Aujourd’hui on se retrouve pour parler du nouveau téléviseur qui à pris place dans mon salon. L’ancien commençait à dater, et se faisait un peu petit à mon goût. Je vous présente son remplaçant, à savoir le TCL U55C7006 !
TCL U55C7006, TV UHD & HDR !
Si vous me suivez un peu, vous savez peut-être que je suis un grand fan de l’OLED qui selon moi est ce qu’il se fait de mieux actuellement en matière de téléviseur. Bien sûr, cela n’engage que moi. Malheureusement, l’OLED n’entre pas dans mon budget, le LCD est donc tout indiqué dans mon cas.
Cela faisait plusieurs mois que l’on souhaitait avoir un téléviseur plus grand, mais difficile de trouver LE téléviseur qui rentre dans le budget, et qui dispose d’une qualité suffisante selon mes critères. Je dois avouer que je suis plutôt chiant là-dessus.
Il n’était donc pas chose facile de remplacer ce fameux téléviseur Samsung LE32C630, qui date de 2011, et qui pour l’année avait été très bien noté par les différents tests. Les couleurs étaient fidèles (et non pas très flashy comme on peut le voir par moment), le contraste était bon, la réactivité également, et le lecteur multimédia, était lui aussi le meilleur toutes marques confondues ! Malheureusement, en 2017, une TV de 32″ (soit environ 80cm) cela commençait à être petit selon moi …
Jusqu’à ce que je lise le test de ce téléviseur de chez TCL, le U55C7006, qui à un rapport qualité/prix très bon. Le site « Les numériques » lui a attribué une note de 4/5, ce qui est plutôt bon. Après réflexion, et après l’avoir vu en magasin, celui-ci était commandé !
Installation du TCL U55C7006
Pas grand-chose à dire pour le déballage, si ce n’est qu’au vu de la taille, il faut impérativement être deux pour la sortir du carton. Et oui, 55″ correspond à 1,40m de diagonale ! De plus les bords sont très fins, et il faut éviter de la lever en mettant vos doigts/mains directement sur la dalle, sous peine de l’endommager.
Une fois sortie de son carton, il faut la poser sur une table à plat, en veillant à bien protéger la dalle. Suite à ça vous allez pouvoir installer les deux pieds, qui ne nécessitent ni plus ni moins que 4 vis au total.
Une fois fait, vous n’avez plus qu’à la poser sur votre meuble. De mon côté, elle a tout d’abord été posée de façon provisoire. Le passage d’une TV 82″ à 55″ était plutôt difficile. Nous avions tous les deux la sensation d’une TV bien trop grande par rapport à notre recul (environ 2m30 de mémoire). Au fur et à mesure nous nous sommes habitués et j’en ai profité pour refaire mes passages de câble derrière le meuble TV.
Caractéristiques
Cette TCL U55C7006 embarque un processeur MediaTek MT5891 (4 coeurs à 1,1 Ghz), 2 Go de RAM, et 16 Go de stockage (environ 10 Go utilisables pour vos applications). Le processeur est peut-être un peu juste, mais il est tout à fait capable de décoder des fichiers .mkv utilisant le codec HEVC. Il faudra cependant utiliser un lecteur adapté si vous souhaitez lire des fichiers UltraHD.
Concernant la connectique, on retrouve 3 ports HDMI 2.0 dont un compatible ARC, 2 ports USB-A (dont un compatible USB 3.0), une prise RJ45, 1 sortie casque, 1 sortie optique (SPDIF), et 1 entrée Audio/Vidéo (via un adaptateur fourni). Bien évidemment vous retrouvez également la prise d’antenne classique, et celle pour le satellite. Le Wifi ainsi que le Bluetooth sont également de la partie.
La TV est livrée avec Android TV 6.0 par défaut. Il s’agit donc d’une TV connectée, sur laquelle vous pourrez y installer vos applications favorites telles que YouTube, Netflix, MolotovTV, Spotify, etc.
Depuis peu, la mise à jour vers Android TV 7.0 est déployé, cela fait maintenant quelques jours que je l’ai et je n’ai rien à redire. La version 7.0 me semble d’ailleurs plus stable que la 6.0 pour l’instant. Pas de gros changement concernant l’interface hormis les menus de paramétrage.
Par contre, j’aurais préféré que TCL me propose d’installer la mise à jour, en me laissant le choix de le faire maintenant ou plus tard. La mise à jour c’est faite lorsque j’ai allumé la TV, sans aucun message pour me prévenir de qu’elle mise à jour il s’agissait. Du coup, l’attente était plutôt longue …
Elle dispose également d’une barre de son signé JBL, qui est indiqué pour 2×13 Watts. Soyons clair, elle ne remplacera pas une « vraie » barre de son, ou un home cinéma, mais le son est plutôt correct. Il y’a mieux, mais aussi bien pire !
Pour finir, j’aborde une partie peut-être un peu plus technique, c’est-à-dire la dalle qui compose ce TCL U55C7006. Il s’agit donc d’une dalle VA Ultra HD (3840×2160 pixels) compatible HDR, qui dispose d’un taux de contraste de 3400:1 (plus il est élevé, plus les noirs seront noirs), de couleurs fidèles, et d’une très bonne réactivité. Je vous invite à lire le test des numériques si vous voulez plus de détails.
Est-ce que j’en suis satisfait ?
Parfaitement ! La qualité d’image est au rendez-vous, que cela soit pour regarder des films ou même pour jouer à la PS4. Je vous l’avais d’ailleurs déjà conseillé dans mon guide d’achat de Noël ! C’est un vrai plaisir à chaque fois. Les contenus en Ultra HD sont juste superbes ! J’ai testé Terminator 2 sous les conseils de PPGarcia, et c’était bluffant ! Les photos qui illustre l’article montrent également une vidéo Ultra HD sous YouTube (il s’agit de la chaîne Petrolicious), évidement à travers l’appareil photo, difficile de vous montrer le vrai rendu.
J’ai eu quelques instabilités avec Android TV, comme Spotify qui ne voulait plus charger, ou alors des vidéos saccadés. Parfois un redémarrage suffit, parfois pas… Sinon, je pense que VLC est à déconseiller si vous souhaitez lire du contenu UltraHD. Le processeur Mediatek ne semble pas très bien géré, et des saccades se font sentir. En revanche, sous Kodi, rien à signaler, cela tourne sans accro !
Néanmoins depuis la mise à jour vers Android TV 7.0, je n’ai pas reproduit de problème similaire. Un bon point donc.
Si vous cherchez une TV avec un bon rapport qualité/prix, c’est un modèle que je vous recommande les yeux fermés. Son prix est à 799 € en magasin, mais à l’heure où j’écris cet article, vous pouvez la trouver à moins de 700 € sur Amazon !
Et vous quel est le téléviseur que vous avez dans votre salon ?
J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous, et sur les réseaux sociaux. Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. Vous pouvez aussi me contacter via Twitter/Facebook.
À bientôt sur cloriou.fr
Jeremie
26 février 2018 — 11 h 30 min
Bonjour,
J’ai acheté la même TV et tous les contenus qui proviennent d’Android TV (Netflix, YT, Kodi, …) saccadent ! Toutes les 10-15 secondes il y a un freeze de quelques instants, c’est très désagréable (même simplement en 1080p). Rien à dire en revanche pour les sources HDMI. Nous avons la fibre 1 giga donc cela ne vient pas de notre connexion (ethernet).
Avez-vous le même problème ?
cloriou
26 février 2018 — 12 h 09 min
Bonjour,
Vous êtes chez quel opérateur pour internet ?
De mon côté, je n’ai pas ce soucis, tout fonctionne très bien, hormis, les fichier UHD via le lecteur VLC, comme je l’indique dans l’article. Mais sinon youtube en UHD, je n’ai aucun soucis. Je suis chez Free en VDSL (environ 60Mb en download), et la TV est en ethernet.
Jeremie
11 avril 2018 — 16 h 51 min
Bonjour,
Je suis chez SFR 🙁 mais Kodi a un fonctionnement uniquement local et c’est lui qui pose le plus de problème.
Jeremie
16 avril 2018 — 15 h 57 min
Problème réglé avec le firmware 364 ! (Installé via clé USB)
Baltar
16 avril 2018 — 21 h 04 min
Jeremie, où est-ce que vous avez trouvé le firmware ?
Jeremie
16 avril 2018 — 22 h 04 min
https://4pda.ru/forum/index.php?showtopic=835554
Baltar
27 avril 2018 — 9 h 01 min
Bonjour Jeremie,
J’ai essayé d’installer le firmware indiqué mais la TV ne reconnaît pas l’archive .pkg que j’ai téléchargé du forum russe.
Comment avez-vous fait ?
Merci par avance
Jeremie
27 avril 2018 — 18 h 06 min
Il faut le fichier .bin dispo depuis le même site 😉
C’est un lien Dropbox.
Ameno
15 mai 2018 — 8 h 53 min
Hello Jeremie, tu peux détailler la procédure d’installation ? Perso il me dit que le fichier n’est pas reconnu et je n’ai pas pu mettre la main sur ce fameux fichier .bin
Merci 🙂
Baltar
5 juin 2018 — 9 h 53 min
Finalement, un technicien TCL est venu chez moi et il a installé la dernière mis à jour (v369) et tout marche à la perfection!
John
8 mars 2018 — 12 h 59 min
Salut, que me conseilles-tu comme réglages sur ce modèle pour regarder la TV (chaines tv)? Et aussi quel réglage pour jouer à la ps4? Merci
cloriou
8 mars 2018 — 17 h 51 min
Bonjour,
Personnellement, je me suis basé sur les réglages que propose Les Numériques. Pour la PS4, j’ai activé le mode jeux en plus.
Cédric.
Chevron
28 décembre 2018 — 19 h 55 min
Ou as tu trouvé les reglages sur les numeriques ?
cloriou
31 décembre 2018 — 14 h 09 min
Bonjour,
Directement sur la page concernant le test dont j’ai mis le lien dans l’article.
chevron yorick
31 décembre 2018 — 14 h 28 min
mince je ne vois pas votre lien. Pouvez vous me le remettre en commentaire svp.
Merci beaucoup.
cloriou
31 décembre 2018 — 14 h 30 min
Le lien se trouve juste avant le paragraphe « est-ce que j’en suis satisfait ».
John
8 mars 2018 — 17 h 57 min
Ok merci, je vais essayer ça ce soir. C’est que je trouve l’image un peu fade et palichonne en mode film par rapport au mode standard, mais c’est peut-être juste une habitude à prendre.
En tout cas je suis très content de mon achat, la qualité d’image est exceptionnelle et Android TV avec toutes ses applis c’est juste génial. Bref, rien à redire ☺
cloriou
8 mars 2018 — 18 h 34 min
Ca ne m’étonne pas que tu trouves les couleurs fades. Par défaut, les constructeurs pousse la colorimétrie justement pour que ça en jette plein les yeux. Seulement les couleurs affichée ne sont pas correct par rapport à la source.
Moi c’est la première chose que j’ai fait, passer en mode film afin d’avoir les couleurs les plus justes possible.
Oui pour le tarif, c’est vraiment bon.
teerminaterre
9 mars 2018 — 11 h 40 min
Bonjour à tous,
entièrement d’accord avec ce test ci dessus, sauf pour la partie stabilité.
Perso, depuis le passage à Android 7, j’ai énormément de saccade sur Youtube, des sauts de sons sur netflix, le tout sans être en 4K
En plus, j’ai souvent du mal à la démarrer.
Je profite de cet espace de commentaire pour voir si quelqu’un a des astuces pour régler ça, a eu des problèmes similaires, etc…
Est ce aussi un pb entre box et TV (box SFR, débit 10~12 MBits/s)
cloriou
9 mars 2018 — 20 h 03 min
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas embêter, je n’ai pas ressenti les saccades comme vous. Apres c’est peut-être votre connexion qui à du mal. Vous l’avez connecté en Wi-fi ou en ethernet ?
Comment ça vous avez du mal à la démarrer ?
Apres vous pouvez essayer de la réinitialiser mais vous allez perdre tous vos paramétrages.
teerminaterre
12 mars 2018 — 8 h 09 min
Hi,
Merci pour le conseil. La remise usine a permis de régler le problème de démarrage (pour info, celui-ci était : j’appuie sur le ON de la tv commande, l’écran s’éclaire légèrement mais la séquence de démarrage ne commence pas. Il fallait appuyer plusieurs fois, sur le bouton du téléviseur on de debrancher/brancher)
Pour les saccades, je doute que cela vienne de la connexion (en ethernet) car sur PS4, je n’en ai pas.
Je pense que ça doit surtout venir des versions des applis installées.
cloriou
12 mars 2018 — 10 h 18 min
Bonjour,
Super si cela à résolus votre problème.
En effet si vous ne l’avez pas sur PS4, il est peu probable que cela vienne de votre connexion. De mon côté je ne suis pas embêter avec des saccades. Mais je n’ai pas Netflix. Youtube, et une vidéo 4K ne pose pas de problème.
Baltar
23 mars 2018 — 0 h 10 min
J’ai eu exactement le même problème après l’installation d’Android 7.
La navigation par les menus est devenue très lente (c’est pas une question de la vitesse internet) et j’ai de saccade sur YouTube et Netflix.
J’ai essayé de faire un downgrade vers Android 6 mais ça donne un erreur.
Je ne sais pas quoi faire et le SAV est inutile.
Conseils ?
cloriou
23 mars 2018 — 7 h 37 min
Bonjour,
Etrange … De mon coté, je n’ai pas eu de soucis.
Essayez de faire un reset usine (Vos paramètres seront perdus).
Cédric
Baltar
25 mars 2018 — 11 h 32 min
J’ai déjà essayé et rien a changé.
Apparemment on est plusieurs avec le même problème.
En plus, l’horloge de Kodi est devenue folle. Je ne sais pas si c’est lié mais elle saute entre deux heures tout le temps. Très bizarre.
cloriou
25 mars 2018 — 12 h 11 min
De mon côté je n’ai pas (encore) d’ampli home cinema du coup je n’ai pas constaté ce soucis…
Pour Kodi, je l’utilise uniquement pour regarder les films qui ne fonctionnent pas avec le lecteur d’origine, du coup, je n’ai pas fait attention si l’horloge devenait folle comme vous.
J’essayerais d’y faire attention la prochaine fois. 😉
Yohann
24 mars 2018 — 11 h 32 min
Bonjour, est-ce que vous avez testé un film 4k avec piste audio en dolby digital qui sort sur un ampli par l’intermédiaire de la sortie optique ?
Car moi j’ai un décalage entre le son et l’image quand j’ai une piste son en dolby digital ou dts.
Je précise j’utilise le lecteur video d’origine de la tv pour lire mes films qui sont sur en réseau sur un NAS.
Merci
cloriou
24 mars 2018 — 13 h 16 min
Bonjour,
Avez-vous essayé avec Kodi ? J’ai testé Terminator 2 en 4K, et c’est avec Kodi que j’ai eu le meilleur résultat.
VLC ne semble pas adapté pour le matériel. Le lecteur intégré ne lit pas certains fichiers. Il y a aussi MXPlayer mais impossible de mon côté de le faire lire une vidéo sur mon NAS.
Yohann
24 mars 2018 — 13 h 33 min
Oui j’ai essayé avec KODI mais il n’envoie pas le signal DTS ou DOLBY DIGITAL tel quel, il me décompresse avant ce qui fait que mon ampli reçoit le signal en PCM malgré avoir activé le mode passtrought dans KODI.
cloriou
24 mars 2018 — 14 h 51 min
Etonnant … C’est peut-être dans les réglages de la TV. Je crois qu’il y a dans les paramètres audio, un réglage PCM/Passtrough. C’est peut-être celui-ci qu’il faut modifier.
Yohann
24 mars 2018 — 15 h 20 min
J’ai déjà regardé, il y a que PCM ou AUTO
mimo
25 mars 2018 — 23 h 52 min
Bonjour, je suis sur android 6 et je confirme que de temps en temps ya des saccade je demande à TCL de faire quelques chose(une mise à jour qui corrige ce problème ).
John
26 mars 2018 — 23 h 26 min
Salut à tous. Alors je vous avoue que j’ai fais un peu le flemmard et que je n’ai pas pris la peine de lire les commentaires précédents, donc je vous expose mon problème: je dispose d’un disque dur externe sur lequel se trouvent plusieurs films en ultra hd (4k). Hors lorsque je connecte mon disque dur à la TV (en usb donc) je ne parviens pas à accéder à mon disque dur ou à son contenu, il n’apparait nul part. Auriez-vous une solution? Merci
cloriou
27 mars 2018 — 19 h 34 min
Bonjour,
Dans quel format est votre disque dur ? NTFS ? Je pense, qu’il est dans un format qui n’est pas lisible par la TV.
Ali
5 avril 2018 — 17 h 22 min
J’ai à peu près le même problème : lorsque que je connecte mon disque il est reconnu (et je peux lire mes vidéos) mais lorsque je switch sur une autre source, TV par exemple, je ne retrouve pas le disque USB dans les « sources ». Avez-vous une idée? Par quel menu faut-il passer? Merci!
suso
25 avril 2018 — 11 h 59 min
Bonjour, il faut cliquer sur Home (accueil) , aller dans applications et sélectionner média et tu retrouveras ton USB.
Nikko
3 avril 2018 — 23 h 31 min
Bonsoir, j’ai cette TV depuis juillet 2017 et j’en était très satisfait quand elle tournait sous android 6.0.
Depuis la mise à jour vers la version 7.0 (que j’ai attendu avec une infinie patience), les contenus vidéos youtube, et netflix saccadent sans raisons apparentes. Je suis en ethernet et mon débit n’a pas diminué.
Malgré les mises a jour d’application, rien n’y fait.
Le support TCL n’est pas des plus réactif pour nous fournir des mises à jour système on dirait.
vincent
15 avril 2018 — 12 h 49 min
bonjour,je ne trouve pas la mise en vieille programmable?
merci pour les reponses.
cloriou
16 avril 2018 — 11 h 35 min
Bonjour,
Qu’entendez-vous par mise en veille programmable ?
De mon côté par défaut, au bout d’un certain temps d’inactivité un écran de veille avec différentes photos s’affiche. Ensuite sans aucune action au bout de 4h (de mémoire) le téléviseur s’éteint automatiquement.
Cédric
Vincent
16 avril 2018 — 15 h 40 min
Bonjour, merci pour la réponse.
Je parle du mode pour éteindre la TV part tranche sélectionnables de par exemple 10,20,30 minute ect…
Stephane
16 septembre 2018 — 19 h 22 min
Bonjour J ai la même problématique, y a t il une solution?l arrêt automatique type rimer /sleep peut il se faire via une appli? Merci
Rems
22 avril 2018 — 23 h 42 min
Bonjour,
Je possède une PS4 pro, dans les paramètres de la PS4 je peux voir que le HDR est activé mais pas la 4k.
J’aimerais savoir comment faire pour activer la 4k sur la TV?
Je sais qu’il y a normalement un paramètre à régler au niveau de l’hdmi. J’ai tout essayé je ne trouve pas. Merci
cloriou
24 avril 2018 — 9 h 09 min
Bonjour,
Avez-vous bien activé la résolution 4K dans votre PS4 dans les réglages vidéos ?
Rems
25 avril 2018 — 18 h 12 min
J’oubliais,
La PS4 me dit aussi:
Informations concernant le périphérique HDMI connecté :
HDR
Pris en charge
Fréquences disponibles pour la sortie 4K HDR désactivée
(sur mon ancien TV, Panasonic, je n’avais eu qu’à activer la 4k dans les options du port HDMI dans les menus.)
HDR activitée
Rems
25 avril 2018 — 18 h 12 min
Bonjour,
Oui j’ai tout réglé au max sur la PS4.
Le message de la PS4 est:
« Votre televiseur prend peut etre en charge un format de couleur de qualite superieur ainsi que la HDR 4k si vous modifiez ses paramètres. Verifiez les parametres de votre televiseur »
Merci
John
26 avril 2018 — 23 h 37 min
Bonjour, également un problème sur ps4 pro. Alors moi je peux jouer en 4k pas de soucis, hors si j’active le HDR le jeu rebascule en 2k. Donc soit je peux jouer en 4k mais sans le HDR, soit j’active le HDR mais le jeu bascule en 1080p..
Quelqu’un aurait la solution à ce problème svp?
cloriou
27 avril 2018 — 8 h 43 min
Avez-vous visité ce lien et essayé les manipulations indiquée ?
https://www.playstation.com/fr-fr/get-help/help-library/system—hardware/sound—screen/ps4-pro–how-to-enable-4k-resolution/
Vérifiez également que votre câble HDMI est compatible 4K HDR à 60 images/secondes.
https://www.latelierducable.com/help/bien-choisir-son-cable-hdmi
Rems
27 avril 2018 — 22 h 02 min
Oui tout est bien parametré sur la PS4. Ce que j’ai besoin de savoir c’est ou ce trouve les réglages de l’hdmi du TV.
Merci
Rems
27 avril 2018 — 22 h 03 min
Il faut brancher la PS4 sur HDMI 1 ou 2 pas le 3. En tout cas chez moi
Tiago
5 septembre 2018 — 23 h 21 min
Hello Joh, je rencontre le même problème, comment l’avez vous réglé ?
John
28 avril 2018 — 14 h 30 min
Bonjour, problème de PS4 pro résolu, il fallait simplement activer le HDMI 2.0 dans les paramètres système. Du coup je fais tourner les jeux en 4k et hdr maintenant, que du bonheur sur Far Cry et God of War je ne vous en parle même pas
Alien
4 juin 2018 — 20 h 06 min
Bonjour,
J’ai le même soucis que toi mais je n’arrive pas à trouver le menu qui me permettra de profiter du 4K HDR sur mes jeux
Merci
Tiago
5 septembre 2018 — 23 h 17 min
Bonjour est-ce que vous pouvez m’indiquer où se trouvent ces settings ? Merci !!
cloriou
6 septembre 2018 — 21 h 43 min
Bonjour,
Pour l’option HDMI 2.0 il faut aller dans les paramètres, puis Systèmes -> Paramètres Avancés.
John
29 avril 2018 — 13 h 06 min
Rebonjour,
Je reviens vers vous pour des conseils sur l’optimisation du mode HDR avec les jeux. J’ai l’impression que l’image devient jaunatre lorsque je l’active. Quels réglages appliquez-vous dans les options HDR de la tv lorsqu’il est appliqué? Dynamique? naturel? Cinéma? Et après niveau contraste, netteté etc… qu’avez-vous mis? Merci
cloriou
30 avril 2018 — 8 h 46 min
Bonjour,
Personnellement j’ai utilisé les réglages proposé par Les Numériques sur leur test du téléviseur. De mémoire je suis en mode Cinema (c’est celui qui propose les couleurs les plus fidèles).
J’ai activé en plus le mode Jeux pour la PS4.
vincent deplanque
9 août 2018 — 21 h 26 min
bonjours
je cherche des infos sur la partie gaming pour être sur de mon achat.
quand vous jouez sur ps4pro a horizon ou uncharted remarquez vous une latence dans les mouvements, des saccades dans certaines scènes ou actions, ou même du flou dans les mouvements autour du perso ou des objets?
merci d’avance à vous
Kevin
10 mai 2018 — 13 h 24 min
Bonjour,
J’ai acheté ma tv il y a 2 jours et impossible de lire les videos sur la tv. Je m’explique, que ce soit sur youtube ou netflix, seul le son sort mais pas l’image… J’ai un ecran noir avec le son. J’ai tout desinstallé mais le probleme persiste. Des avis ?
Laurent
23 mai 2018 — 19 h 01 min
bonjour,
je possède cet excellent téléviseur depuis peu, mais je ne trouve comment accéder ou activer le mode jeu !!! peut être a t’il un autre nom, j’ai film, standard, dynamique, stade…mais pas jeu.
merci pour l’info.
cloriou
24 mai 2018 — 19 h 59 min
Bonjour,
Il faut aller dans Paramètres -> Image -> Type de contenu -> Jeu
Laurent
24 mai 2018 — 20 h 46 min
Ok, trouvé !!! Merci, je n’était pas sur la bonne source.
Fakylmax
27 mai 2018 — 0 h 56 min
Bonsoir
Comment programmer l arrêt automatique du téléviseur ??
Merci de vos réponses
Tcl U55C7006
cloriou
28 mai 2018 — 21 h 39 min
Bonsoir,
Qu’entendez-vous par arrêt automatique ? Personnellement sans aucune action de ma part ni aucune image, la TV s’était au bout de 4h.
laurent
28 mai 2018 — 11 h 57 min
bonjour,
Est il possible d’utiliser la recherche vocale avec son smartphone android (avec Google assistant) sur cette TV ?
Je n’ai pas la télécommande vocale ni de Google Home et j’avoue que ce serait intéressant. Sinon brancher un micro en USB ?
cloriou
28 mai 2018 — 21 h 36 min
Bonjour,
Il me semble que c’est possible d’utiliser une application pour utilisé la dictée vocale mais je ne retrouve pas le nom de celle-ci
Raton833
28 mai 2018 — 18 h 35 min
Hello !
Perso je suis en android 6.0.1 / build MUE34 et la V7 ne m’est meme pas proposer (j’ai la 65pouces)
Une idée de pourquoi svp ?
Merci,
cloriou
28 mai 2018 — 21 h 37 min
Bonjour,
Bizarre, avez-vous regardé sur le site TCL voir si une mise à jour était disponible ?
raton833
16 juin 2018 — 10 h 39 min
Aucune mise à jour n’est disponible malheureusement…
J’ai vu sur plein de forum « russe » des fichiers .pkg de MàJ mais aucun ne se lance ! Ou je ne sais pas les laisser peut-être ? Ils permettent le passage en V7 et bien plus… Une idée de votre côté pour faire une MàJ d’un .Pkg, svp ?
merci
Alex
5 juin 2018 — 20 h 18 min
Bonjour,
Je dispose de cette télévision et d’une PS4 PRO,
Mon problème est le suivant, lorsque je joue à un jeu en 4K HDR, le téléviseur n’affiche que du 1080p HDR, il y a t’il une manipulation à faire sur la télé afin de profiter du 4K HDR via HDMI ?
Tous les réglages sont bon sur la console et mon câble HDMI est compatible 4K HDR.
Merci pour votre aide
cloriou
5 juin 2018 — 22 h 33 min
Bonjour,
De mémoire, et selon un commentaire, il faut que vous activiez l’HDMI 2.0 dans la TV dans les paramètres de l’image.
Laurent
6 juin 2018 — 9 h 56 min
Bonjour, juste pour vous signaler que la télécommande vocale est à 9.90€ chez Conforama.
Elle n’apporte pas de réel plus, le micro pas très efficace, mais à ce prix là, ne vous en privez pas !!!!
gallien
21 juin 2018 — 16 h 49 min
quelqu’un pourrait me donner les dimensions du carton pour savoir si ca rentre dans ma voitue ou pas??
cloriou
21 juin 2018 — 18 h 04 min
Personnellement c’est rentré dans le coffre d’une Clio 3, en baissant les sièges arrières. Pour le modèle 55″ bien sur !
Hanodain
11 septembre 2018 — 16 h 15 min
Bonjour ! Question sûrement idiote mais est il possible d’inverser les 2 pieds ?
En gros que les « dents soit tournées vers l’intérieur et non l’extérieur.
Merci d’avance.
cloriou
11 septembre 2018 — 22 h 47 min
Bonjour,
Bonne question. J’avoue ne pas avoir envisagé cette possibilité.
michel gerin
18 janvier 2019 — 20 h 54 min
pour les inversés il faut coupé les ergots qui dépasse s est se que moi j ai fait
Vincent
9 octobre 2018 — 18 h 17 min
Bonjour,
Le port HDMI ARC fonctionne-t-il bien avec la barre de son Soundtouch 300 de Bose ?
Yohann
14 octobre 2018 — 10 h 24 min
Bonjour, depuis la mise à jour vers Android 7 je ne trouve plus l’option « type de contenu : jeu » !
Vous aussi ?
Merci
Yohann
14 octobre 2018 — 18 h 57 min
J’ai trouvé, merci quand même
Hanodain
14 octobre 2018 — 19 h 46 min
Je ne le trouve plus non plus, il est où ? 😮
Par contre je trouve que depuis quelques semaines la TV lag un peu, rien que le volume ça rame 🙁
cloriou
16 octobre 2018 — 18 h 35 min
Bonjour,
Pour le soucis de lenteur, avez vous essayer un redémarrage via les paramètres de la TV ?
Yohann
15 octobre 2018 — 10 h 02 min
En fait pour le trouver il faut être sûr une entrée HDMI dans les paramètres image.
Laurent
15 octobre 2018 — 19 h 56 min
Bonjour, avez vous reçu la mise à jour Android 8 ? A priori elle est prévue…
cloriou
16 octobre 2018 — 18 h 37 min
Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas encore entendu parler de la mise a jour Android 8 sur le modèle C70. En revanche, Android TV 8 sera sur les nouveaux modèles qui vont sortir prochainement.
Magicalboy
1 novembre 2018 — 14 h 26 min
salut tlm
y a bien la version pour android 8
je vous met le lien en dessous il provient du tlc russe.
amuser vous bien avec la nouvelle version.
petit bonus elle fonctionne sur toute les télé tcl et Thomson sous android tv
http://static.tcl.com.ru/data/download/v8-t658t01-lf1v495.rar
laurent
25 novembre 2018 — 12 h 15 min
bonjour,
cette mise à jour fonctionne bien ?
pas de soucis particuliers ?
qu’apporte t’elle en plus ?
quelle est la procédure pour la mise à jour ?
merci.
thunder K
28 novembre 2018 — 14 h 37 min
Les firmwares 373 et 379 (android 7) s’installent et se lancent mais tous les firmwares 475, 495 et 499 (andoid 8) s’installent mais reste bloqués sur le logo TCL.
Avez vous une idée pour passer en android 8 ?
merci
PS : installation du firmware :
mettre le fichier PKG à la racine d’une clé usb, la brancher sur le port usb2 de la TV.
Débrancher et rebrancher la TV en appuyant sur le bouton marche derrière la TV à droite.
La procédure se lance et attendre la fin.
Lien vers les firmwares : https://drive.google.com/drive/folders/1vXfF1A3WtxTTU3CDRWraWyA7xd_dTGgr
DidyZ
13 janvier 2019 — 12 h 52 min
Salut, tu as installé un de ces firmware en V8 ? Ca fonctionne bien ? J’hésite à le faire sur ma C70
Denis Herzog
11 novembre 2018 — 9 h 33 min
Bonjour.
Je souhaite remplacer ma tv Samsung par ce modèle. J’aurais toutefois une question puisque j’ai vu que vous étiez chez Free: pouvez-vous piloter la media box et la télé avec la même télécommande (HDMi cec équivalent de Anynet+ de Samsung) ??
Denis
cloriou
11 novembre 2018 — 13 h 26 min
Bonjour,
Je pense que c’est possible, oui. Personnellement je n’utilise pas cette fonctionnalité. Mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Le HDMI CEC est un standard, il n’y a donc normalement pas de soucis.
Crockett59
21 novembre 2018 — 15 h 46 min
La mise a jour avec un fichier .pkg ne marche pas que ce soit avec android 7.0 ou android 8.0. Quelle est l’astuce ?
crockett59
21 novembre 2018 — 16 h 16 min
Comment fairz la mise a jour avec un fichier pkg ? quelle est l’astuce ?
Billy
25 novembre 2018 — 13 h 43 min
Bonjour. Ma TV s’allume toute seule… parfois la nuit.
J’ai désactivé la maj de l’heure.
J’ai fait un reset complet.
J’ai bien mis le mode « eteindre » et non veille.
Mais rien à faire… sans raison et aléatoirement elle démarre seule.
Une idée… marre de débrancher la prise…
Laurent
26 novembre 2018 — 20 h 36 min
Avez vous une box Internet branchée dessus ?
Ça m’est arrivé une fois en pleine nuit, depuis je pense bien à éteindre la Freebox et plus de soucis depuis.
BillyCorgan
30 novembre 2018 — 22 h 35 min
Aucune box, rien.
Mais j’ai remarqué hier que ça arrivait quand mon chauffage central s’activait… lol. Twist électrique…
Yohann
27 novembre 2018 — 5 h 48 min
Oui peubetre Il y a une option du genre réveil par ping ? J’ai jamais regardé
terminaterre
29 novembre 2018 — 9 h 23 min
Bonjour à tous,
depuis 1 semaine, je recontre des problèmes avec cette télévision et je voulais savoir si vous avez eu aussi ce genre de chose.
La télévision ne s’allume pas quand je l’allume. C’est à dire que le rétro éclairage démarre, mais aucun logo de démarrage ou affichage du menu ne se fait après.
elle finit par démarrer au bout de plusieurs débranchement/rebranchement et essais (le nombre étant aléatoire)
J’ai fait une réinitialisation usine et cela n’a rien changé
Avez vous eu ce problème?
Que me conseillez vous?
Thunder
29 novembre 2018 — 19 h 20 min
Aie……
Retour SAV sous garantie…..
cloriou
29 novembre 2018 — 19 h 25 min
En effet, je pense que la seule solution est de l’envoyer en SAV malheureusement…
Pas de chance…
terminaterre
3 décembre 2018 — 9 h 11 min
merci à vous pour votre retour, je contacte le SAV alors ^^
Guiro
29 novembre 2018 — 19 h 54 min
Bonjour à tous,
Pour ceux qui voudraient essayer Android 8 Oreo sur leur TCL C70, voici le lien avec les différents firmware Android 7 et 8.
https://drive.google.com/drive/u/0/shared-with-me
Chez moi, il y a une grande amélioration en stabilité et fluidité avec Oreo.
Pas la peine de chercher la mise à jour sur le site de TCL, elle est pas encore sortie en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=C-9-bATdatw
@+Guiro
thunder
30 novembre 2018 — 18 h 09 min
Comment fais tu la MAJ car moi les firmware OREO (400 et 500) reste bloqué sur le logo TCL ?
Je flash la TV au démarrage.
mer ci de ton aide
thunder
4 décembre 2018 — 6 h 59 min
Finalement la version 500 fonctionne nikel 🙂
DidyZ
13 janvier 2019 — 12 h 54 min
Tu as essayé la v509 ?
Merci
Tcl65
20 décembre 2018 — 18 h 26 min
Bonjour,
je viens de m’offrir la version 65″ et il est livré avec Andoid 8.
Laurent
23 janvier 2019 — 19 h 33 min
Hello ,
Pour info, quel est la version du firmware de ton téléviseur ?
jean-mi
4 décembre 2018 — 18 h 02 min
Bonjour
Peut on désactiver la barre de son JBL de la Télé ?
Parce que écouter la barre et un home cinéma pas top
merci
Laurent
4 décembre 2018 — 23 h 14 min
Bonjour, j’ai eu sur la page Facebook TCL une info, la maj officielle vers Android 8 arrivera sur tous les tv TCL entre décembre et janvier.
Je vais donc patienter un peu quand même.
JEAN
19 décembre 2018 — 17 h 07 min
Bonjour à tous,
Avez-vous trouver la solution afin de lire un disque dur externe sur ce téléviseur ?
Merci pour votre aide,
PS: Merci pour ce superbe article !!!
cloriou
19 décembre 2018 — 19 h 19 min
Bonjour,
Personnellement j’utilise un NAS, mais normalement il vous suffit de le brancher sur un port USB, et d’explorer les dossiers via un lecteur multimédia genre VLC.
Merci pour votre retour concernant l’article 🙂
JEAN
19 décembre 2018 — 20 h 24 min
Bonsoir,
Je branche le disque mais il n’est pas visible, ni par vlc ni kodi…
Dans les paramètres il est écrit « disque éjecté ».
Il est formaté en exfat. Sur mon boîtier mibox3 il est reconnu sans soucis.
cloriou
19 décembre 2018 — 23 h 30 min
Selon moi, c’est parce qu’il est au format exfat.
Si je ne me trompe pas, la TV ne peut lire que les disques au format NTFS ou FAT32.
JEAN
20 décembre 2018 — 10 h 42 min
Hello Cloriou,
Tu as raison c’était bien cela le problème !
Merci pour ton aide,
Il me reste a prendre NTFS Paragon ou trouver un équivalent.
Bonnes fêtes à tous !!!
Alexis
10 janvier 2019 — 9 h 36 min
Bonjour,
J’ai ce téléviseur depuis hier et je remarque des fuites de lumière aux angles. Avez-vous ce problème? c’est visible quand l’image est noire.
cloriou
10 janvier 2019 — 10 h 13 min
Bonjour,
Sur écran noir, personnellement je ne constate pas forcement de fuite de lumière. Un peu plus en revanche sur un écran grisâtre.
Après il ne faut pas oublié qu’il s’agit d’un rétroéclairage avec une seule barre de LED en bas, avec un diffuseur derrière la dalle. Le risque de fuite de lumière est donc plus important.
Si c’est trop gênant pour vous, peut-être que le diffuseur à été abimé lors du transport. Vous pouvez éventuellement voir avec le SAV, mais je ne sais pas si cela fonctionnera.
Alexis
10 janvier 2019 — 18 h 47 min
Bonjour,
Merci pour votre réponse, un technicien Darty passe demain.
Pour m’en rendre compte j’ai affiché une image noire Jpeg et dans préréglage de l’image en « naturel » c’a se voit bien et légèrement en « mode dynamique », pouvez-vous tester pour voir de votre côté ce que ça donne?
JPhilippe
11 janvier 2019 — 21 h 34 min
Bonjour, je viens d’acheter cette TV que j’avais présélectionnée au cas ou je trouverais une opportunité durant les soldes, et au tournant d’un petit hyper je tombe sur le 7006 à 450€, mauvais réflexe j’ai pris. Bref, petite question concernant les entrées USB, avec ma Panasonic je branchais ma clé USB elle était reconnue directe à l’écran, là je viens d’essayer sur les 2 ports la clé, les clés ne sont reconnues dans aucun des deux ports. Avez vous une idée ? Merci d’avance
cloriou
13 janvier 2019 — 20 h 53 min
Bonjour,
Sous quel format est votre clé USB ? De mémoire, il faut qu’elle soit formaté en FAT32 ou NTFS.
JEAN-PHILIPPE
13 janvier 2019 — 21 h 18 min
Bonsoir, quand même c’est vrai que j’ai déjà deux petites filles mais on essaye de se maintenir à flots 🙂 , je rigole bien sûr, j’ai testé les deux malheureusement c’est pareil, après je me suis dit pourquoi pas lui faire ingurgiter VLC comme c’est une TV pure « Android » mais là non plus il n’y a aucune reconnaissance … Merci d’avance de votre aide
cloriou
13 janvier 2019 — 21 h 34 min
Avez-vous essayé une autre clé USB ?
J-Philippe
13 janvier 2019 — 21 h 47 min
Oui oui j’ai essayé 2 marques différentes qui fontionnaient avec mes PC et auparavant avec ma TV formatées alternativement en NTFS et Fat et rien je pensais qu’il y avait peut être un paramètre dans les réglages !
cloriou
14 janvier 2019 — 9 h 59 min
Bonjour,
Non pas de réglage pour l’USB de mémoire. Si vous avez le soucis avec deux clé USB, j’aurais tendance à vous dire de contacter le SAV de la boutique où vous l’avez acheté.
Hervé
14 janvier 2019 — 8 h 56 min
Bonjour
J’ai ce téléviseur depuis décembre 2018 et j’ai un problème avec les réglages, ils ne restent pas mémorisés.
En gros je fais les réglages d’image je fais « appliquer a toutes sources », le lendemain quand je je la rallume ce sont d’autres réglages.
Une fois elle est même passée en mode boutique (bandeau verticale a gauche de l’écran avec quelques caractéristiques de la télé).
C’est assez pénible de refaire les réglages tous les jours ou presque.
Si quelqu’un a une piste.
merci
soughikan
15 janvier 2019 — 15 h 52 min
bonjour jé une tv TCL U60P6026 série p60 elle est pas andoid je peu changé de firmware est métre celle du autre TV TCL andoid ?
cloriou
15 janvier 2019 — 18 h 06 min
Bonjour,
Non ce n’est pas possible.
Eddy
21 janvier 2019 — 18 h 41 min
Bonjour,
J’ai acheté le téléviseur Tcl u55c7006 en septembre 2018… Et depuis la semaine dernière la télé s’allume tout seule, je suis obligé de la débranché, après quelques jours comme sa elle a beaucoup de difficultés à s’allumer… Je débranche sans appuyer sur la télécommande la télé s’allume tout seule et reste bloquer sur Android ou defois il y a le petit bonhomme Android allongé avec l’estomac ouvert et un signal ⚠, j’ai un spécialiste qui passe demain mais j’aimerai savoir si il faut faire des mise à jour s’il vous plaît ? Ma télé n’est pas connecté à internet, merci d’avance.
Laurent
23 janvier 2019 — 19 h 32 min
Salut,
Comment fait on pour downgrader de la version 509 a une version android tv 7 ?
j’ai cru comprendre qu(il fallait utiliser la version 369 qui est une version de restauration et ensuite monter vers la 373 ou 379. Est-ce exact ?
merci pour la réponse,
Laurent.
Laurent
24 janvier 2019 — 21 h 28 min
Bon je me répond a moi même …
C’est bien comme cela que ça marche. On insère la clé sur le port usb 2 avec le fichier de la 369 et on redémarre le téléviseur . La « mise a jour se fait » et la version 369 est installée ; Vous êtes sur Android tv 7.0
Il faut souligner que le téléviseur ne propose pas de mise a jour vers la version 373 ou 379. C’est a vous de la faire manuellement allez comprendre…
Kab
25 janvier 2019 — 16 h 47 min
Bonjour,
Quel problème rencontres-tu après cet upgrade ?
De mon côté j’ai upgradé pour pouvoir installer l’apk PrimeVideo.
Malheureusement depuis j’ai des redémarrages sauvages de la TV en plein visionnage de séries sur PrimeVideo ou même en utilisant le cast.
Laurent
25 janvier 2019 — 22 h 01 min
Hello,
et bien je pense que la 509 est une bêta; Trop de fonctions de réglages d’images sont bancales et/ou ne fonctionne pas.
En plus je n’apprécie pas la présentation d’Android 8 mais bon , ça je pourrais m’y faire si les fonctionnalités de réglage d’images fonctionnaient correctement…
la version de prime vidéo est une version native Android tv ? ou est-ce une version qui vient de apkmirror ou d’un site du genre ? parce que si c’est le cas, je comprend les plantages…
pop
4 mars 2019 — 10 h 36 min
Bonjour
La Version D’Android 8 actuelle est la 519 est-ce que quelqu’un l’a essayé?
Et qu’apporte t’elle? ou qu’enlève t’elle?
Cordialement
gallien
27 janvier 2019 — 12 h 34 min
Salut les amis TCL 😉
Tjrs content de mon achat 🙂
j’ai une question, je mets des fichiers videos sur une usb, il faut a chaque fois que je l’enlève plus la remettre pour que s’affiche l’onglet si on veut rentrer dans la clé. J’ai essayé tout les boutons de la télécommande pas moyen d’accéder directement sur notre clé???
pop
23 février 2019 — 18 h 50 min
Il faut installer une application tel que ES explorer tu retrouveras tous tes fichiers
Laurent
27 janvier 2019 — 17 h 44 min
Il faut passer par l’application média pour avoir accès à la clé USB
gallien
17 février 2019 — 6 h 54 min
Merci Laurent! 😉
JEAN-PHILIPPE DUHAMEL
27 janvier 2019 — 22 h 03 min
Bonsoir, j’en ai bien l’impression j’ai posé la question et jamais eu de réponse mais après avoir un peu fouillé un peu partout je crois que c’est le cas. Bien dommage c’est pas pratique du tout c’est là qu’on voit la comparaison avec les grandes marques j’avais un Panasonic et j’avoue que dans les détails y a pas mieux. Surtout quand on parle de multimédia …
NUOBIX
23 février 2019 — 14 h 05 min
Bonjour,
J’ai commandé le TCL U55C7006 4K UHD que j’attends, mais il me semble que l’écartement des pieds est de 124 cm. Ai-je bien compris? Or ma table support elle, n’est large que de 110 cm. Si c’es le cas, y-a t’il plusieurs façons d’installer les pieds pour qu’ils puissent reposer sur la table ? Merci de m’aider. J’attends votre Mail avec impatience. Bien cordialement.
cloriou
24 février 2019 — 20 h 53 min
Bonjour,
Je n’ai pas mesuré exactement mais effectivement les pieds sont plutôt écarté. Et malheureusement il n’y a qu’une seule façon de positionner les pieds.
pop
4 mars 2019 — 10 h 32 min
Bonjour
J’ai l’équivalent Thomson 55UC6406 et l’ecartement des pieds fait environ 106cm
Cordialement
Johann Gradelet
16 mai 2019 — 6 h 06 min
Bonjour,
Quelqu’un a t il eu des problèmes de 4k Hdr depuis la dernière Maj? V8-….-500
Ma ps4 Pro me dit que seule la hdr 2k est activée et que je dois regler ma tv.Mais dans cet os je n ai aucun accès au port Hdmi je ne vois pas comment faire…
Merci d avance.
Quentin
4 juillet 2019 — 22 h 08 min
Bonjour,
J’étais très satisfait de mon achat depuis 4 mois environ mais depuis 5 jours elle ne s’allume plus.
Tout du moins elle s’allume, le logo TCL disparaît et ensuite vient le logo de chargement Android, qui charge et charge pendant des heures (j’ai essayé) mais la télé ne se lance pas !
J’ai essayé de débrancher/rebrancher plusieurs fois, en appuyant sur le bouton de mise en marche derrière en bas a droite également. Dans ce dernier cas la un petit homme vert Android apparaît le capot ouvert avec un message d’erreur.
Je ne sais pas quoi faire !!
Si quelqu’un a la solution !
Merci d’avance
cloriou
5 juillet 2019 — 8 h 46 min
Bonjour,
Je pense que la meilleur solution est de contacter le SAV où vous avez acheté la TV. Votre TV est encore sous garantie, ne perdez donc pas de temps, et faites fonctionner la garantie 😉
Bonne journée.
BARRY
10 juillet 2019 — 11 h 34 min
bonjour
depuis hier ma tv tcl se fige sur le logo tcl ou logo google tourne en boucle que Faire?
cloriou
11 juillet 2019 — 22 h 01 min
Bonjour,
Essayer de la débrancher du secteur quelques minutes, puis de la rallumer ensuite. Mais sinon, je vous conseil de contacter votre SAV pour la garantie.
JP
13 juillet 2019 — 17 h 56 min
Bonjour, j’ai une TV TCL U55C7006, et je voudrais pouvoir Caster des vidéos de mon téléphone ou de ma tablette. Je n’y arrive pas j’ai pourtant essayé un peu tout, pourtant la tv salon est bien reconnue sur ma tablette mais rien ne se passe, je me demande si ce n’est pas l’application de la tv qui cloche. Si quelqu’un avait un avis et une réponse éventuelle ça serait parfait. D’avance merci.
Chevron
6 août 2019 — 12 h 20 min
Bonjour,
J’ai la tv TCL u49c7006 et je viens d’acheter la ps4 pro.
Quels sont les meilleurs reglages a faire pour pouvoir profiter de la meilleur image possible ?
Je n’ai pas trouvé grand chose a part activer le hdmi 2.0. Il y a t’il autre chose a faire ?
Merci pour votre aide
MARC CHARISSOUX
5 février 2020 — 22 h 48 min
l’affichage de l’augmentation ou de la diminution du son ne s’affiche plus en image sur ma tv tcl
cloriou
10 février 2020 — 22 h 13 min
Bonjour,
Redémarrez via les menus Android votre TV pour peut-être corriger le soucis.
Sinon il vous faudra peut-être tenter une réinitialisation de votre TV.
En dernier recours, je vous invite a contacter directement le SAV TCL.
Lionelcgz
19 avril 2021 — 9 h 12 min
Bonjour. J’ai une U55C7006 depuis quelques années et j’en suis assez déçu. Elle a une belle image et un bon son avec la barre JBL intégrée, mais c’est tout. Pourtant mise à jour vers la version 8.0, elle met trop de temps à s’allumer. Parfois elle bug. Elle ne réagit plus. Il faut la débrancher électriquement et la rebrancher. Si on choisi NETFLIX, elle continue sur le son de la chaine TV et met du temps à passer sur NETFLIX. J’ai contacté le SAV TCL une fois qu’elle ne voulait plus rien savoir, qui m’a expliqué comment la réinitialiser, mais rien n’a changé. Si elle tombe en panne, je ne reprendrai pas une TCL. Je reviendrai à mon ancienne LG qui bien que pas 4K fonctionne toujours très bien. Et j’utilise une clé stick Amazon et la Freebox pour la connexion internet. Pas besoin d’une TV connectée qui déconne tous les 4 matins.
cloriou
19 avril 2021 — 14 h 30 min
Bonjour,
Je suis étonné, car de mon côté je n’ai pas vraiment de bug. Elle tourne très bien.
Par contre au début il m’est arrivé d’avoir des problèmes, mais depuis que j’ai désactivé le démarrage rapide, elle est cette beaucoup plus longue à démarrer certes, mais aucun bug à signaler.
Après par acquis de conscience, il m’arrive de lancer un redémarrage via les menus de temps en temps. Cela ne fait jamais de mal.
lionelcgz
19 avril 2021 — 15 h 26 min
Ce n’est de toute façon pas normal de faire tout ça pour allumer une TV… et qui met un temps fou à s’allumer…
cloriou
19 avril 2021 — 16 h 21 min
Malheureusement le temps d’allumage est lié à Android TV, et non pas à la marque TCL.
C’est effectivement l’inconvénient d’une TV connectée Android.
LG et Samsung, ayant fait le choix de leur propres système d’exploitation, avec des démarrages très rapide, il est difficile de comparer.
Mais je peux comprendre que cela ne vous plaise pas.