cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Test du téléviseur TCL U55C7006

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du nouveau téléviseur qui à pris place dans mon salon. L’ancien commençait à dater, et se faisait un peu petit à mon goût. Je vous présente son remplaçant, à savoir le TCL U55C7006 !

TCL U55C7006, TV UHD & HDR !

Si vous me suivez un peu, vous savez peut-être que je suis un grand fan de l’OLED qui selon moi est ce qu’il se fait de mieux actuellement en matière de téléviseur. Bien sûr, cela n’engage que moi. Malheureusement, l’OLED n’entre pas dans mon budget, le LCD est donc tout indiqué dans mon cas.

Cela faisait plusieurs mois que l’on souhaitait avoir un téléviseur plus grand, mais difficile de trouver LE téléviseur qui rentre dans le budget, et qui dispose d’une qualité suffisante selon mes critères. Je dois avouer que je suis plutôt chiant là-dessus.

TCL U55C7006

Il n’était donc pas chose facile de remplacer ce fameux téléviseur Samsung LE32C630, qui date de 2011, et qui pour l’année avait été très bien noté par les différents tests. Les couleurs étaient fidèles (et non pas très flashy comme on peut le voir par moment), le contraste était bon, la réactivité également, et le lecteur multimédia, était lui aussi le meilleur toutes marques confondues ! Malheureusement, en 2017, une TV de 32″ (soit environ 80cm) cela commençait à être petit selon moi …

Jusqu’à ce que je lise le test de ce téléviseur de chez TCL, le U55C7006, qui à un rapport qualité/prix très bon. Le site « Les numériques » lui a attribué une note de 4/5, ce qui est plutôt bon. Après réflexion, et après l’avoir vu en magasin, celui-ci était commandé !

Installation du TCL U55C7006

Pas grand-chose à dire pour le déballage, si ce n’est qu’au vu de la taille, il faut impérativement être deux pour la sortir du carton. Et oui, 55″ correspond à 1,40m de diagonale ! De plus les bords sont très fins, et il faut éviter de la lever en mettant vos doigts/mains directement sur la dalle, sous peine de l’endommager.

Déballage

Une fois sortie de son carton, il faut la poser sur une table à plat, en veillant à bien protéger la dalle. Suite à ça vous allez pouvoir installer les deux pieds, qui ne nécessitent ni plus ni moins que 4 vis au total.

Mise en place des pieds

Une fois fait, vous n’avez plus qu’à la poser sur votre meuble. De mon côté, elle a tout d’abord été posée de façon provisoire. Le passage d’une TV 82″ à 55″ était plutôt difficile. Nous avions tous les deux la sensation d’une TV bien trop grande par rapport à notre recul (environ 2m30 de mémoire). Au fur et à mesure nous nous sommes habitués et j’en ai profité pour refaire mes passages de câble derrière le meuble TV.

Caractéristiques

Cette TCL U55C7006 embarque un processeur MediaTek MT5891 (4 coeurs à 1,1 Ghz), 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage (environ 10 Go utilisables pour vos applications). Le processeur est peut-être un peu juste, mais il est tout à fait capable de décoder des fichiers .mkv utilisant le codec HEVC. Il faudra cependant utiliser un lecteur adapté si vous souhaitez lire des fichiers UltraHD.

Concernant la connectique, on retrouve 3 ports HDMI 2.0 dont un compatible ARC, 2 ports USB-A (dont un compatible USB 3.0), une prise RJ45, 1 sortie casque, 1 sortie optique (SPDIF), et 1 entrée Audio/Vidéo (via un adaptateur fourni). Bien évidemment vous retrouvez également la prise d’antenne classique, et celle pour le satellite. Le Wifi ainsi que le Bluetooth sont également de la partie.

La TV est livrée avec Android TV 6.0 par défaut. Il s’agit donc d’une TV connectée, sur laquelle vous pourrez y installer vos applications favorites telles que YouTube, Netflix, MolotovTV, Spotify, etc.
Depuis peu, la mise à jour vers Android TV 7.0 est déployé, cela fait maintenant quelques jours que je l’ai et je n’ai rien à redire. La version 7.0 me semble d’ailleurs plus stable que la 6.0 pour l’instant. Pas de gros changement concernant l’interface hormis les menus de paramétrage.

Par contre, j’aurais préféré que TCL me propose d’installer la mise à jour, en me laissant le choix de le faire maintenant ou plus tard. La mise à jour c’est faite lorsque j’ai allumé la TV, sans aucun message pour me prévenir de qu’elle mise à jour il s’agissait. Du coup, l’attente était plutôt longue …

Elle dispose également d’une barre de son signé JBL, qui est indiqué pour 2×13 Watts. Soyons clair, elle ne remplacera pas une « vraie » barre de son, ou un home cinéma, mais le son est plutôt correct. Il y’a mieux, mais aussi bien pire !

Pour finir, j’aborde une partie peut-être un peu plus technique, c’est-à-dire la dalle qui compose ce TCL U55C7006. Il s’agit donc d’une dalle VA Ultra HD (3840×2160 pixels) compatible HDR, qui dispose d’un taux de contraste de 3400:1 (plus il est élevé, plus les noirs seront noirs), de couleurs fidèles, et d’une très bonne réactivité. Je vous invite à lire le test des numériques si vous voulez plus de détails.

Est-ce que j’en suis satisfait ?

Parfaitement ! La qualité d’image est au rendez-vous, que cela soit pour regarder des films ou même pour jouer à la PS4. Je vous l’avais d’ailleurs déjà conseillé dans mon guide d’achat de Noël ! C’est un vrai plaisir à chaque fois. Les contenus en Ultra HD sont juste superbes ! J’ai testé Terminator 2 sous les conseils de PPGarcia, et c’était bluffant ! Les photos qui illustre l’article montrent également une vidéo Ultra HD sous YouTube (il s’agit de la chaîne Petrolicious), évidement à travers l’appareil photo, difficile de vous montrer le vrai rendu.

J’ai eu quelques instabilités avec Android TV, comme Spotify qui ne voulait plus charger, ou alors des vidéos saccadés. Parfois un redémarrage suffit, parfois pas… Sinon, je pense que VLC est à déconseiller si vous souhaitez lire du contenu UltraHD. Le processeur Mediatek ne semble pas très bien géré, et des saccades se font sentir. En revanche, sous Kodi, rien à signaler, cela tourne sans accro !

Néanmoins depuis la mise à jour vers Android TV 7.0, je n’ai pas reproduit de problème similaire. Un bon point donc.

Si vous cherchez une TV avec un bon rapport qualité/prix, c’est un modèle que je vous recommande les yeux fermés. Son prix est à 799 € en magasin, mais à l’heure où j’écris cet article, vous pouvez la trouver à moins de 700 € sur Amazon !

Et vous quel est le téléviseur que vous avez dans votre salon ?

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous, et sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. Vous pouvez aussi me contacter via Twitter/Facebook.

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2018 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.

%d blogueurs aiment cette page :