Si vous avez un NAS chez vous, qu’il soit de la marque Synology ou d’une autre marque, vous l’utilisez sûrement 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Votre NAS, comme la majorité des ordinateurs dispose d’aération ainsi que d’un ventilateur pour refroidir le système. En fonction de l’endroit où vous disposez votre NAS, il sera plus ou moins sensible à la poussière. Dans mon cas, il est directement sur le sol dans mon salon, il n’est donc pas dans un endroit clos et moins sujet à la poussière.
Démontage de votre NAS
Afin de préserver le fonctionnement de votre NAS je vous encourage vivement à le nettoyer régulièrement. Je pense qu’une fois par an, c’est déjà très bien, en tout cas, c’est ce que j’essaie de faire personnellement. Enlever la poussière de votre NAS améliorera son refroidissement, ainsi que le fonctionnement de son ventilateur entre autres. Si vous souhaitez qu’il dure longtemps, c’est une étape que je vous conseille de ne pas négliger.
Pour commencer, il vous faudra éteindre votre NAS via l’interface web prévue à cet effet. Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à le débrancher, et le poser sur un plan de travail ou un bureau afin de pouvoir travailler confortablement.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la poussière est bien présente au niveau du ventilateur, mais également sur le côté…
Pour la suite, je vous conseille de vous munir d’un pinceau avec des poils souples (des poils trop durs risqueraient d’endommager les composants), de tournevis adaptés, et d’un aspirateur avec la puissance réglable de préférence.
Dans mon cas, il s’agit d’un Synology DS213j, en fonction de votre modèle, le démontage sera sûrement différent. Ici, j’ai deux vis à l’arrière à enlever afin de pouvoir ouvrir le boîtier.
Il faut ensuite faire glisser la partie droite du boîtier pour l’ouvrir, c’est vraiment très simple.
Il ne reste plus qu’à séparer les deux parties du boîtier. Comme vous pouvez le voir, il y a pas mal de poussière à l’intérieur, et j’ai, en plus, le privilège d’avoir une araignée qui à élu domicile à l’intérieur… Pensez-vous, il fait bon et chaud là-dedans ! 😀
Prenez maintenant votre pinceau et votre aspirateur, afin de nettoyer la première partie du boîtier. Le pinceau va servir à décoller la poussière déposée un peu partout sans rien abîmer.
Répéter l’opération sur toutes les parties nécessaires. Pensez bien à le faire également au niveau du ventilateur afin d’enlever le maximum de poussière sur celui-ci.
Pour passer au nettoyage de la seconde partie du boîtier, j’ai dû enlever quatre vis, afin de pouvoir désolidariser la partie carte-mère de la seconde partie du boîtier.
Cette étape est plus délicate étant donné qu’il y a des câbles qui vont de la carte mère vers le bouton physique en façade. Il faut donc être vigilant à ne pas les détériorer.
Lorsque c’est fait, il ne vous reste plus qu’à aspirer la poussière tout en vous aidant du pinceau comme pour les étapes précédentes.
Une fois terminé votre nettoyage, vous n’avez plus qu’à remonter votre NAS en reproduisant les étapes de démontage dans l’ordre inverse. Vous voilà maintenant avec un NAS tout propre !
J’espère que ce petit article rapide vous à plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas, il sera peut-être utile à d’autres personnes.
À bientôt sur cloriou.fr