Si vous disposez d’un ordinateur sous Windows 10, vous avez peut-être tenté de faire la mise à jour vers la version 1709 également appelée Fall Creator Update.
Il est probable que tout ce soit passé correctement pour vous, mais si comme moi vous obtenez un message d’erreur « 0xc1900200 » ou bien « impossible de mettre à jour la partition réservée au système » j’ai peut-être la solution à votre problème.
[EDIT] : Je vous invites à créer une Clé USB Bootable sous WinPE avant toute modification de votre système au cas où, ce qui vous permettra de réparer votre OS si besoin. Les explications sont disponibles en cliquant ici
Erreur 0xc1900200, pourquoi ?
Si vous obtenez l’une des erreurs ci-dessus, il vous sera alors impossible d’installer la dernière version de Windows 10… L’erreur 0xc1900200 indique un problème de compatibilité matériel, frustrant, surtout quand vous avez déjà Windows 10 d’installer sur votre machine …
Peu importe la méthode pour essayer de mettre à jour en version 1709, j’obtiens toujours ce message, que cela soit via Windows Update, ou même directement via l’ISO de Windows 10 1709.
Après de multiples recherches, il s’avère que le problème vient de la partition EFI qui ne dispose pas d’un espace suffisant…
La partition EFI en cause
Avant d’aller plus loin, je vous conseille de vérifier qu’il s’agit du même souci. Pour cela, il vous faudra afficher les fichiers cachés sous Windows.
Dans l’explorateur de fichier, cliquez sur « Affichage », puis sur « Options ».
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l’onglet « Affichage », et sélectionnez « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». Validez.
Il faut ensuite se rendre dans votre lecteur C:, vous devez voir un dossier nommé « $WINDOWS.~BT ».
Parcourez ce dossier jusqu’à trouver un fichier nommé « setupact ». Ouvrez-le.
Recherchez une ligne contenant InsufficientSystemPartitionDiskSpace
, si vous avez un résultat, c’est que vous êtes dans la même situation que moi…
Voici le contenu exact de cette ligne (qui sera peut-être légèrement différente pour vous).
2017-11-23 09:35:13, Info CONX CFreeSystemPartitionDiskSpaceChecker: checked InsufficientSystemPartitionDiskSpace, found HardBlock.Not enough space on partition [\\?\GLOBALROOT\Device\HarddiskVolume2\] Required: 15 MB. Available: 8 MB.
Comment corriger le problème ?
Comme je vous l’indiquais, il s’agit d’un manque d’espace libre dans la partition EFI, utilisé par le Système pour démarrer si vous disposez d’un ordinateur avec l’UEFI en lieu et place du traditionnel BIOS.
Pourquoi l’espace est insuffisant ? C’est une bonne question, mais cela peut-être du à une mise à jour de votre UEFI par exemple, ou peut-être même à une ancienne mise à jour de Windows 10 …
Plusieurs méthodes sont envisageables, vous pouvez « nettoyer » le contenu de la partition EFI, mais difficile de savoir ce qui est réellement nécessaire ou non …
Il est également possible d’agrandir la partition EFI. Théoriquement, il n’y a aucun souci à modifier la taille des partitions, mais dans la pratique, Windows peut ne pas du tout apprécier cette modification …
Personnellement, j’ai fait le choix de recréer une partition EFI, avec le strict minimum. Pour cela, il faut redémarrer votre ordinateur en mode sans échec.
Cliquez sur « Redémarrer » tout en maintenant la touche « MAJ » enfoncée.
L’ordinateur redémarre en mode sans échec, et propose différents choix. Cliquez sur « Dépannage ».
Puis cliquez sur « Options avancées ».
Enfin, cliquez sur « Invite de commandes ».
Patientez jusqu’au lancement de l’invite de commande, puis choisissez l’utilisateur pour le lancement de l’invite de commande (avec les droits Administrateurs).
Le mot de passe de l’utilisateur vous sera demandé.
Dans l’invite de commande, saisissez Diskpart
puis validez par la touche « Entrée »
Saisissez la commande suivante pour lister les disques de votre ordinateur :
list disk
Dans mon cas, je n’ai qu’un seul disque, il s’agit donc du disque 0 mais c’est peut-être différent pour vous, soyez vigilant.
On sélectionne le disque 0 à l’aide de la commande select disk 0
.
Il faut maintenant lister les différentes partitions du disque, pour cela, il faut saisir la commande list partition
.
Dans mon cas, c’est la partition 2 qui m’intéresse, qui est de type « System » et dont la taille est de 100 Mo. On sélectionne donc la partition 2 grâce à la commande select partition 2
.
Maintenant que nous travaillons sur la partition 2, nous allons la supprimer. N’hésitez pas à vérifier à plusieurs reprises que vous êtes bien sur la bonne partition… Une erreur, et vous pouvez perdre toutes vos données …
Utilisez la commande delete partition override
pour la supprimer.
Nous allons maintenant la recréer, à l’aide de la commande create partition efi
.
Une fois terminé, nous allons formater la partition que nous venons de créer. Saisissez la commande suivante :
format fs=fat32
Quittez l’utilitaire Diskpart en saisissant exit
.
Maintenant que la partition est recréée et formatée, il nous faut réparer le boot de Windows.
Toujours dans l’invite de commande, saisissez la commande suivante bcdboot c:\Windows
.
Lorsque c’est terminé, saisissez exit
, puis cliquez sur « Continue » pour redémarrer Windows.
Vous pouvez dès maintenant relancer l’installation de la mise à jour vers Windows 10 1709 !
essbay
30 janvier 2018 — 9 h 49 min
Bonjour et Bravo,
La solution fonctionne parfaitement bien si on a le même message d’erreur que celui indiqué dans le setupact.log
c’est rapide à faire et sans risque si on suit bien les instructions.
C’est la solution proposée la plus claire à mon gout et la moins risquée (pas de redimensionnement hasardeux de partition).
merci.
cloriou
30 janvier 2018 — 21 h 49 min
Merci pour votre commentaire. Je suis content que la solution ai résolue votre problème.
Eric
4 mars 2018 — 14 h 21 min
Bonjour,
Cette solution semble miraculeuse mais elle est un peu inquiétante. N’a-t-on pas le risque de ne plus pouvoir booter ? Est-ce qu’il vaut mieux créer un point de restauration avant ?
Merci de votre réponse !
cloriou
4 mars 2018 — 19 h 23 min
Bonjour,
Pas de risque de ne pas pouvoir booter, puisque nous recréons la partition de boot justement, et nous recréons le « lien » qui permet justement de booter. Bien sur il faut être vigilant et adapter en fonction de votre configuration.
Faites une sauvegarde complète avant au cas, on ne sait jamais.
Personnellement j’ai testé les étapes plusieurs fois sans soucis, mais encore une fois, soyez vigilant, et dans le doute, ne le faite pas !
Eric
5 mars 2018 — 11 h 10 min
Mince ! Je n’aurais pas dû me lancer. Je l’ai fait sur mon portable et tout s’est très bien passé.
Puis je l’ai fait sur mon fixe et là, catastrophe. Après avoir supprimé la partition, j’ai voulu la recréer, mais comme j’ai un disque SSD, ça m’a répondu qu’il fallait que je convertisse mon disque au format GPT. Ne sachant comment faire, j’ai rebooté en priant qu’il retrouve la partition automatiquement mais non. J’ai maintenant un beau message « Reboot and select proper Boot device ».
Une solution ?
Merci d’avance ! Je suis dans la m…
cloriou
5 mars 2018 — 11 h 30 min
Cela veut dire que sur votre fixe vous n’aviez pas une configuration identique à ce que j’indique … Vous n’aviez pas les mêmes genres de partition …
Votre fixe utilise surement un BIOS standard (et non UEFI), et donc pas un disque GPT… Chose que j’indique dans mon article.
Il vous faut recréer une partition comme celle que vous aviez avant, et non pas une partition efi.
Vous pouvez peut-être réparer en suivant ce lien : https://www.disk-partition.com/fr/windows-10/reparer-mbr-windows-10.html
Ne convertissez surtout pas votre disque en GPT sous peine de perdre toutes vos données.
Eric
5 mars 2018 — 14 h 28 min
Merci beaucoup pour votre aide ! Effectivement j’ai fait une grosse erreur car je suis en BIOS. J’ai enfin résolu mon problème.
Ca n’a pas été simple. pour aider d’autres personnes qui seraient dans mon cas, voici la démarche que j’ai suivie.
J’ai booté sur une clé d’installation Windows 10.
J’ai effacé et recréé à nouveau la partition dans diskpart avec create partition, je l’ai formatée en fat32, puis je l’ai rendue active.
Ensuite, j’ai lancé la commande bootrec /fixmbr. Opération réussie.
Ensuite, j’ai lancé la commande bootrec /fixboot, mais ça me dit « accès refusé ».
Si j’essaie la commande bcdboot c:\windows ça me dit « échec lors de la tentative de copie des fichiers de sauvegarde. J’ai essayé de remplacer c: par i: qui semble correspondre à mon disque Windows, l’opération réussit.
Ouf ! Je retrouve mon ordi que je vais m’empresser de cloner au cas où.
Et je verrai plus tard pour cette mise à jour qui échoue…
SylviaA
28 mars 2018 — 7 h 52 min
Est ce que la mise a jour à ensuite pu être installer ?
cloriou
28 mars 2018 — 18 h 29 min
Oui personnellement j’ai pu faire la mise à jour ensuite. 🙂
Paimore
6 mars 2018 — 18 h 58 min
Salut, j’ai le même problème et quand je commence la manip la ligne est tout autrement différente de la votre elle m’affiche :
CONX CFreeSystemPartitionDiskSpaceChecker: checked InsufficientDiskSpace, found NoIssue.
Est-ce que je continue la manip ??
En sachant que je dispose d’un acer switch qui a une partie réservé à une carte SD.
Merci de votre aide.
cloriou
6 mars 2018 — 19 h 01 min
Bonjour,
On dirait également un problème d’espace insuffisant comme je l’ai eu. Mais si votre acer utilise une configuration particulière et que vous n’êtes pas sur, je vous conseil de ne pas allez plus loin.
Paimore
7 mars 2018 — 7 h 06 min
Est-ce que vous auriez une solution ??
J’ai peur de faire n’importe quoi…
cloriou
7 mars 2018 — 15 h 05 min
Non je n’ai pas de solution, désolé.
Eric
8 avril 2018 — 21 h 28 min
Bonjour,
J’ai aussi un Acer Switch et la même erreur pour la mise à jour de Windows.
J’ai testé la solution présentée ici qui hélas n’a pas fonctionné.
Je cherche encore, que de temps perdu…
cloriou
9 avril 2018 — 8 h 33 min
Bonjour,
De quelle solution parlez vous ? Celle de l’article ? Si oui, et par rapport au commentaire précédent sur l’acer, vous n’êtes pas dans la même configuration … C’est donc pour cela que ça ne fonctionne pas.
Il vous faut réparer avec un WinPe.
jluc
23 mars 2018 — 9 h 29 min
cela marche nickel
merci pour cette aide precieuse
Françoise
25 mars 2018 — 20 h 07 min
Bonsoir, oui vraiment bravo Cloriou !!! voilà 2 mois que mon PC (un ACER) ne pouvait faire la maj. Depuis 1 semaine, ayant un peu plus de temps, je me suis attaquée au problème…pas vraiment trouvé de solution qui marche, je me suis adressée à ACER ! et là, aucune aide ou semblant d’aide : après un échange minable avec un « conseiller », j’ai juste reçu un mail de chez eux disant qu’ils étaient désolés, mais qu’il n’y avait qu’une solution…revenir aux valeurs d’usine avec toutes les conséquences à la clé !!! Je ne vous remercierai jamais assez, votre solution est juste géniale et, effectivement, très facile à mettre en œuvre quand on suit à la lettre les instructions. Bien sûr, il faut faire très attention aux spécificités, par exemple chez moi ce n’était pas le volume 2 mais le volume 1 qui était le volume SYSTEME. En tout cas, MERCI, MERCI, MERCI.
Stawiarski
27 mars 2018 — 19 h 59 min
Bonjour,
J’ai un gros souci. Quand j’ai tapé bdcboot c :\Windows. J’ai eu un message d’échec. J’ai recommencé plusieurs fois et rien à faire.
J’ai fini par faire exit.
Windows ne démarre plus et je me retrouve sur la page Asus Bios utility.
Merci de votre aide.
Nicolas
cloriou
27 mars 2018 — 20 h 05 min
Bonjour,
Avez vous bien saisie « bcdboot c:\Windows » ? (car dans votre commentaire vous indiquez BDCboot) ? Votre dossier Windows est-il bien sur le C:\ dans votre cas ?
Difficile de vous aidez sans le message d’erreur, mais soyez vigilant, et il faut bien sur adapter en fonction de votre configuration.
Stawiarski
27 mars 2018 — 20 h 22 min
Oui j’ai bien tapé bdcboot. Le message d’erreur était a peu près (j’aurais du le recpopier) echec when load boot.
Maintenant le code d’erreur est devenu 0xc000000f.
cloriou
27 mars 2018 — 20 h 48 min
Vous pouvez essayer ceci peut-être : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4010139/windows-boot-bcd-error-0xc000000f-in-the-azure-vm
Stawiarski
27 mars 2018 — 20 h 22 min
Je voulais dire lcd. Décidément.. .
Stawiarski
27 mars 2018 — 20 h 22 min
Je voulais dire bcd. Décidément.. .
Stawiarski
27 mars 2018 — 20 h 24 min
La suite est press ESC for UEFI firmware Setting.
cloriou
27 mars 2018 — 20 h 50 min
Avant le bcdboot, vous pouvez également tenter :
– bootrec /fixmbr
– bootrec /fixboot
Refaire ensuite la commande bcdboot.
Stawiarski
27 mars 2018 — 21 h 01 min
Peut on retrouver l’invite de commande sans Windows ?
cloriou
27 mars 2018 — 21 h 03 min
Il vous faut un DVD de Windows, ou une Clé USB bootable disposant de WinPe.
Stawiarski
28 mars 2018 — 8 h 44 min
Pour cela il me faudra un autre pc. J’essaierai et je vous tiens au courant.
Merci de votre réactivité.
Nicolas
Stawiarski
29 mars 2018 — 19 h 52 min
Suite et fin : J’ai pu redémarrer à l’aide d’un clé USB bootable en effectuant la réparation. J’ai pu enfin faire la mise à jour par la suite ! Merci pour tout. Mon conseil :avoir une clé bootable de prête à portée de main.
Bonne soirée
Nicolas
Sokha
4 avril 2018 — 8 h 29 min
Bonjour,
Ne connaissant absolument rien à l’informatique (je ne savais même pas redémarrer un ordi en mode sans échec ni à quoi cela servait…..), j’ai réussi à faire ma mise à jour grâce à votre aide. Vos explications sont claires et précises.
Merci bcp !!
Tanguy
8 avril 2018 — 20 h 27 min
En cherchant dans les partitions de mes différents disques, je ne trouve pas celui de type système mais seulement des principaux, de logique ou de récupération. Que dois-je faire à cette étape là?
cloriou
9 avril 2018 — 8 h 31 min
Bonjour,
Si vous n’avez pas les mêmes partitions, c’est que vous n’êtes pas dans la même configuration. Inutile d’aller plus loin sous peine de tout casser.
michas
9 avril 2018 — 7 h 56 min
Bonjour cloriou,
Merçi beaucoup pour ce tuto, tu m’as enlevé une fameuse epine hors du pied.
Cela a fonctionné parfaitement et sans encombre pour mon acer V5-591G.
Mon pc va meme beaucoup plus vite , cela a l’air lié.
Mario Michas
Juan
7 mai 2018 — 12 h 51 min
Tout simplement : un grand merci !!! 🙂
Je redoutais d’avoir à réinstaller l’OS mais grâce à votre tuto, j’ai pu résoudre mon problème en quelques minutes.
Bravo ! ^^
IRuLe
10 mai 2018 — 15 h 04 min
Urgent SVP
Je suis exactement dans la même config, mais j’ai lu un peu vite j’ai cru qu’il fallait redémarré mais fallait sortir… j’ai été un peu vite… grrr !
Tout a été ok, jusqu’à l’etape :
Quittez l’utilitaire Diskpart en saisissant exit.
Je n’ai pas fait cette étape ni celle d’après, j’ai redémarré et là, plus moyen de reprendre la procédure alors je suis bloqué !
Vous pensez que je peux rattraper la boulette avec une image de W10 sur une clé où je dois tout resintaller ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Le plus tôt sera très apprécié car je n’ai plus de PC… 🙁
cloriou
10 mai 2018 — 22 h 41 min
Je pense qu’il vous faut utiliser un WinPE pour finir la procédure. Peut-être qu’avec l’image Windows sur Clé USB cela va fonctionner mais je ne peux pas vous le garantir. De mémoire, regardez dans les commentaires, il y a un lien pour le WinPe si je ne dit pas de bêtise.
IRuLe
11 mai 2018 — 12 h 17 min
Super merci je regarde ça !
J’espere pas trop difficile à faire 🙂
Merci pour la réponse rapide !! 🙂
Dom
14 mai 2018 — 5 h 03 min
Bonjour Clorion et à tous,
ton Tuto est très bien expliqué, j’ai tous fais dans l’ordre, le pc a redémarré
jusque la tout va bien et quand j’ai relancé la MAJ à 74% Pan !!! erreur 0xc1900200 comme avant. Cependant une legere différence du message dans le setupact :
2018-05-14 14:49:58, Info CONX CFreeSystemPartitionDiskSpaceChecker: checked InsufficientDiskSpace, found NoIssue.
Au cas ou ça te dirais quelque chose !!
Merci encore pour nous faire partager des solutions.
cloriou
14 mai 2018 — 22 h 34 min
Bonjour.
Non cela ne me dit rien. Est-ce vraiment le même numéro d’erreur ?
Quelle taille fait la partition system ?
Snafu
14 mai 2018 — 20 h 30 min
Bonjour,
Je ne parviens pas à supprimer la partition nécessaire pour résoudre mon problème. En effet quand je tente de la supprimer, pour réponse j’ai ceci : « La suppression est interdite sur le volume actif du démarrage, système, de fichier d’échange, de vidage sur incident ou de mise en veille. »
Contrairement au tutoriel, chez moi la partition est la 2 et non la 1.
Comment puis-je résoudre le problème et enfin faire cette mise à jour ?
Merci d’avance.
cloriou
14 mai 2018 — 22 h 36 min
Etes-vous bien en mode UEFI ? et avez-vous bien démarrer en invite de commande comme indiqué ?
Si vous n’êtes pas sur, n’allez pas plus loin sous peine de tout casser.
Dom
15 mai 2018 — 12 h 06 min
Re,
La taille de la partition systeme est de 106go,
donc pas de soucis de place.
Je continue a chercher de mon cote.
Merci
cloriou
15 mai 2018 — 12 h 15 min
Vous ne regarder pas la bonne partition. Celle dont vous parlez contient tout votre Windows. Ce n’est pas celle qu’il faut supprimer …
Si vous êtes en mode UEFI vous devez avoir les mêmes partitions que celles indiqués sur mes captures d’écran. La partition system dont je parle fait environ 100Mo, voir 500Mo max.
Si vous n’avez pas le même nombre de partition, c’est que vous n’êtes pas dans la même configuration que l’article, dans ce cas, n’allez pas plus loin sous peine de tout « casser ».
Dom
15 mai 2018 — 12 h 19 min
Oups desole
la partition fait 480mo.
Dom
17 mai 2018 — 1 h 08 min
Re,
Apres avoir tenter d’autres choses en vain, je vais arreter de chercher pour rien
ca me prends trop de temps sachant que microsoft cherche a resoudre les problemes du meme ordre et un jour les mises a jour serons plus fiable.
Enfin esperons le 😉
En tout cas , Merci pour ton aide.
Ikram
26 mai 2018 — 20 h 33 min
Bonjour. Merci pour votre tuto tres bien expliqué et illustré. J’ai suivi les etapes pas à pas
Malheureusement je bloque a l’étape invité de commande : windows refuse mon mot de passe !
J’ai eu beau le verifier er le ré générer il me refuse l’accès
Que faire ?
Merci d’avance
cloriou
28 mai 2018 — 21 h 40 min
Bonjour,
Je penses que vous ne saisissez pas le mot de passe demandé.
Paul PHAM-DANG
10 juin 2018 — 22 h 09 min
Bonjour, j’ai suivi le tuto mais lors de la création de la nouvelle partition efi cela affichait « échec lors de la tentative de copie des fichiers de sauvegarde » Maintenant je ne peux plus démarrer l ordinateur et j ai au démarrage « ERREUR : Aucun disque de démarrage n’a ete detecte ou le disque est defectueux. »
Avez vous une solution a ce probleme ?
cloriou
11 juin 2018 — 12 h 27 min
Bonjour,
Selon, vous ne deviez pas être dans la même configuration que moi… Ou alors vous avez fait une mauvaise manipulation…
Il vous faut réparer Windows avec une clé WinPE. Sinon il vous faudra réinstaller Windows.
Yoann
27 juillet 2018 — 9 h 02 min
Bonjour,
Merci beaucoup cette solution m’a bien dépannée 😉
Bonne journée
gare
10 août 2018 — 12 h 42 min
bonjour première fois que je commente un forum j’aurais besoin de savoir si mon problème est compatible au votre a savoir (je précise je suis pas expert en informatique je vais au taton) sa fait 2 semaine que j’essaye de comprendre,
a priori dans Windows bt quasiment le même souci que vous requier 15mo demandé 0 mo invailable petite parenthèse dans la meme page il y a pas mal marqué info je suppose normal mais pas mal de warning et quelque error sur les meme ligne que info.
bon la ou je veux en venir c’est quand je tape partition dans le menu donc je peut voir celle de l’efi 256MO libre 100% .
ma question etait le cas aussi pour vous?
a noter la mise a jour qui bloque ou plutot tourne en boucle car déjà installer mois de juin c’est la 1709 KB44338825
aussi la 1803 avec creationmediatool bloque matériel incompatible
au scannow ras et d’autre solution proposer sur d’autre forum pareil les etape plus complète ou risqué je mi frotte pas pour l’instant hormis la votre pourquoi pas car bien expliquer
ordi récent asus rog strik
merci d’avance
cocqber
20 septembre 2019 — 9 h 09 min
Bonjour,
J’avais exactement le même problème quand j’essayais de faire la mise à jour depuis la version 1607.
Je te remercie beaucoup pour cette description très précise que j’ai suivi pas à pas et qui a fonctionné parfaitement.
Quelle chance que tu l’aies décrite et pas gardée pour toi!!!
Merci mille fois!!!!
PS: Je me demande juste comment la nouvelle partition EFI que l’on créée détermine la taille nécessaire à l’installation puisqu’on ne l’indique pas manuellement