Il vous est sûrement déjà arrivé d’organiser des soirées entre amis, que cela soit un anniversaire, un EVG/EVJF, ou même un 1er de l’an par exemple. Vous avez alors déjà été confronté au problème qui doit de l’argent à qui, et pour quel montant… Avec Tricount, tout est simplifié, plus besoin de vous cassez la tête avec des calculs, c’est fait automatiquement !
Tricount, faire vos comptes entre amis
L’application dont je vous parle aujourd’hui va ainsi vous permettre de calculer automatiquement qui doit de l’argent à qui, en fonction des dépenses de chacun pour équilibrer les comptes.
Pour commencer, vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone, que cela soit sur iOS, sur Android et même sur Windows Phone. Mais vous avez aussi la possibilité de le faire directement sur le site internet de tricount.
Maintenant, il vous faut créer votre Tricount. Pour cela, il est nécessaire de lui donner un nom ainsi qu’une description si vous le souhaitez et la devise dans laquelle vous souhaitez gérer votre budget.
Vous pouvez ensuite saisir votre adresse email, afin de recevoir le lien vers le budget tricount que vous venez de créer. C’est la seule chose que vous recevrez de la part de tricount.
Ajouter les participants et les dépenses.
Ensuite, il vous faut ajouter les personnes participantes. Dans mon cas, il s’agit du budget concernant le 1er de l’an, j’ai donc ajouté toutes les personnes qui sont présentes afin de calculer le budget comme il se doit. Il est important de bien renseigner toutes les personnes sinon le calcul s’en retrouvera bien évidemment faussé.
Maintenant que tous les participants ont été ajoutés, il faut ajouter les dépenses qui ont été faites. Rien de compliqué, vous devez simplement indiqué les détails, c’est-à-dire le titre (donc ce dont à quoi elle correspond), le montant, la date, et qui à avancé l’argent. Ensuite, il vous faut cocher pour qui vous avez avancé l’argent afin d’équilibrer les comptes. Dans mon cas, la dépense était pour tout le groupe, j’ai donc coché tous les participants.
Dans la partie « Dépenses », vous retrouvez donc toutes les dépenses qui ont été effectuées et qui les ont faites. L’application calcule automatiquement le coût total par personne, ainsi que votre balance (si on vous doit de l’argent, ou si vous devez de l’argent). Vous pouvez également afficher le budget total de votre soirée.
Afin de voir les différentes mises à jour, il faut bien penser à tirer vers le bas la liste afin de lancer la synchronisation. Malheureusement celle-ci ne se fait pas automatiquement, il ne faut donc pas oublier cette étape si vous voulez être à jour.
Qui doit de l’argent à qui ?
Pour terminer, dans la partie « Équilibres » vous trouverez une liste affichant qui est en positif ou négatif, et un peu plus bas, Tricount calcule automatiquement à qui chacun doit de l’argent. Et ce de façon totalement automatique en fonction des dépenses enregistrées, et dans le but d’avoir un montant identique par personne.
Dans la liste, vous pouvez, en appuyant sur un remboursement, indiquer qu’il a bien été payé, ou bien inviter la personne à faire le remboursement. Un paiement via PayPal ou Lydia est envisageable si vous le souhaitez également !
Pour conclure : Une application pratique, qui vous fera gagner du temps !
Vous l’aurez remarqué, cette application qui est totalement gratuite (hormis un petit bandeau de pub en bas) est vraiment très pratique. Plus besoin de se casser la tête à savoir qui a payé quoi, et de se lancer dans des calculs afin de savoir combien chacun doit rembourser à chacun.
Tricount gère cela tout seul, et il faut dire qu’il le fait très bien. Vous allez gagner un temps fou lorsque vous organisez une soirée ou toute autre chose qui implique une participation financière de chacun.
Personnellement je vous la recommande les yeux fermés, elle est très simple d’utilisation, et est disponible sur tous les smartphones, et même via un navigateur internet. C’est vraiment une application à posséder de toute urgence si vous en avez besoin !
Je ne fais pas plus long, j’espère que cette application vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires !
À bientôt sur cloriou.fr !