en utilisant le lecteur préinstallé « RKMC » qui n’est autre que Kodi, optimisé par Alfawise. Mais si vous regardez vos films en HD, je vous conseille de ne pas utiliser le Wifi, mais plutôt l’Ethernet.

RKMC alias Kodi

RKMC alias Kodi

Toujours concernant la lecture de fichier, la fiche technique indique qu’il est possible de lire du contenu en 4K. J’ai fait le test avec RKMC, en Ethernet, et c’est loin d’être idéal. On ressent quelques accroches lors de la lecture, et parfois même un arrêt complet lors de la mise en mémoire tampon du fichier lut.

Autre point, l’augmentation ou la diminution du volume apporte systématiquement, ou presque, son lot de saccade lors de la lecture d’un film, même en 1080p. Dommage.

J’espère qu’une mise à jour viendra corriger ces quelques bugs. Par moment tout tourne parfaitement bien, sans saccades, et puis sans raison apparente, des ralentissements se font sentir un peu partout dans les menus, et la réactivité globale du système vient à manquer. Dommage, le ressenti général en prend un coup…

Aucun problème pour la lecture de vidéo YouTube, ou bien même pour Molotov TV, ça fonctionne plutôt bien. Je n’ai pas testé Netflix, mais je ne suis pas certain qu’il soit possible de lire vos séries en 4K, en tout cas, pas via le Wifi qui sera, je pense, trop juste pour le débit demandé par la 4K. En Ethernet, c’est peut-être envisageable, mais je ne vous le garantis pas.

J’ai constaté que le boîtier avait tendance à pas mal chauffer sur le dessus, rien de vraiment dramatique.

Je n’ai, en revanche, pas testé de jeux, car ce n’est pas du tout l’utilisation que je souhaite pour ce type de produit.

Faut-il l’acheter ?

Dans l’état actuel, je ne vous le conseille pas forcément. Autant la fiche technique est alléchante sur le papier, sans être non plus extraordinaire, mais le manque de réactivité globale est vraiment pénalisant, voire même désagréable.
Quoi de plus pénible que d’appuyer sur le bouton de votre télécommande, et de n’avoir aucune réaction ?

Alfawise A8 TV Box

Alors oui, pour moins de 30€, on ne peut pas demander des performances exceptionnelles, ce que je conçois parfaitement. Mais ici soit le matériel est vraiment trop juste par rapport à l’utilisation, soit il y a un vrai manque d’optimisation, et l’utilisation s’en trouve vraiment dégradé par moment.

À choisir, je partirais plutôt sur un boîtier Xiaomi Mi Box pour 60/70€ qui me semble être un meilleur choix, en termes de matériel, mais également de software puisqu’il s’agit vraiment d’Android TV. Peut-être que je le testerais sur le site si l’occasion se présente.

Je ne fais pas plus long, et je vous remercie de m’avoir lu.

À bientôt sur cloriou.fr !