On se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’un produit peu commun sur le marché, et que vous ne connaissez peut-être pas (hormis si vous travaillez dans l’infrastructure informatique). Il s’agit d’un adaptateur pour SSD U.2 vers USB 3.2, de chez ICY DOCK.
Le format U.2, qu’est ce que c’est ?
Vous avez peut-être déjà entendu parler de disque dur ou SSD au format SATA, ou encore de façon plus récente, de SSD au format NVMe utilisant le port M.2. Le format U.2, lui, est pour faire simple, en quelque sorte une « fusion » des deux, mais utilisant le connecteur SAS, créer majoritairement pour le monde de l’entreprise. Précédemment, le connecteur U.2 se nommait SFF 8639.
Il permet ainsi d’utiliser un disque au format 2,5/3,5 pouces « classique » mais avec les performances du NVMe ! Il est très peu répandu pour le grand public, et il y a fort à parier que vous n’en avez peut-être jamais vu sur des PC standard !
Je remercie ICY DOCK qui m’a envoyé cet adaptateur U.2, mais également l’adaptateur M.2 vers U.2 afin que je puisse vous en parler.
Contenu de la boîte
On retrouve donc dans la boîte, l’adaptateur U.2 vers USB bien sur, ainsi qu’une alimentation 12V, et deux câbles USB. Le premier, au format USB-C vers USB-C, et le second, un USB-C vers USB-A.
Le second adaptateur qui m’a été fourni, le modèle M.2 vers U.2 est simplement un boîtier dans lequel vous n’avez qu’à insérer votre SSD M.2 NVMe.
En fonction de votre SSD M.2, un pad thermique est fourni afin de mieux dissiper la chaleur à l’aide de la partie supérieure du boîtier qui est en métal.
Un adaptateur créé pour les professionnels
Il s’agit ici d’un adaptateur vraiment axé pour le milieu professionnel, afin de pouvoir lire des disques au format U.2 d’un ancien serveur par exemple. Dans mon cas, j’ai également un adapteur pour SSD au format M.2 vers le format U.2, afin de pouvoir l’utiliser bien plus facilement. Je n’ai malheureusement pas une multitude de disques U.2 sous la main !
Sans cela, je n’aurais pas pu vous parler de ce produit. J’ai d’ailleurs investi dans un petit SSD M.2, premier prix, mais il est à la base prévu pour un autre projet qui est en cours et dont je vous parlerais prochainement 😉
L’utilisation est ici ultra simple, puisqu’il suffit de connecter votre adaptateur à votre PC, connecter l’alimentation 12V (ce qui est un peu dommage à mon goût, mais c’est obligatoire puisque certains disques U.2 nécessitent du 12volts pour fonctionner).
Enfin, il vous reste à allumer le tout grâce à l’interrupteur sur le dessus. Rouge, il est éteint, vert, il est allumé, rien de plus compliqué.
En termes de performance, je n’ai vraiment rien à redire puisque je sature sans soucis le débit de mon port USB, même avec mon SSD premier prix. J’atteins sans soucis les 850/900 Mo/s de débit.
Un bon produit ?
Oui, pour moi c’est un bon produit, mais c’est un produit de niche, surtout dans cette version, puisqu’il est vraiment conçu pour le monde professionnel. Pour un particulier lambda, il y a selon moi aucune chance pour que vous ayez un disque dur au format U.2 sous la main.
Mais pour un professionnel, qui a besoin régulièrement de ce genre d’adaptateur, c’est tout à fait opportun ! La qualité du produit est très bonne, il n’y a rien à dire, et pour environ 130€, cela fera parfaitement le travail demandé !
Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt sur cloriou.fr !