Mac OS X El Capitan est disponible depuis le 30 septembre 2015 en téléchargement via le Mac App Store, je vous explique ici, comment créer une Clé USB d’installation à l’aide de DiskMaker X.
OS X El Capitan disponible gratuitement
Avant de pouvoir créer une clé d’installation à l’aide de DiskMakerX, il vous faut télécharger la Mise à Jour de Mac OS X El Capitan, via le Mac App Store. Celle-ci est, bien entendu, gratuite. En fonction de votre débit internet, le téléchargement peut être plus ou moins long, avec pas moins de 6 Go à télécharger.
Une fois El Capitan téléchargé, vous allez pouvoir télécharger et installer l’utilitaire DiskMaker X via le lien ci-dessous :
DiskMaker X, un utilitaire gratuit
Une fois l’utilitaire DiskMaker X téléchargé, installez-le en faisant glisser l’icône de l’application dans le dossier « Application » de votre Mac.
Exécutez ensuite l’application. DiskMaker X vous demande quelle version de Mac OS X vous souhaitez utiliser pour créer un disque de démarrage (vous pouvez tout à fait utiliser une clé USB, un disque dur, ou une carte SD en tant que disque de démarrage sous réserve d’avoir au moins 8 Go de stockage).
Dans le cas présent, nous cliquons sur « El Capitan (10.11) » .
L’application détecte que vous avez téléchargé la mise à jour de Mac OS X El Capitan, et vous demande si vous souhaitez utiliser cette copie. Cliquez sur « Utiliser cette copie » .
Dans mon cas, je disposais déjà d’une clé USB créée avec DiskMaker X pour l’installation de Mac OS X Yosemite. Je vais donc la réutiliser pour El Capitan.
Dans votre cas, il vous faudra sélectionner le périphérique que vous souhaitez utiliser en tant que disque de démarrage pour El Capitan.
ATTENTION VOTRE PÉRIPHÉRIQUE SERA TOTALEMENT EFFACÉ PAR L’UTILITAIRE !!!
DiskMaker X vous informe ensuite qu’il sera nécessaire de saisir votre mot de passe Administrateur pour la préparation de votre clé d’installation. Cliquez sur « Continuer » pour lancer le processus de configuration.
Saisissez votre mot de passe lorsque cela vous est demandé.
Il ne vous reste plus qu’à patienter pendant les différentes étapes de création de votre périphérique de démarrage. La durée peut varier en fonction de votre machine et du périphérique utilisé. Dans mon cas, cela à pris environ 10 minutes.
La préparation de votre clé USB (ou carte SD, ou disque dur) est maintenant terminée. Vous pouvez dorénavant démarrer votre Mac sur ce périphérique en maintenant la touche Option (alt) dès le démarrage.
Voilà, vous êtes dorénavant prêt à installer Mac OS X El Capitan sur tous vos Mac à la maison. J’espère que ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas.
Hosting
28 mai 2016 — 16 h 57 min
Merci beaucoup pour ce tuto simple et efficace le Crabe! Une petite precision peut-etre, il n y pas besoin d une cle de plus de 4 Go. Je dis ca car dans le doute, avant toute manipulation j ai achete une cle de 32^^
cloriou
29 mai 2016 — 16 h 46 min
Avec plaisir.
Concernant la clé USB, effectivement une clé de 32 Go n’est pas nécessaire, mais l’utilitaire Diskmaker, conseille fortement d’avoir au moins une clé de 8 Go ;). 4 Go, cela risque d’être un peu juste, surtout pour Mac OS X El Capitan.
Leobanem
7 juillet 2021 — 22 h 30 min
Merci pour ces explications claires