Il y a plusieurs semaines, j’ai rédigé un article, afin de vous expliquer comment résoudre l’erreur 0xc1900200 lors de la mise à jour vers Windows 10, et plusieurs d’entre vous ont pu corriger le problème grâce à ça. Mais il y en a aussi, qui n’ont pas réussi, ou alors qui n’étaient pas dans la même configuration et qui se retrouvent donc avec un ordinateur inutilisable. Cet article va vous présenter comment créer une clé USB Bootable, disposant de WinPE, une sorte de mini Windows permettant de restaurer/réparer/installer votre système. C’est parti !
Télécharger et installer Windows ADK
Pour commencer ce tutoriel, il faut tout d’abord télécharger l’utilitaire Windows ADK disponible directement sur le site de Microsoft.
Lorsque celui-ci est téléchargé, vous devez lancer l’installation. Sélectionnez Installer le kit de déploiement et cliquez sur suivant.
Dans mon cas, j’ai coché Non afin de ne pas envoyer de données à Microsoft, mais à vous de choisir ce que vous préférez. Cliquez ensuite sur suivant.
Cliquez ensuite sur Accepter.
Dans mon cas, j’ai laissé l’installation par défaut, mais afin de créer une clé WinPe bootable, il faut vérifier que vous avez bien de coché Outils de déploiement et Env. de préinstallation de Windows (WinPe), et cliquez enfin sur installer
Patientez jusqu’à la fin de l’installation.
Création de la clé USB Bootable WinPe
Maintenant que tout est installé, nous allons générer notre clé WinPE. Pour cela, dans la liste de vos programmes, vous devez avoir un dossier qui se nomme Windows Kits. Dans celui-ci, se trouve Environnement de déploiement. Faites un clic-droit dessus, puis cliquez sur Plus et enfin sur Exécuter en tant qu’administrateur.
Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez la commande suivante : copype amd64 C:\WinPE_amd64
Cette commande permet de copier les fichiers nécessaires dans le dossier C:\WinPE_amd64 afin de créer la clé USB par la suite. Patientez jusqu’à la fin de la copie.
Lorsque la copie est terminée, branchez votre clé USB, et notez la lettre qui lui a été attribuée. Dans mon cas il s’agit de F:
Retournez sur la fenêtre précédente, et saisissez la commande MakeWinPEMedia /UFD C:\WinPE_amd64 F:
.
Pensez à adapter la commande à votre configuration !
Un message vous indiquant que toutes vos données contenues sur votre clé USB seront effacées. Saisissez O
pour continuer.
La création de votre clé USB WinPE bootable est maintenant terminée.
Utiliser votre clé USB bootable WinPE
Maintenant que la création est terminée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser. Pour cela, il vous faut connecter votre clé USB sur l’ordinateur, et appuyer sur la touche permettant d’afficher les options de démarrage (celle-ci varie en fonction de la marque, F2, F8, Suppr, etc.). Sélectionnez votre clé USB dans la liste et patientez jusqu’au chargement de WinPE.
Et voilà, vous savez dorénavant créer une clé USB WinPE.
J’espère que cet article vous à plu, et qu’il vous a été utile. N’hésitez pas à le partager autour de vous !
À bientôt sur cloriou.fr
Elflo
14 mai 2020 — 11 h 43 min
Moi ça me dit que copype n’est pas reconnu en tant que commande interne.
cloriou
16 mai 2020 — 18 h 59 min
Bonjour,
Avez-vous bien installé Windows ADK ?
armand
7 septembre 2020 — 15 h 24 min
bonjour;
pour que ça fonctionne il faut installer:
adksetup.exe et adkwinpesetup.exe
Magic Totoro
27 juillet 2021 — 14 h 08 min
Yo!
Même si c’est un peu tard je réponds quand même.
C’est certainement parce que t’es sur l’invite de commande de Windows au lieu d’aller sur « Environnement de déploiement ». Reprends bien l’étape après l’installation de adksetup.exe et adkwinpesetup.exe. Ces 2 outils sont nécessaires pour que ça marche.