Il y a quelques semaines maintenant, j’ai reçu la barre de son SoundTouch 300 de Bose à la maison. Après plusieurs jours d’utilisation, je vous fais part de mon ressenti sur ce magnifique produit qui trône fièrement sur mon meuble TV !
Déballage & Contenu de la boite
Comme vous l’avez vu dans l’introduction de cet article, je trouve cette barre de son vraiment superbe ! Lors du déballage, on a tout de suite cet effet « Waouh ». La qualité de fabrication de cette SoundTouch 300 est irréprochable !
Tout est parfaitement ajusté, les matériaux sont d’excellentes qualités, et la finition en verre trempé sur le dessus est du plus bel effet. Par contre, c’est un véritable nid à trace de doigt, mais bon, une fois mis en place, vous n’aurez normalement plus besoin d’y toucher.
En ce qui concerne le contenu de la boite, vous ne serez pas déçu également, tout est fourni, afin que vous puissiez profiter de la meilleure expérience possible !
Vous trouverez dans la boite :
- 1 câble HMI
- 1 câble optique
- 1 câble d’alimentation (encore heureux !)
- 1 télécommande
- 2 piles AAA
- 1 casque ADAPTiQ (on en reparle un peu plus tard)
Bose a décidé de fournir tous les accessoires nécessaires à l’utilisation de la SoundTouch 300, c’est donc un très bon point, vous n’avez pas à vous soucier d’acheter des câbles par la suite !
Connectiques et fonctionnalités
Voyons maintenant les connectiques dont elle dispose ! Soyons clairs, il s’agit d’une barre de son, et non pas d’un ampli Home Cinema ! Exit donc les multiples entrées/sorties HDMI, ce n’est pas le but de se produit ! Néanmoins, vous avez tout ce qu’il faut pour profiter du son de cette SoundTouch 300.
Sur la face arrière, vous retrouvez donc les connectiques suivantes :
- 1 entrée HDMI
- 1 sortie HDMI compatible ARC (Audio Return Channel)
- 1 connexion audio optique numérique
- 1 entrée d’alimentation
- 1 prise RJ45
- 1 prise Jack 3,5mm pour le système ADAPTiQ
- 1 prise Jack 3,5mm pour le module de basse
- 1 prise Micro-USB
En plus de ces différentes connectiques, la SoundTouch 300 de Bose dispose du Bluetooth afin d’y connecter directement votre smartphone, du WiFi afin de la rendre disponible à tout votre réseau domestique, et également du NFC, afin d’appairer les appareils disposant de cette technologie. Bref, comme je le disais, tout ce dont vous avez besoin est là !
Installation & Configuration
En ce qui concerne l’installation de cette barre de son, rien de plus simple, il vous suffit de la poser sur votre meuble TV, et de raccorder celle-ci à votre téléviseur.
Il vous faudra un meuble suffisamment grand tout de même, celle-ci mesure presque 1m de long (97,8cm pour être exact). En revanche, elle ne fait que 10,8cm de profondeur, pour 5,7cm de hauteur, ce qui est tout à fait raisonnable.
Malheureusement, je ne dispose pas de port HDMI compatible ARC, j’ai donc relié ma TV via le câble optique sur la SoundTouch 300, ce qui est tout aussi bien, rassurez-vous !
Afin de profitez de la meilleure expérience sonore possible, il est fortement recommandé, voir indispensable, d’étalonner l’audio à l’aide du casque ADAPTiQ !
Pour cela, rien de bien compliqué, il vous suffit de le poser sur votre tête, et de le raccorder à la prise Jack ADAPTiQ de votre SoundTouch. Ensuite, il vous faut démarrer le programme d’étalonnage, à l’aide de la télécommande (les étapes sont clairement indiquées dans le manuel). Une voix va ensuite vous expliquer les étapes à suivre, et vous allez devoir vous placer à 5 positions d’écoute différentes.
Des bruits spécifiques seront envoyés par la barre de son et captés par le casque afin d’optimiser le rendu sonore en fonction de la configuration de votre pièce. Un jeu d’enfant !
C’est bien beau tout ça, mais le son, ça donne quoi finalement ?!
Si vous aimez le son Bose, vous ne serez pas déçu, c’est une certitude ! Je suis étonné de la qualité sonore produite par cette SoundTouch 300, au vu de la compacité du produit ! Le son est puissant et détaillé, les basses sont bien présentent (alors qu’il n’y a pas de caisson de basse !), c’est bluffant !!
Bose a du faire quelques concessions sur certaines fréquences sonores, qui sont parfois un peu « étouffées » pour laisser place à d’autres fréquences. Pour ressentir cette différence, j’ai comparé à l’aide de mon système stéréo, qui est composé d’un ampli Pioneer (de plus de 20 ans, mais qui tiens toujours la route), ainsi que de deux enceintes « faites maison ».
Une légère différence est perceptible, et mes enceintes sont parfois plus détaillées que la SoundTouch 300 de Bose. C’est évidemment un détail que vous ne remarquerez peut-être pas, mais que j’ai ressenti de mon côté ! Après, chaque oreille est différente, et peut être que vous n’apprécierez pas le son produit par cette SoundTouch 300, mais force est de constater que la qualité sonore est bien au rendez-vous !
Pour regarder les films, la TV, ou même vos séries, ou bien jouer à vos jeux vidéos préférés, vous apprécierez le son qu’elle produit. Les voix sont parfaitement audibles, les détails sonores également, bref c’est vraiment du très bon, surtout quand on voit la compacité du produit ! Et c’est bien ce qui me surprend le plus, comment Bose, arrive à sortir un son aussi puissant et précis, d’une barre relativement petite ?!
Pour conclure
Une Application SoundTouch est également disponible sur iOS et Android afin de contrôler la barre de son, d’écouter des Radios Internet, Deezer, Spotify, ou même votre propre bibliothèque musicale. Elle vous permettra aussi de mettre à jour votre enceinte via Internet ! Un bon point ! (A noter que la version actuelle de l’application fait régulièrement planter mon iPad 3, un hard reset est obligatoire pour reprendre la main, à voir avec les futurs mises à jour)
D’un point de vu purement personnel, je suis plus un amateur d’un home cinema 5.1, plutôt que d’une barre de son, mais je dois avouer que cette SoundTouch 300 de Bose m’a surpris, sur la qualité sonore, et la puissance qu’elle est capable de fournir ! À titre d’exemple, je n’ai jamais dépassé les 50% du volume, et l’on ne s’entend déjà plus dans notre pièce de vie de 47m2 !
C’est un excellent produit, surtout si vous ne souhaitez pas avoir X enceintes à disposer à droite et à gauche dans votre salon, mais que vous appréciez le son de qualité. Un seul produit à disposer sous votre TV, et l’audio de votre salon sera décuplé !
En ce qui concerne le prix, c’est un produit haut de gamme, clairement, comme tout le reste des produits Bose. La SoundTouch 300 est disponible à 799,95 € sur le site de Bose ! Oui ça pique, c’est peut-être même un peu cher, mais au vu de la qualité (que ça soit sonore, ou même de fabrication), c’est un investissement, certe, mais vous ne le regretterez pas !
Vous pouvez également ajouter un caisson de basse (dont j’ai réalisé le test ici) à cette SoundTouch 300, qui seul est vendu 799,95 €, ainsi que des enceintes surround au tarif de 349,95 €. Si vous souhaitez l’ensemble complet, c’est effectivement un achat qui n’est pas à la portée de toute les bourses (environ 2000€ tout de même), j’en suis bien conscient !
Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous à plu ! N’hésitez pas, si vous avez des questions, à les poser dans les commentaires, je me ferais un plaisir d’y répondre.
À bientôt sur cloriou.fr !
Guillaume
23 décembre 2016 — 14 h 38 min
Bonjour,
Merci pour cet article très complet 🙂
J’ai une simple question. Actuellement je dispose d’un ampli Denon assez récent sur lequel sont connectés tous mes appareils en HDMI (Box TV, PS4, Apple TV…) et depuis lequel un ensemble 5.1 filaire part pour disposer les enceintes dans toute la pièce.
Cette barre de son Bose me tente bien, afin justement de supprimer toutes ces enceintes filaire. Comment devrais-je selon vous connecter la barre de son à mon ampli pour que le son venant de mes différents périphériques puisse fonctionner ? Utiliser le cable optique peut-être?
Si vous avez une idée/un avis, je suis preneur.
Merci beaucoup et joyeux Noël !
Guillaume
cloriou
23 décembre 2016 — 19 h 28 min
Bonjour Guillaume, et merci pour votre commentaire !
Si vous souhaitez utiliser votre ampli, il faut vous assurez que votre ampli Denon, dispose bien d’une sortie optique. Si vous avez qu’une entrée optique, cela ne fonctionnera pas malheureusement.
La SoundTouch dispose d’une entrée HDMI, vous pouvez sinon raccorder la sortie HDMI de votre Ampli sur la Bose (en lieu et place de la TV actuellement), et ensuite relier la sortie HDMI de la Bose vers votre TV. Si votre TV est compatible ARC, alors seul le câble HDMI suffira, sinon il vous faudra le câble optique en plus, entre votre TV et la Bose.
Par contre, votre ampli, va du coup, faire un peu « doublons » avec la Bose, et vous devrez allumer les deux à chaque fois (sauf erreur de ma part).
Votre TV dispose-t-elle de suffisamment de ports HDMI pour relier tous vos périphériques ? Si oui, j’envisagerais la solution plutôt comme suit :
-> Tous vos périphériques sur la TV en HDMI, et la Bose reliée en Optique. Si vous avez un HDMI compatible ARC, vous branchez la bose en HDMI dessus, et vous n’avez alors pas besoin de câble optique.
Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissement sur mon commentaire.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous également.
Cédric
Eric
19 août 2017 — 15 h 45 min
Bonjour,
J’arrive malheureusement avec 8 mois de retard mais à la lecture de la question et réponse apportée, je me dois d’apporter une précision des plus importantes :
Ne JAMAIS brancher un ampli avec la barre de son Bose, qui a déjà sa propre amplification. Cela n’est absolument pas à faire et aura pour conséquences à terme d’endommager et METTRE HS la barre de son.
Plus que « déconseillé »…C’est à éviter !
Bien cordialement.
Eric
Conseiller de vente Bose
Nicolas
26 décembre 2016 — 10 h 45 min
Bonjour,
Ma femme vient de m’offrir pour noel la barre soundtouch.
Petit probleme :
-pas de hdmi arc sur la tv
-pas de sortie optique sur la tv
-et sur ampli denon pas de sortie hdmi et pas de sortie optique…
Sur ampli comme sur tv just sorti audio digital rca…
comment brancher la barre ?
Merci
cloriou
26 décembre 2016 — 12 h 41 min
Bonjour,
Quel est le modèle de l’ampli Denon, ainsi que le modèle de la TV ?
Je suis étonné que l’ampli ne dispose pas de sortie HDMI, à moins qu’il ne s’agisse que d’un ampli stéréo, et non d’un ampli home-cinéma.
Pour la sortie optique sur la TV, cela m’étonne, car la mienne date de 2011, et dispose bien d’une sortie, mais ce n’est pas impossible en effet, tout dépend du modèle et de l’année.
Sinon, il vous faut un boitier comme celui-ci (http://amzn.to/2ijasRv) qui convertis le signal analogique vers du numérique et inversement.
Vous aurez donc la sortie Jack de votre TV qui serait reliée à ce boitier (via un câble Jack/RCA), et ensuite la sortie optique du boitier vers l’entrée optique de votre Bose SoundTouch 300 !
Il existe surement d’autres modèles, mais c’est pour l’instant le seul que j’ai trouvé qui convertit le RCA vers l’optique.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Joyeuses fêtes de fin d’année.
Cédric
anthony
3 janvier 2017 — 1 h 06 min
Bonjour
J’ai investi pour noël dans l’ensemble bose soundtouch 300 avec le caisson accoustimas 300 et les virtually invisible 300.
L’étalonnage AdaptIQ échoue à chaque fois que j’essaie de la faire, il n’y a pas de bruit dans la pièce, je mets le casque AdaptIQ sur ma tête et le branche au bon endroit, lance la procédure mais rien n’y fait, à priori, le casque ne détecte pas mon emplacement.
vous dîtes « vous allez devoir vous placer à 5 positions d’écoute différentes » pourtant la voie dit qu’il ne faut pas bouger???
que faire, merci
anthony
cloriou
4 janvier 2017 — 18 h 12 min
Bonjour Anthony,
Etonnant votre problème. J’ai utilisé deux fois l’étalonnage ADAPTiQ, sans aucun soucis.
En effet, la voix dit qu’il ne faut pas bouger, mais cela pour chaque point d’écoute. Vous allez au 1er endroit, lorsque que vous etes installé, appuyé sur la touche Volume + (de mémoire) pour lancer les bruits d’étalonnage. Une fois fini, vous allez à une 2eme position, volume+, etc. et ce 5 fois.
Dans tous les cas, la voix de la bose doit vous guidez pour toutes les étapes.
Cédric
chris
6 janvier 2017 — 21 h 10 min
J ai aussi acquis cet ensemble Bose mais sans les petites enceintes. Pour l apairage entre le caisson et la barre j ai eu quelques galères. Il me fallait mettre le caisson pour que cela marche . La distance maix entre les enceintes et la barre est de 9 mettres maxi . Il y a des plugs fournis avec je pense que c est pour l apairage avec la barre . Pour le calibrage la procedure a bien fonctionné pour moi . Tu entends des sons qui augmentent au fur et a mesure et tu dois bien bouger a 5 endroits differents pour que cela soit validé. Il faut aussi qu il n y ai pas de bruits parasites. Voilà en ce qui me concerne
chris
6 janvier 2017 — 21 h 15 min
Bonsoir Cloriou . Les enceintes arrières sont elles un plus pour l ambiance 5.1 . J hesite a investir . Dans le show room bose elles étaient juste derrière moi mais chez moi elle seraient placées en hauteur pres du plafond et à 3 mètres de mon canapé. Je ne sais pas si la puissance serait suffisante pour avoir un bon rendu . Merci pour la réponse. Cdlt
cloriou
6 janvier 2017 — 21 h 26 min
Bonsoir,
Je n’ai malheureusement pas pu tester les enceintes surround, je ne peux donc pas vraiment vous renseigner.
Néanmoins je pense que cela devrait suffire, quand je vois la puissance délivré par la SoundTouch comparé à sa taille, les enceintes surround doivent être du même acabit.
Par contre, cela implique que vous ayez deux prises électriques (une pour chaque enceinte surround) à proximité, pour les alimenter. La distance entre les enceintes et la soundtouch doit être de 9 mètres maximum.
Cordialement,
Cédric
Matthieu
10 janvier 2017 — 23 h 15 min
Bonsoir et merci pour ce test très détaillé. J’ai acquis la Soundtouch 300 peu avant Noël et en suis entièrement satisfait, elle en vaut le prix. Se pose maintenant la question du caisson de basses. 800 euros, c’est un peu cher pour quelques fréquences de plus.
D’où ma question : un raccordement filaire (câble jack 3’5) étant prévu, est-il possible d’y brancher d’autres caissons Bose de gamme plus moyenne, voire d’autres marques ?
Merci par avance pour votre réponse
Matthieu
cloriou
11 janvier 2017 — 20 h 29 min
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. En effet, pour le caisson de basse, 800 euros est effectivement un tarif (très) élevé !
Néanmoins, je trouve que c’est un excellent complément, qui à mon avis mériterais d’être vendu directement avec la SoundTouch.
La prise jack est réservé uniquement à l’acoustimass 300, je ne pense pas qu’il soit possible d’utiliser un autre caisson malheureusement …
Cédric
Christophe
14 janvier 2017 — 20 h 51 min
Bonjour Matthieu,
Avez vous pu finalement brancher un caisson d’une autre marque par le jack 3’5 ?
Je pense investir dans la barre mais je suis dans le même cas que vous pour les 800€ pour le caisson.
Cordialement
Christophe
Laurant
31 janvier 2017 — 16 h 27 min
Ayant déjà un super caisson, j’ai exactement la même question que Matthieu.
cloriou
31 janvier 2017 — 21 h 33 min
Bonjour,
Comme indiqué dans mon commentaire, je ne pense pas qu’il soit possible de brancher un autre caisson à la SoundTouch 300 malheureusement …
Nath
4 novembre 2017 — 9 h 37 min
Bonjour
J’ai moi aussi investi dans la barre de son et le caisson et je vous confirme qu’il est possible de rajouter un autre caisson. Cependant après avoir fait l’essai j’avoue que cela n’est vraiment pas utile. En effet le 1er caisson est largement suffisant et l’ajout d’un second couvre plus les voix de la barre de son et ca n’est pas agréable du tout. Du coup j’ai ramené le second caisson qui n’avait aucune utilité.
Gilles
13 janvier 2017 — 17 h 13 min
Bonjour,
Merci pour votre teste !
Je suis sur le point de m’équiper d’une bare de son Bose.
En ce moment l’ancien modèle de la soundtouch 300 (la 130) avec son caisson de basse (moins puissant que le 800) revient à 100€ de plus que la soundtouch 300 seule.
Ma question : pouvez vous me dire si la barre soundtouch 130 à une qualité sonore inférieure à la soûtouche 300?
cloriou
16 janvier 2017 — 16 h 59 min
Bonjour,
Malheureusement, je n’ai jamais testé la soundtouch 130, je ne peux donc pas vous dire ce qu’il en est de la qualité. Désolé.
Cédric
Valérie
14 janvier 2017 — 21 h 49 min
Bonjour Cédric,
Vous avez l’air de bien maitrisé le sujet alors je viens vers pour vous interroger sur l’installation.
Tous les calibrages ont été fait correctement mais lorsque j’allume la livebox… la barre ne fonctionne pas.
Avez vous rencontré ce problème au moment de l’installation ?
Merci de votre aide
cloriou
16 janvier 2017 — 17 h 02 min
Bonjour Valérie,
Je ne dispose pas de Livebox malheureusement. Que voulez-vous dire par la barre ne fonctionne pas ? Etes-vous bien sur le mode « TV » de la Bose ?
Je n’ai rencontré aucun problème lors de l’installation.
Cédric
Chrie
16 janvier 2017 — 19 h 11 min
Bonjour Valérie , j ai eu des soucis aussi pour le branchement de la barre. J ai une freebox et j ai suivi le conseil de passer par l hdmi arc …. or pas de son . Ma télé 4 k étant compatible je ne comprenais pas pourquoi. Je suis passé avec le câble optique relie entre la box et la barre et la pas de soucis . Un son au top . A essayer
Chris
16 janvier 2017 — 19 h 14 min
Essayez de relier la box et la barre avec le câble optique. C est ce que j ai fait et pas de soucis. En hdmi arc avec ma TV 4K je n avais pas de son .
Alexandre
23 janvier 2017 — 18 h 15 min
Bonjour Cédric.
« propriétaire » depuis peu d’une soundtouch 300, je rencontre un problème de fonctionnement avec la TV. En effet lorsque je regarde la TV via mon antenne hertzienne, le son est saccadé (micro coupures répétitives). Cependant, si je regarde un dvd ou Blu-ray via la PS3, ou la TV via la freebox, le problème disparait. Je suis retourné chez mon revendeur, qui m’a expliqué que le problème vient de ma TV Philips dont le protocole de la HDM-ARC serait different des autres marques, puisqu’ils ont rencontré ce problème à chaque installation. Le débit serait soi-disant trop important, ce qui provoquerait un son saccadé. La solution proposée serait de me brancher en optique, mais dommage, ma TV Philips ambilight de 2011 n’en possède pas. Je n’ai trouvé aucune information sur les blogs par rapport à ce « problème de compatibilité » avec les philips et leur HDMI-ARC qui diffère des autres marques. Avez- vous entendu parler de ce problème ? Ne trouvant pas pratique de regarder la TV via la box, sans compter la qualité d’émission, ne puis-je pas tenter un raccordement avec un boîtier convertisseur comme vous le proposez à Nicolas plus haut ? Ma TV fonctionnant encore très bien, je n’avais pas prévu de la remplacer….
Merci pour votre aide
cloriou
24 janvier 2017 — 20 h 08 min
Bonjour Alexandre,
Je suis surpris par ce problème. L’HDMI ARC, est normalement une norme, un standard, avec donc des spécificités identiques pour tous les constructeurs. En tout cas, c’est ce que je pensais…
En effet, le convertisseur pourrait fonctionner pour peu que vous disposiez d’une sortie RCA sur votre TV.
Avez-vous bien configuré votre TV ?
http://blog.son-video.com/2014/06/hdmi-arc-mode-demploi/
Je suis vraiment surpris par votre soucis …
Cédric
Laurence
27 janvier 2017 — 20 h 02 min
Bonsoir ‘ j ai le même problème.
Je possède une tv philips 47PFL5008, et la hdmi arc. Ne fonctionne pas.
Sur la tv ça me prends bien la barre de son, mais après il est inscrit sur la tv pas de signal.
Le revendeur me conseille de brancher le câble le cable optical, mails il n existe pas sur notre tv..
Au secours, je vais criser
cloriou
28 janvier 2017 — 11 h 44 min
Bonjour Laurence,
Je pense que malheureusement vous avez le même soucis qu’Alexandre, qui à également laissé un commentaire. Il semblerais que certain modèles de TV Philips dispose d’un HDMI ARC, qui ne soit pas compatible avec la Bose …
Si vous n’avez pas de sortie optique, il vous reste la possibilité d’utiliser un convertisseur (comme je l’ai indiqué dans un commentaire) afin de convertir la sortie audio (jack ou RCA en fonction de votre TV) vers de l’optique.
Cédric
Alexandre
28 janvier 2017 — 9 h 11 min
Bonjour Cédric
Merci pour votre réponse. Je vous confirme bien que la TV est correctement configurée, le protocole HDMI-ARC se nommant chez Philips EasyLink. Après toutes les configurations possibles (paramètres et raccordements différents), toujours le même problème. J’ai testé la barre de son sur un autre téléviseur, et le problème disparait bien. Après consultation vers d’autres « spécialistes », on m’a bien confirmé que le problème vient de la HDMI-ARC de cette génération qui ne serait pas compatible.
Cruel dilemme : je garde ma Soundtouch et change de TV, ou plus de barre de son….. Et oui, car le dernier test ultime, avec une autre barre de son ne change rien.
Voila, j’espère que mon expérience pourra alerter et aider les possesseurs de « vieilles Philips LED » 🙂
cloriou
28 janvier 2017 — 11 h 40 min
Bonjour Alexandre,
Quel dommage que votre HDMI ARC ne soit pas compatible… Effectivement, cruel dilemme …
Déjà, vous savez d’où vient le problème, ce qui est un bon point, reste en effet à faire un choix, pas évident je l’admet…
En tout cas, merci pour votre commentaire, je pense, et j’espère que cela devrait en aider plus d’un qui ont le même soucis que vous.
Merci à vous.
yannick
24 janvier 2017 — 20 h 20 min
Bonjour,
J’ai la fameuse barre depuis Noël et j’en suis satisfait à 80%.
Au niveau son, c’est ce que je recherchais donc pas de soucis. Même si le manque de Basse se fait ressentir… c’est déjà bien mieux que le son de la TV.
Par contre je rencontre un soucis avec la télécommande « universelle » Bose.
J’ai présélectionné les chaines radio comme indiqué et depuis, j’ai perdu l’utilisation des changements de chaines TV, ou l’accès au Menu ou aux infos depuis cette télécommande. Alors qu’avant tout fonctionnait sans problème.
Alors que se passe t’il ? Avez-vous rencontrer le même problème ? Avez- vous une solution ?
Si la solution est de tout réinstaller depuis le début (comme je l’ai déjà fait), ça marche, mais je rencontre le même problème si je réinstalle mes stations de radios.
D’avance merci pour votre aide.
Yannick
cloriou
24 janvier 2017 — 21 h 45 min
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas utilisé la fonction de télécommande universelle.
Avez-vous essayé d’installer l’application SoundTouch sur votre Smartphone/tablette ? Peut-être qu’une mise à jour logiciel de votre Bose est disponible.
Avez-vous essayé une réinitialisation de la barre de son ?
Cédric
yannick
27 janvier 2017 — 10 h 19 min
Bonjour Cédric,
J’ai mise à jour la barre et réinitialiser. Après avoir tout réinstaller le problème persiste.
J’ai demandé de l’aide à Bose à ce sujet. Pour l’instant pas de nouvelle.
Merci quand même. Dès que j’ai une solution, je vous la transmettrais…. ça pourrais aider d’autres utilisateurs.
Bonne continuation.
Yannick
cloriou
28 janvier 2017 — 11 h 34 min
Bonjour Yannick,
J’espère que Bose pourras vous aider à trouver une solution.
En effet, si vous avez la solution, c’est avec plaisir que vous pourrez la partager ici.
Merci à vous !
Cédric
Christophe
9 février 2017 — 23 h 46 min
Génial votre test.
J’ai craqué. Achetée aujourd’hui j’ai un peu de mal avec les branchements de la box de sfr.
Est-ce que vous pourriez me donner un coup de main s’il vous plait ?
J’ai connecté ma box à la barre par HDMI.
Et la barre à la Tv avec l’HDMI Arc.
J’avais l’image mais de son.
J’ai ajouté l’optique depuis la box sur la barre.
Si je mets juste l’optique et que j’enlève l’hdmi j’ai le son mais pas l’image.
Donc j’ai conservé les deux branchements depuis la box vers la barre optique et HDMI.
Et là j’ai le son et l’image.
ça ne me semble pas très orthodoxe. Est-ce que ces branchements sont ok pour vous ?
Deuxième question, doit-on se servir du bouton volume de la tv ou de celui de la box ?
J’ai mis le volume de la tv à zéro et j’ai mis un peu de volume avec la télécommande de la box.
Ensuite je régule avec la télécommande de la barre.
Quelle est la meilleure façon de faire pour avoir un son de qualité ?
Merci d’avance de votre aide.
Christophe
cloriou
10 février 2017 — 22 h 27 min
Bonjour Christophe et merci pour votre commentaire !
Est-ce que votre TV dispose d’un port HDMI ARC ? Si oui, il vous faut utiliser celui-ci pour relier la barre de son.
En fonction de votre téléviseur, il vous faudra peut-être activer les protocoles ARC et CEC, voir peut-être désactiver les hauts parleurs intégrés à votre TV. (cf. http://blog.son-video.com/2014/06/hdmi-arc-mode-demploi/comment-page-1/)
Si votre TV dispose de l’HDMI ARC, voici le branchement que je ferais personnellement :
décodeur SFR -> TV -> Barre Bose (via HDMI ARC).
Si vous n’avez pas d’HDMI ARC, mais que vous avez une sortie optique sur votre TV alors voici ce que je ferais :
Décodeur SFR (HDMI) -> TV -> Barre de son (Optique)
Dans ma configuration, via le cable optique, le volume de la TV ne change rien, c’est via la barre de son que j’augmente ou diminue le volume. Via l’HDMI ARC, je ne peux pas vous dire malheureusement.
Cédric
Guillaume
11 février 2017 — 8 h 41 min
Bonjour à tous,
Sauf erreur de ma part j’étais le premier à commenter l’article le 23 décembre et j’ai depuis acheté la barre la semaine dernière.
Je suis habituellement un inconditionnel de Bose, j’ai des casques, des écouteurs, des bases ipod, même un acoustimass que j’ai fait installer chez mes parents et mes grands parents donc je ne critique jamais rien gratuitement.
Mais cette SoundTouch 300, quel scand… déception !
Dès que je l’ai branché et qu’elle a démarré à fonctionner en mode TV j’ai dit « hmm » et après une après-midi entière à essayer en ARC, en optique, TV, Blu-ray, musique, jeux vidéos… un ressenti RI-DI-CULE.
Je pense que les nombreuses critiques que l’on retrouve sur internet concernant Bose sont parfois injustifiés. Certes le prix est parfois un peu élevé et le marketing fait beaucoup mais dans l’ensemble leurs produits sont bons. Mais là payer 800 euros pour une barre qui ne rend rien seule, à laquelle il faut donc ajouter un caisson à 800 euros et des surrounds à 350 soit 1950 euros le tout…
Pardon mais à ce prix là vous pouvez avoir un ensemble d’enceintes pour Home Cinema d’une qualité exceptionnelle.
Donc bref la barre est dans son carton elle retourne au magasin Bose dès aujourd’hui, et je pense prendre un ensemble 5.1 à brancher sur mon ampli Denon. Un acoustimass 10 est envisagé mais après cette mauvaise expérience de test j’en suis à regarder ailleurs que chez Bose.
Voilà pour mon retour très personnel.
Bon week-end à tous!
cloriou
11 février 2017 — 9 h 41 min
Bonjour Guillaume,
Votre commentaire est très instructif. Chaque oreille est différente, et la perception sera différente pour chacun.
Dans mon test j’ai bien dit que par rapport à mes deux enceintes stéréo, le son était plus étouffé et moins détaillé.
Difficile pour une barre de son de faire aussi bien qu’un vrai home cinéma 5.1, c’est sur et je suis d’accord avec vous sur ce point.
Je pense également que le caisson de basse devrait être fourni avec la SoundTouch, car celui-ci débride vraiment les performances de la Soundtouch. Il vous suffit de regarder le test fait par Les Numériques (http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/bose-acoustimass-300-p35169/test.html).
Par contre, je ne pense pas que les petites enceintes surround soient indispensables. La force de la soundtouch est la spatialisation du son (pour une barre je le rappelle) qui est très convaincante. Bien sûr, l’acoustique de votre pièce peut également jouer en sa défaveur.
Avez-vous bien fait le calibrage via le casque ADAPTiQ ?
Cédric
Guillaume
14 février 2017 — 14 h 11 min
Bonjour à tous,
J’ai rendu la soundtouch 300 comme évoqué dans mon dernier commentaire.
Je pars sur un Acoustimass 10. ça allège un peu moins la pièce que la barre de son au niveau design mais je pense que je m’y retrouverai mieux au niveau du son.
Des avis concernant l’Acoustimass 10?
Merci bcp.
Guillaume
cloriou
14 février 2017 — 21 h 58 min
Bonjour,
De mon côté, je n’ai pas testé l’Acoustimass 10, je ne peux donc pas vous aidez.
Cédric
Frédéric
20 février 2017 — 13 h 01 min
Bonjour,
j’ai acheté une barre de son, caisson et les enceintes arrières ainsi qu’un Wave soundtouch IV. Sur ce dernier le son est clair mais rien à voir avec la barre de son.
Le son est tellement clair sur la barre de son, que j’envisage d’acheter une deuxième barre, à disposer dans une autre pièce, car la maison est grande, en lieu et place d’enceintes boses (soundtouch 30 ou autre). J’attends simplement le retour de Bose pour me confirmer qu’il n’y aura pas d’incompatibilité entre les 2 barres et que je serai en mesure d’écouter la musique via le wifi ou Bluetooth sur cette deuxième barre en toute indépendance de la première.
Quel est votre avis sur cette possibilité ?
cloriou
20 février 2017 — 20 h 21 min
Bonjour Frédéric,
Super si vous êtes satisfait.
Je ne pense pas qu’il y ai de soucis, chaque soundtouch a un ID unique donc vous verrez sur vos différents périphériques deux Soundtouch. Vous pouvez d’ailleurs via l’application leur donner des noms différents afin de bien les différencier.
Yoann
20 février 2017 — 14 h 18 min
Bonjour, ma barre fonctionnait très bien en hdmi arc.
Depuis aujourd’hui la télévision reconnaît la barre mais elle diffuse le son par ces hauts parleurs et plus par la barre.
J’ai essayé d’activer et désactiver les hauts parleurs rien n’y fait.
Pouvez vous m’aider ?
Merci
cloriou
20 février 2017 — 20 h 26 min
Bonjour Yoann,
Etonnant votre problème. Avez-vous essayé de réinitialiser la barre de son ?
La notice d’utilisation complète disponible sur internet, peux peut-être vous aider à résoudre le soucis.
De mon côté, j’utilise le câble optique, je n’ai donc pas rencontré de problème similaire…
Martine
15 octobre 2017 — 11 h 26 min
Bonjour Yoann,
J ai exactement le même problème que vous. Quel solution avez-vous trouvé ? Merci
Dos Santos
22 février 2017 — 23 h 16 min
Bonjour
J’ai acheté cette barre de son, mais le vendeur ne m’a jamais parler de branchement hdmi arc.
Je l’ai donc branché avec câble optique
Par contre quand je monte ou diminue le son, il n’y a aucun affichage qui indique le niveau du son.
Pouvez-vous m’indiquer quel branchement effectuer, pour y remédier à ce problème ?
Merci par avance
José
cloriou
23 février 2017 — 13 h 01 min
Bonjour,
Si vous avez branché en optique c’est parfaitement normal que vous n’ayez aucun indicateur de niveau de son, puisque l’optique ne transmet aucun signal vidéo, mais uniquement de l’audio.
Il vous faut pour cela utiliser l’HDMI ARC, si votre TV est compatible bien sur. Sinon, seul le cable optique sera utilisable.
Autre possibilité, afin d’avoir un « indicateur » du volume sonore, c’est d’utiliser l’application « Soundtouch », disponible sur iOs et Android.
Guillot
23 février 2017 — 14 h 49 min
Je viens d’acheter et d’installer ma Soundtouch 300 et voici ma modeste expérience:
-Tout d’abord ne perdez pas votre temps à tenter utiliser la connexion par l’HDMI ARC, (et pourtant c’est recommandé !), car elle ne fonctionne pas; au moins avec ma TV Sony KG49XD7005 4 K, récemment achetée aussi. Ça ne vient apparemment pas du câble. J’ai tout essayé et le dépanneur Darty aussi. En revanche avec la sortie optique c’est bon. Bien sur ça vous prive de cette sortie pour un casque par exemple.. mais on m’a assuré que le son est équivalent puisque numérique … bon!
-En revanche n’achetez pas, comme le vendeur Darty m’a pourtant conseillé, et donc incité à acheter, des enceintes Bose Soundtouch 10 en Duo (même en promo comme c’était le cas à 399€ les 2!) dans le but d’avoir aussi un effet surround pour la TV : ça ne marche pas (ou pas encore ?). Pour ça il fallait acheter les enceintes surround sans fil Virtuality (350€ la paire) à installer à demeure et uniquement dédié à la barre de son Soundtouch 300. La paire d’enceintes Bose Soundtouch 10 fonctionne cependant très bien avec la barre de son Soundtouch 300 connecté à internet, radio, Deezer, bibliothèque musicale perso sur ordi, mais pas avec la TV… mais ça le vendeur ne le savait pas ! . Les enceintes Virtuality elles ne sont pas nomades et n’ont pas la possibilité d’écouter de la musique directement via Wifi sur le net.
Bref tout ça pour ça !
Dommage que les choses ne soient pas plus claires AVANT!
Faudra donc faire un choix. Mais Bose pourrait faire un effort pour paramétrer ses Soundtouch 10 afin qu’elles fonctionnent mieux avec sa barre de son pour la TV.
A bon entendeur !
Ah j’oubliai ; sinon le son Bose c’est pas mal quand même !
APPART
4 mars 2017 — 0 h 34 min
Bonjour et merci pour votre article. Je suis intéressé par cette barre de son, sans le caisson, pour la TV certes, mais aussi et surtout pour l’audio ( spotify, …,). Pouvez-vous me confirmer que cette barre égale la qualité des systèmes d’enceintes multiroom (30, 50) de Bose ? Et évite donc, de fait, un double achat ?
Merci,
Philippe
cloriou
5 mars 2017 — 15 h 04 min
Bonjour,
Je ne connais pas les modèles Bose dont vous parlez, je ne peux donc pas vous confirmer l’équivalence ou non.
Leingod
10 mars 2017 — 16 h 26 min
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant toutefois je me pose une question dont j’espère quelqu’un ici aura la réponse !
Je dispose déjà d’un caisson de basse amplement suffisant ; est-il possible de le raccorder à la barre plutôt que d’investir autant dans un simple sub… merci d’avance !
cloriou
12 mars 2017 — 18 h 28 min
Bonjour,
Je pense que le Caisson Bose peut être utilisé avec un ampli différent (car il dispose d’une entrée « sub-in »), en revanche, je ne pense pas que vous puissiez utilisez un autre caisson avec la Soundtouch.
Il n’y a pas de connectique spécifique permettant la connexion d’un caisson autre.
Christophe
19 mars 2017 — 20 h 45 min
Bonjour,
je suis très intéressé par cette barre avec l’ensemble des périphériques pour obtenir du vrai 5.1
Mais je n’arrive pas à me décider entre ce système et celui de Sonos, le prix étant sensiblement équivalent.
Pouvez s’il vous plait me donner votre avis en la matière sachant que mon utilisation est destinée uniquement pour du home cinéma.
Je vous remercie par avance…
cloriou
21 mars 2017 — 21 h 42 min
Bonjour,
Malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester de produit Sonos, je ne peux donc pas vous aider à choisir l’un plus que l’autre.
Delmer
20 mars 2017 — 13 h 33 min
Bonjour,
Je viens d’acquérir la Sound Touch 300 et l’acoustimass.
J’ai un lecteur 4K, une PlayStation 4 et une Box pour la télé 4K. Sans compter que j’aimerais ajouter un satellite plus tard.
Comment dois-je faire pour que tous les sons passe par mon dispositif Bose ?
Un grand merci d’avance !!
cloriou
21 mars 2017 — 21 h 41 min
Bonjour,
Personnellement, je brancherais toutes les sources sur la TV, et ensuite, je raccorderais la Soundtouch, soit via HDMI ARC (si votre tv le supporte) ou bien via un cable optique.
Crespin
27 mars 2017 — 14 h 34 min
Bonjour j.ai achetė la barre de son en fin d’année. Un petit souci seulement vu que je n’ai que 3 port hdmi sur ma télé j’ai branché mon dvd Blu-ray en direct sur la barre de son. Quand je regarde un dvd je mets la barre sur aux le son est nickel mais quand à la fin de mon dvd je me branche sur mon décodeur tv , la plus aucun son. Je suis obligé de tout éteindre et de rallumer un par un. As tu une solution?
cloriou
27 mars 2017 — 18 h 10 min
Bonjour,
Je n’ai pas vraiment de solution non…
Sinon, branchez vos périphériques en HDMI sur votre TV, et la barre de son en optique sur votre TV. C’est ce que j’ai fait, et cela fonctionne très bien. 😉
Christian
27 mars 2017 — 19 h 39 min
Même réponse que cloriou. J ai tout branché sur la tv en HDMI et relié en optique de la tv vers la barre de son. Ça marche nickel….
Martial
28 mars 2017 — 17 h 46 min
bonjour, je possède une barre de soundtouch 300 depuis fin janvier 2017, pour écouter musiques et films via bluethoo et wifi..
branchements rapides et assez simples, première impression pas mal, mais rien d’extraordinaire, avec le temps de plus en plus déçu sachant que le prix n’est pas donné. A ce jour je vends mon enceinte sur le bon coin.
Un ami possede la meme soundtouch avec le caisson de basse et les 2 petites derrière, ‘il trouve le son extra,super puissant…etc.
Ma question est ce que je continue le systeme bose au complet, sachant qu’il faut encore rajouter 800 et 349 euros ou j’abandonne, j’aimerai avoir d’autres témoignages de personnes possédant le pack complet..
Merci pour vos réponses, cdt
cloriou
28 mars 2017 — 18 h 17 min
Bonjour,
Comme je l’indique dans mon test, chaque oreille est différente, et chacun apprécié ou non le son Bose. Je ne suis donc pas étonné que votre ami soit convaincu, cela dépend vraiment de chacun.
Si vous n’appréciez pas, je pense qu’il vaut mieux changer, plutôt que d’insister et de continuer à être déçu. Surtout pensez bien à faire le réglage avec le casque ADAPTiQ, afin que la barre se règle en fonction de l’acoustique de votre pièce.
Le caisson apporte un plus non négligeable à la barre, peut-être pourriez-vous emprunter seulement le caisson de votre ami afin de tester chez vous et voir votre ressenti 😉
Rick
3 avril 2017 — 19 h 31 min
Bonjour
Petite question le pack complet bose 300 à 1700€ neuf en boutique j’ai des doutes sur la qualité de l’ensemble beaucoup de personnes dans les avis me font peur souvent le commentaire le plus retenu « c’est tres cher pour la qualité » mais la l’offre pourrait me laisser convaincre aider moi svp merci
cloriou
3 avril 2017 — 20 h 38 min
Bonjour,
La qualité de fabrication est irréprochable, sans aucune hésitation.
Concernant le son, moi je le trouve bon, mais selon votre oreille, votre gout, peut-être que vous n’apprécierez pas. Difficile donc de dire si c’est de la qualité pour vous.
Rick
3 avril 2017 — 20 h 51 min
Re
Trouvez vous le prix correct pour l’ensemble ?
cloriou
3 avril 2017 — 22 h 32 min
Je pense que le tarif est peut-être élevé. Mais on paye la marque Bose, et la qualité de fabrication qui est top.
Musicobra
15 avril 2017 — 13 h 34 min
Bonjour,
J’ai acquis une barre soundtouch 300 que j’apprécie à sa vraie valeur. Elle est exceptionnelle! Mais je souhaiterais la connecter en liaison filaire à un caisson de basse qui n’est pas de la marque. Y a t il contre indication?
cloriou
19 avril 2017 — 17 h 27 min
Bonjour,
Malheureusement, en filaire, je ne pense pas que vous pourrez y brancher un caisson d’une autre marque…
Alpana
30 avril 2017 — 20 h 04 min
bonjour, je suis tenté par cet achat car je souhaite avoir un minimum de cable chez moi tout en ayant un son profond, j’ai actuellement un video projecteur raccordé a un ampli Marantz équipée de sortie HDMI et d’une sortie optique.
Je voudrais profiter de la barre de son pour le son du videoprojetceur ( actuellement sur le HDMI ARC de l’ampli), je reçois la TV via une livebox
merci beaucoup
cloriou
1 mai 2017 — 11 h 53 min
Bonjour,
Je ne comprend pas trop votre installation. Si vous avez déjà un ampli Marantz, vous disposez donc déjà d’un home cinema ?
A la limite, il faudrait relier votre vidéo projecteur en optique sur la Bose, ou alors via HDMI ARC, mais votre ampli Marantz, ne serait plus utilisé. Pas forcement le meilleur choix selon moi.
Vincent
20 mai 2017 — 15 h 13 min
Bonjour,
Je redébute en quelque sorte dans le home-cinéma. Au début des années 2000, j’avais une petite installation avec un matériel de base, relativement onéreux toutefois qui me permettait de sortir du DD 5.1 ou du DTS. J’ai abandonné tout cela parce qu’à la faveur d’un déménagement, je me suis retrouvé dans un appartement pas top-top côté insonorisation. Je n’ai jamais été un pro et je n’ai jamais ambitionné de l’être. En fait, je crois que j’aimais bien les effets du 2.1, alors ceux du 5.1 me rendaient un peu fou-fou. Rien de plus.
J’ai désormais un deuxième logement parfaitement isolé. Du coup, j’ai acheté la semaine passé une barre de son, le soundtouch 300 de Bose.
En fait, depuis, je suis un peu déçu. Je crois que je m’étais laissé embobiner par le matériel de démonstration. En fait, je trouve que c’est pas vraiment enveloppant. Du coup, je vais acheter les satellites la semaine prochaine. Je pense que là, ça devrait le faire (j’achèterai le caisson de basse plus tard… ou pas d’ailleurs). Comme je le disais, pas d’ambition particulière, sinon profiter un peu, surtout que côté source, je ne veux plus acheter de films que je ne regarde jamais qu’une fois et que du coup, je loue sur Apple TV, je regarde OCS et OCS GO. J’utilisais pas mal Molotov TV, mais je vais y renoncer puisqu’il ne propose pas de 5.1.
Dans ce logement, voici ma configuration :
– Un TV Samsung de l’an passé avec trois prises HDMI dont une ARC, et une sortie optique
– Une livebox 4 TV (VDSL 2+)
– Une Apple TV 4
– et donc Le SoundTouch 300
Pour le moment, j’ai branché la livebox et l’apple TV sur la télé et la télé vers le soundtouch 300 via la prise ARC. Est-ce bon ainsi ?
Faut-il faire autrement ? L’optique est-elle meilleure ?
Merci de vos éclairages. J’espère ne pas me tromper de lieu. J’ai bien conscience que mon matériel doit faire hurler les puristes, mais encore une fois je suis pas un fondu, j’ai juste envie de me retrouver enveloppé dans une ambiance.
cloriou
21 mai 2017 — 12 h 07 min
Bonjour,
Avez-vous bien fait l’étalonnage via le caque ADAPTiQ ? Car personnellement, je trouve que l’impression de spatialisation est plutôt bonne. Mais en effet peut-être pas autant qu’un vrai 5.1.
Pour moi, votre configuration est bonne, et je pense que vous avez fait le bon choix de passer par l’HDMI ARC.
De mon côté, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller le caisson plutôt que les enceintes surround. Le caisson libère vraiment la soundtouch 300, et apporte énormément de dynamisme selon mois. Mais cela reste mon ressenti personnel.
Vincent
22 mai 2017 — 23 h 43 min
Merci de votre éclairage. En fait, je m’aperçois que depuis le début des années 2000, alors que j’avais ma première installation, le nombre de sources 5.1 s’est singulièrement tari. Abonné Orange, j’ai l’impression par exemple qu’il n’existe quasiment pas de programmes, notamment des films, diffusés en 5.1 sur les chaînes de télévision historiques et même sur OCS. En fait, je me demande s’il existe quelque part un site qui recense les programmes diffusés ainsi de façon fiable.
Pappy
24 mai 2017 — 22 h 44 min
Bonsoir, nous avons une SoundTouch 300 dont je suis très content, et on vient de nous offrir une SoundTouch 10. Autant le transfert de la SoundTouch 10 vers la barre son fonctionne mais je pensais que l’on aurait pu faire l’inverse c’est à dire basculer la télé vers la 10. Hors pas moyen. Est ce possible? Avez vous une idée ?
cloriou
29 mai 2017 — 17 h 34 min
Bonjour,
Désolé je n’ai pas de SoundTouch 10, je ne peux donc pas vous aider sur ce point.
Vincent
29 mai 2017 — 18 h 36 min
Bonsoir
Outre la ST300, jai également une ST 20. Je peux lier mon téléviseur Samsung en Bluetooth à ce dernier.
Pauline
19 juin 2017 — 0 h 59 min
Bonjour
J’ai actuellement un systeme Harman Kardon stereo, avec un bon caisson, que je souhaite améliorer. J’hésite à investir dans un nouvel ampli et compléter mon jeu d’enceintes, ce qui me parait compliqué sans racheter un pack complet.
Cette barre me parait intéressante à condition de pouvoir l’utiliser avec mes enceintes et mon caisson (HK). Est ce possible à votre avis (j’ai bien compris qu’on ne peut relier directement le caisson à la barre, je suppose qu’il faudra garder l’ampli…)?
Merci beaucoup de votre réponse
cloriou
19 juin 2017 — 12 h 31 min
Bonjour,
Effectivement, vous ne pourrez pas utiliser vos enceintes avec la barre de son. Et utiliser un ampli en plus me semble compliqué…
Je ne pense pas que cela soit la meilleur solution.
Soit vous partez sur l’ensemble bose « complet », soit vous restez avec votre solution actuelle, vous serez selon moi, bien moins embêter.
Lionel
11 juillet 2017 — 19 h 26 min
Bonjour,
Votre test est très bien (et j’ai envie du caisson maintenant…) !
J’ai depuis peu une Bose ST300 branchée en optique sur ma TV Panasonic (elle n’a pas de HDMI ARC), ma PS4 ainsi que mon mini pc multimédia sont branchés sur la TV.
Tout fonctionne bien sauf qu’au bout de 2h la barre se coupe toute seule! Au bout de quelques secondes, je peux la rallumer avec la télécommande, mais c’est pénible! Cela fait la même chose quelque soit la source…
Je l’ai déjà échangée une fois dans le magasin Bose où je l’ai achetée et c’est pareil…
Se peut-il qu’elle ne tienne pas compte du flux de données optique et passe en veille?
Merci d’avance pour d’éventuelles suggestions!
cloriou
11 juillet 2017 — 19 h 47 min
Bonjour,
Je suis étonnée par votre problème. De mon coté, je n’ai jamais eu le soucis en optique.
La barre de son se coupe toute seule, uniquement si aucun son ne sort sur la bose. Sinon, jamais elle ne c’est éteinte toute seule pendant la lecture de contenu (TV/PS4, etc…)
Avez-vous essayé de la mettre à jour via l’application Soundtouch ?
Lionel
11 juillet 2017 — 20 h 42 min
Merci de cette réponse rapide! Je viens de vérifier, apparemment j’ai bien la dernière version du firmware (la 14.0.33)…
J’ai changé le paramètre CEC pour voir, je suis passé de désactivé à alternatif, mais normalement en liaison optique cela n’a pas d’importance il me semble.
Il faut peut-être que je cherche du côté de la TV (c’est une plasma qui a environ 8 ans), et je n’avais jamais utilisé la prise optique jusqu’à maintenant!
Christian
11 juillet 2017 — 20 h 44 min
Utilisant la barre bose avec le caisson depuis décembre 2016 je n ai jamais eu de soucis de coupure. Je suis relié en optique à ma Freebox.
A voir peut être avec les branchements si plusieurs sources sont branchées. En ce qui me concerne J ai tele en HDMI vers Freebox et optique de Freebox vers barre de son.
Lionel
14 juillet 2017 — 15 h 05 min
Bonjour Christian, ma PS4 et mon miniPC sont branchés en HDMI classique sur ma TV, et tout va sur la Bose par le câble optique branché sur la TV.
Honnêtement j’ai fouillé tous les menus de ma TV, et je n’ai rien trouvé qui pourrait causer cette pause au bout de 2h
N’ayant croisé nulle part sur Internet ce problème, je penche de plus en plus pour un dysfonctionnement de ma TV, qui comme je le disais plus haut va sur ces 8 ans et dont la prise optique n’avait jamais servi jusqu’à maintenant…
Merci de vos suggestions en tout cas!
Christian
15 juillet 2017 — 13 h 43 min
Lionel as tu une box avec boîtier tele. J ai la Freebox et je suis en optique entre la box et ma barre de son . Rien d autre. Je ne sais pas si ta ps4 a une sortie optique. Si c est le cas essaies
Pour ce qui est de la télécommande j appuie sur l icône tele après la mise en route. J espère que cela pourra t aider cordialement
Guillaume
15 juillet 2017 — 16 h 16 min
Bonjour, article super intéressant, merci, je ne trouve cependant pas la réponse à ma question…..
J envisage l’achat du pack barre+caisson et je souhaite pouvoir brancher une table de mixage lors d’organisation de soirées chez moi, pensez vous que ce soit possible ??? La connectique se fait par jack ou minijack.
Merci d’avance pour vos réponses …..
cloriou
16 juillet 2017 — 18 h 46 min
Bonjour,
Non pour moi ce n’est pas possible, du moins pas directement.
Il n’y a pas d’entrée Jack sur la Bose.
guillaume
16 juillet 2017 — 18 h 57 min
Merci pour la réponse, pas directement veut dire qu’il pourrait y avoir une autre solution ?
cloriou
16 juillet 2017 — 22 h 39 min
On peux toujours trouvé une solution, mais dans ce cas là cela vous reviendra cher et va complexifier l’installation pour si peu, c’est, je pense, dommage.
Guillaume
17 juillet 2017 — 3 h 49 min
Ok je comprend, et, dernière chose, je dois sonoriser mon salon de 50 m2, que me conseilleriez vous ? J ai un budget de 1500 environ et je n ai pas vraiment besoin de home cinéma car j ai déjà une pièce pour la vidéo chez moi, je souhaite juste un son de qualité pour wifi, bluetooth, et parfois platines ….. merci beaucoup d’avance 😉
cloriou
17 juillet 2017 — 15 h 08 min
Impossible de vous conseiller, cela dépend vraiment de toute vos contraintes, de ce que vous recherchez (Qualité Hi-fi, Puissance, etc).
Il faudrait plus vous tourner du côté de spécialiste audio/vidéo (comme http://www.son-video.com par exemple) qui pourrons vous aider à trouver le meilleur compromis en fonctions de vos besoins.
buzenet
17 juillet 2017 — 11 h 28 min
Bonjour
j’ai une TV Samsung (UE46ES6570S) et j’ai utilisé le code 00060 comme marqué dans le livret mais le télécommande universelle ne fonctionne pas.
Existe-t-il d’autres codes
cloriou
17 juillet 2017 — 15 h 06 min
Bonjour,
Avez vous regarder dans la notice de la Bose ? il me semble que certains codes sont indiqué. Sinon, il est possible que malheureusement cela ne fonctionne pas …
Patricia
18 juillet 2017 — 21 h 23 min
J’ai une barre de son Soundtouch 300 depuis peu. Le son s’arrête régulièrement, je dois chaque fois rallumer. Que puis-je faire pour ne plus avoir d’interruption ?
cloriou
19 juillet 2017 — 18 h 12 min
Bonjour,
Je n’ai jamais eu ce soucis, du coup impossible de vous aider. Essayer de contacter Bose directement.
Sarah
23 juillet 2017 — 14 h 12 min
Bonjour j’aimerai solliciter votre aide car je n’arrive pas à jumelée le caisson avec la barre de son ainsi ça ne marche pas. Merci par avance
cloriou
23 juillet 2017 — 19 h 11 min
Bonjour,
Il vous suffit de suivre les indications de votre manuel, tout y est expliqué et fonctionne parfaitement.
Jonathan champagne
24 juillet 2017 — 12 h 17 min
Allo , je viens d’acheter le barre de son bose 300 y a t’il des sélections style mode film, mode music ect, ou la barre reste toujours sur le même mode. Je trouve que côté explication sur internet c’est vague. De ce que j’ai compris il n’y a pas possibilité de contrôller plus que la basse et les aigu
cloriou
25 juillet 2017 — 19 h 54 min
Bonjour,
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu différent mode audio.
En effet, on ne peux que régler les basses et les aigus.
Sandy
26 juillet 2017 — 1 h 47 min
Bonjour ,
Je viens d’acheter cette fameuse soundtouch 300 que j’ai brancher via hdmi à ma tele samsung LE32D450 , anynet+ la capte mais j’ai aucuns son qui sort de la barre de son comment cela se fait-il car je pense qu’elle est bien connecté en HDMI ARC , comment résoudre le problème?
Je vous remercie par avance
Cdt
cloriou
26 juillet 2017 — 18 h 16 min
Bonjour,
Selon les caractéristiques de votre TV, celle-ci n’est pas compatible HDMI ARC.
La fonctionnalité Anynet+ est égale au CEC (https://en.wikipedia.org/wiki/Consumer_Electronics_Control) qui permet de n’utiliser qu’une seule télécommande pour plusieurs appareils via l’HDMI.
Sandy
26 juillet 2017 — 20 h 54 min
D’accord je vous remercie , je l’ai passé du coup en optic et cela fonctionne
Je vous remercie
Cdt
Tifrank
28 juillet 2017 — 1 h 36 min
Bonjour, vous faites erreur en disant que l’on peux régler les aigues sur la barre de son , seul les basses sont réglable. à ma connaissance il n’y a aucun réglage pour les aigues, cordialement.
cloriou
29 juillet 2017 — 15 h 48 min
Bonjour,
Vous avez raison, c’est une erreur de ma part. Seul les basses peuvent être réglées.
Tifrank
29 juillet 2017 — 22 h 21 min
Merci a vous pour votre retour.
Depuis le dernière mise à jours qui à eu lieu le 27 Juillet, je constate une forte perte de basse, l’avez vous remarqué aussi ? J’ai refait un reset usine et une nouvelle calibration adaptiq, mais rien y fait ! Seul moyen pour retrouver des basse correct, faire un reset usine sans refaire de calibration !
cloriou
30 juillet 2017 — 16 h 32 min
Il s’agit peut-être d’un bug. Vous devriez remonté l’info à Bose directement. 😉
Christian
31 juillet 2017 — 22 h 18 min
J ai aussi eu une mise à jour et j ai testé la barre avec le caisson sur la course de module dans stars war… le sol tremblait…. donc pas de perte de bass
tifrank
30 juillet 2017 — 17 h 15 min
Mais vous qui avez la soundtouch 300, vous n »avez pas eu cette nouvelle mise à jour? et si vous l’avez eu vous n’avez pas constaté cette perte de basse ? merci à vous.
cloriou
31 juillet 2017 — 19 h 36 min
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir cette perte de basse en tout cas.
Christian
31 juillet 2017 — 22 h 20 min
J ai eu la mise à jour. Aucun problème. Testé ce soir sur stars war. ..le sol tremblait durant la course de module …
Sandy
3 août 2017 — 10 h 18 min
Bonjour ,
Suite à l’achat de ma soundtouch 300 , je suis extrêmement ravie du son que celle-ci ressort j’ai l’impression d’etre au cinéma 😉 j’aimerai compléter mon équipement en me procurant le caisson acoustimass 300 ainsi que les enceintes invisible Virtually 300 . Je voulais savoir si les enceintes invisible Virtually tenaient un fort rôle dans la finition de rendu au niveau sonore , car j’ai pu lire que certaines personnes les trouvaient inutiles ,
Je vous remercie par avance
Cdt
Vincent
3 août 2017 — 18 h 09 min
J’ai fait ce choix. Sans les enceintes arrières, j’avais l’impression qu’il manquait quand même quelque chose, même si le son était déjà spatialisé. Depuis que j’ai rajouté ces deux satellites, c’est quand même autre chose. La caisse de basses attendra un peu.
marchal
6 août 2017 — 8 h 55 min
idem pour moi, barre de son soundtouch 300 qui se coupe après une certain temps d’utilisation pourquoi ? je contacterai Bose , mais apparemment je ne suis pas la seule et la TV SOny Brava date de 5 ans
Mathieu
8 août 2017 — 11 h 32 min
Bonjour,
Merci pour ce compte-rendu
Je voulais savoir s’il faut effectuer la calibration uniquement sur le point d’écoute (le canapé) ou faut il effectuer la calibration au 4 ou 5 points de la pièce (environ 50m2) pour optimiser la qualité de son dans toute la pièce d’écoute
Sans détériorer la qualité d’écoute pour les films
Merci de votre retour
Cordialement
cloriou
8 août 2017 — 11 h 56 min
Bonjour,
Personnellement je n’ai fait la calibration que sur le point d’écoute principal (c’est a dire le canapé, aux différentes places assises) et aucun soucis de qualité dans toute la pièce.
J’ai peur que vous dégradiez la qualité en vous mettant à différents endroits dans votre pièce.
marchal
8 août 2017 — 19 h 22 min
j’ai vérifié, la barre de son (voyant TV sur la barre de son est verte)est allumée depuis 1 h , ensuite le voyant de connectivité (dernier voyant à droite sur la barre de son) s’alume en orange ‘fixe) et ces 2 voyants restent allumés encore pdendant une heure. Ensuite , la barre de son s’éteint toute seule Très génant; QQ a t’il une solution ? (à part le ramener au magasin ?) car Bose (support) ne répond pas àçmon mail ou quelqu’un a t’il le mêm problème que moi ? merci
Tifrank
9 août 2017 — 16 h 06 min
Bonjour pour votre problème je vous conseille de faire un reset de votre barre de son en suivant la procédure décrite dans votre manuel.
Cela remettra votre barre de son aux réglages usine comme le premier jour où vous l’avez acheté et vous permettra peut-être de corriger ce problème
Concernant Bose si vous allez sur le site à la rubrique aide vous trouverez un numéro de téléphone pour les contacter .
Cordialement
Sandy
14 août 2017 — 12 h 02 min
Bonjour ,
J’ai installé le caisson acoustimass + les enceintes invisible Virtually , j’ai jumelé le tout , tout fonctionnais , mais j’ai rallumer et depuis j’ai l’impression que il n’y a que la barre de son qui est en route . Est-ce qu’il y a un voyant qui montre que tout est en route ? Car sur la barre apart le voyant power Et tele il n’y a en a pas d’autre d’allumé,
Merci par avance
Cdt
cloriou
15 août 2017 — 20 h 05 min
Bonjour,
Il y a un voyant sur le caisson derrière celui-ci qui indique s’il est bien connecté.
Tifrank
16 août 2017 — 0 h 17 min
Bonjour ,
Si votre caisson de basse et vos enceintes arrières sont bien connectées au système, les voyants situes à l’arrière du caisson de basse et sur le côté des boîtiers pour les enceintes arrières doivent être blanc . En revanche si la connexion n’est pas établi le voyant est orange.
De mêmes sur votre barre de son en façade, si les enceintes sont bien connectés le dernier voyant à droite doit passer de l’orange au blanc lorsque vous allumer votre barre de son pour ensuite s’eteindre. Si il reste Orange, cela indique que vos enceintes ne sont pas jumeler. vous devrez alors les jumelées à nouveau en passant par la procédure décrite dans votre manuel
Cordialement
Tifranck
Vincent
16 août 2017 — 12 h 31 min
J’ajouterais que l’application iPhone ou Androïd doit aussi renseigner sur l’état de chacun des éléments.
julien
12 août 2017 — 11 h 48 min
bonjour,
proprio du kit soundtouch 300 barre + caisson depuis 3mois
j’ai un soucis depuis la mise a jour
relié en HDMI ARC j’utilise seulement la télécommande BOSE pour tv et barre
mais maintenant quand j’allume le tout avec le bouton power en haut a gauche de la télécommande, tout fonctionne bien sauf que le son est sur MUTE je suis obligé d’appuyer sur la touche MUTE pour faire sortir la barre de son état »silence »
j’ai tout essayé, réglage enceinte tv, recalib de la télécommande, recalib barre
rien y fait, si quelqu’un a déjà eu ce problème bizarre
Gem
17 août 2017 — 9 h 07 min
Bonjour a tous,
Merci pour ce test très complet.
J’ai acheté une barre de son Soundtouch 300 avec le caisson (je ne l’ai pas encore reçu), et je m’interrogeais sur la connectique svp.
J’ai une TV Oled LG 55C6V et celle-ci ne dispose que de 3 ports HDMI (dont 1 ARC)
En équipement, j’ai une Freebox, PS4, Apple TV et un démodulateur pour parabole.
Dans mon cas précis, est-ce que l’optique ne serait pas préférable ?
Car si je bloque un HDMI (ARC), il me faudrait un switch HDMI pour connecter l’équipement qui n’aura pas pu l’être directement à la TV.
Finalement, quelle différence entre l’optique et l’HDMI ARC notamment au niveau du son ?
Par avance, merci à tous,
Gem
Gem
17 août 2017 — 9 h 15 min
Àh oui, j’ai oublié de préciser que j’avais une Bose Cinemate 1SR qui m’a lâché au bout de 4 ans. :'(
Cette dernière était connecté en optique à la TV.
cloriou
17 août 2017 — 11 h 57 min
Bonjour,
Effectivement vous allez bloqué un port HDMI sur votre TV, mais il y en a un sur la barre de son. Vous pouvez donc raccorder un élément en HDMI sur la soundtouch 300.
L’optique est je pense un excellent choix également. Peut-être plus limité au niveau du son ? (A vérifier, je ne sais pas si les bandes son DTS HD et Dolby True HD passe en optique).
Gem
17 août 2017 — 12 h 07 min
Merci beaucoup pour ton retour.
Suite à ta reponse, j’ai effectué quelques recherches et j’ai trouvé ce lien : http://www.son-video.com/Conseil/Formats-sons-cinema-dts-dolby.html
Je me suis dis que cela pouvait être pas mal de le partager.
Et effectivement l’optique n’a pas l’air de décoder le True HD et le DTS HD…
julien
17 août 2017 — 12 h 07 min
bonjour,
l’optique n’envoie pas de DTS HD et dolby True HD
mais sauf erreur de ma part la barre de son Bose soundtouch 300 ne gère pas ce son,
donc aucune différence de son entre HDMI et optique dans notre cas
cloriou
17 août 2017 — 12 h 14 min
En effet, il me semble également que la soundtouch 300 ne décode pas le DTS HD et Dolby True HD.
Donc aucune différence dans ce cas.
Gem
17 août 2017 — 12 h 18 min
Alors, il me semble que tu à son raison.
Je crois que ce modèle ne gère pas les deux pistes citées.
C’est d’ailleurs dommage pour un modèle si récent.
Surtout si on le compare à la barre de son Yamaha 5600 par exemple qui gère même le Dolby Atmos
Mais je me suis quand même orienté vers la Bose car j’aime beaucoup la marque et les produits proposées.
D’ailleurs, je me demandais selon vous si une mise à jour du firmware un jour pouvait ouvrir d’autres possibilités en matière de piste audio sur la Bose Soundtouch 300 ?
Jean-Marie
26 août 2017 — 19 h 57 min
Bonjour,
J’ai acheté la barre de son Soundtouch 300 + les enceintes Virtually Invisible 300 récemment.
J’ai suivi scrupuleusement les instructions d’installation.
Parfait, mais …
2 choses me turlupinent :
1 – le son émis par les enceintes me semble très faible.
Est-il possible d’en augmenter la puissance ? il semblerait ( ? ) que oui, mais
alors, comment ?
2 – Lorsque je regarde un film, je fais passer le son TV par la barre de son.
Les voyants TV et connectivité s’allument en blanc fixe.
Ok, normal, parfait.
mais au bout d’un certain temps, le voyant connectivité passe en orange fixe,
( déconnexion ? ) puis s’éteint.
Est-ce normal ?
Merci infiniment de votre bonne attention.
cloriou
27 août 2017 — 18 h 54 min
Bonjour,
Je n’ai pas les enceintes arrières, impossible pour mode vous aider. Mais peut-être que via l’application Soundtouch sur Android ou iPhone vous pourrez gérer la puissance du son.
Concernant les déconnexions je n’ai personnellement jamais eu le soucis. Avez-vous, toujours via l’application Soundtouch, essayé de faire une mise à jour des éléments ?
Jean-Marie
27 août 2017 — 20 h 45 min
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Concernant le voyant de connectivité, selon le commentaire de Tifrank du 16 août dont je viens de prendre connaissance, le fait que le voyant blanc s’éteint au bout d’un certain temps est normal. donc parfait.
Concernant le son émis par les enceintes, vous me dites qu’il est peut-être possible de le gérer via l’application Soudtouch.
Oui mais … âgé de 74 ans et n’ayant évidemment pas énormément de connaissances en informatique, je ne sais pas par où commencer, ni comment procéder.
J’ai bien une tablette dont j’essaie de me servir en vacances, mais bon …
et après ?
Je pense que je vais laisser cela comme ça.
Merci beaucoup de votre amabilité.
Cordialement.
Jean-marie
Vincent
28 août 2017 — 8 h 26 min
Il vous faut télécharger l’application soundtouch sur votre ordinateur (mac ou PC depuis le site de Bose) ou sur votre tablette ou téléphone depuis le store Apple ou Google. Une fois l’installation faite, l’application doit détecter votre soundtouch et doit ensuite vous permettre de la piloter. En fait, sans l’application, on peut même difficilement utiliser la barre puisque c’est notamment l’application qui permet de naviguer dans la liste des services internet (Spotify, Deezer mais malheureusement toujours pas Apple Music) et les radios internet…
Vincent
27 août 2017 — 19 h 51 min
Tout se gère depuis l’application qu’en l’ordinateur, le smartphone ou la tablette. Par défaut, le niveau est à 0 et on’peut aller de -10 à +10.
Gem
27 août 2017 — 21 h 29 min
Bonjour à toute l’équipe,
J’ai enfin reçu ma Soundtouch 300 accompagnée de son module de bass.
Le son est bon au premier abord néanmoins, je constate régulièrement des déconnexions entre la barre de son et le caisson de basses.
Pourtant les deux ne sont pas loin de l’autre. Du coup, je me suis dit, c’est peut être ma prise qui « bug » et je l’ai branché sur une autre prise mais rien n’y fait.
J’ai suivi les instructions qui apparaissent sur la notice et j’ai fais à deux reprises le test AdaptIQ mais rien n’y fait. Les basses sont présentes par intermittence…
J’ai également essayé avec d’augres sources… non plus…
Auriez-vous une petite idee pour moi svp car je suis un peu deg’ de ne pas pouvoir profiter au maximum de cet équipement ?
Merci à vous,
Gem
cloriou
27 août 2017 — 21 h 30 min
Bonjour,
Essayez de faire une mise à jour du caisson et de la soundtouch via l’application Soundtouch sur Smartphone ou Tablette.
Gem
27 août 2017 — 21 h 35 min
Merci pour cette réponse expresse.
C’est la première chose « automatique » lorsque je l’ai associé à mon équipement Soundtouch qui a été faite depuis l’application Du même nom mais aucune modification. :'(
cloriou
27 août 2017 — 21 h 49 min
De mon côté, je n’ai jamais eu ce soucis, difficile donc de vous dire d’ou vient le problème. Contactez Bose directement afin qu’il vous aide 😉
Gem
27 août 2017 — 21 h 56 min
Merci beaucoup. C’est ce que je fais du coup faire la semaine prochaine 😉
fab66
1 septembre 2017 — 16 h 13 min
bonjour À tous , salut cloriou et bravo pour ton initiative. Comme tu n’as pas le système complet je vais me permettre de Donner mon opinion puisse que j’ai la totale. Avant d’avoir le Bose j’avais des enceintes physique et un gros ampli Yamaha, Pour les enceintes il y avait du JBL, un caisson de basse Toscane 11.3 très puissant est énorme et comme voie centrale dynaudio( 600€) tout le système m’a coûté environ 3000 €. Il y a un an et demie j’ai voulu remplacer toutes ces enceintes par un système discret et efficace. En premier j’ai eu la barre focal avec un caisson , Que j’ai trouvé pas mal assez puissant pour les films et la musique mais pas assez immersif . Deuxième système sonos pas mal du tout pour le cinéma, pas bon pour la musique, et puis un look vieillot pour la barre, le caisson lui descend très bas et a un look d’enfer. Comme sur les forums ont vantaient les mérites du Yamaha 2500 , je l’ai acheter . C’est vrai qu’il est très immersif , mais c’est un système pour une petite pièce. Le caisson est mauvais, C’est d’ailleurs pour ça que dans le nouveau système de 2700 il l’on changé. Impossible pour moi d’écouter un concert sur ce système. Au final j’ai opté pour le système Bose, au début je n’ai acheté que la barre et le caisson, Ensuite les enceintes arrières qui pour moi sont indispensables, et changent À 100 % le son. Et pour ceux qui trouvent que le prix du caisson est cher ! Il envoie autant que mon Toscane qui fait trois fois sa taille , c’est une merveille de miniaturisation. Il y a quelques mois j’ai emprunté un ampli denon À 2000 € sur lequel j’ai branché toutes mes enceintes, et ai fait la comparaison avec le système Bose, et bien j’ai balancé mes enceintes Rendu l’ampli, et je suis émerveillé de jour en jour avec ce système Bose. Et Les voies centrales son énorme, Il simule des enceintes droite et gauche À merveille, il remplit la pièce d’effets spéciaux , les enceintes arrières viennent compléter le tout. Pour ce qui est des concerts (surtout jazz pour moi) c’est exceptionnel et d’une puissance… Le seul défaut serait un mode de nuit, pour les écarts de son, et l’emplacement des prises À l’arrière de la barre qui oblige à tordre les cables (Monster cables). En résumé ne jugez pas la barre toute seule, vous serez déçu, mais si vous branchez le tout , accrochez-vous À votre fauteuil.
Laurent
4 octobre 2017 — 23 h 38 min
Bonjour
Comment sait on s il on tire le maximum de la barre suite au réglage des 5 endroits différents ?
J ai l impression que la barre donne tout son intérêt avec le son bien fort
Est-ce également votre ressenti ?
Merci
fab66
6 octobre 2017 — 17 h 39 min
salut , si tu as le système complet, et que tu es branché en hdmi ÀRC avec une bonne source, À un tiers du volume, le ressenti est deja phénoménal, avec une spatialisation qui va au-delà du 5.1 , avec une définition des sons impressionnante .quand je pense que le yamaha 2700 ou le sonos arrivent en tête ,je rigole parce que je les ai eu ,et on est bien en dessou et ca passe pour le cinema mais pas pour la musique (surtout le YAM).j’ai un conseil perso .mettre les virtual un peu en hauteur ,ca donne un effet atmos ;pluie qui recouvre tout le plafond ,helico ,avion etc passent au dessus .
Patrick
19 octobre 2017 — 13 h 29 min
Bonjour
Est il possible d’intégrer cette barre de son dans un ensemble 5.1 à la place de la voix centrale?
Si oui comment la brancher.
Merci
cloriou
19 octobre 2017 — 23 h 23 min
Bonjour,
Ce n’est pas possible. Désolé.
Paris Joël
23 octobre 2017 — 14 h 47 min
Bonjour
très interessant tous ces commentaires . J’ai acheté une barre de son le mois dernier et en suis très satisfait .
Par contre j’ai un souci , j’ai connecté la barre via le wifi de ma freebox et depuis , quand je me déconnecte du wifi avec l’un de ma appareils ( Iphone , PC , tablette ) lorsque je me reconnecté , tous ces appareils ne reconnaissent plus le Wifi , je suis obligé de débrancher ma box et la rebrancher et ceci chaque jour .
Ce phénomêne est présent depuis que j’ai ma barre de son , j’ai fait un test , j’ai débranché ma barre pendant une semaine et je n’ai pas eu de souci !!
Est-ce que quelqu’un a une idée , j’ai contacté Free qui en comprend pas , contacté Bose mais pas de réponse .
Merci pour votre aide
Céline M.
31 octobre 2017 — 14 h 56 min
Bonjour,
Nous sommes tout équipés Bose.
Nous avions branché notre décodeur SFR sur la barre de son en HDMI puis relié la barre de son à notre télévision.
Depuis peu, nous sommes passés chez Orange et avons le décodeur tv4, mais en refaisant le même branchement qu’auparavant, impossible d’avoir une image sur la télé …
(Le son oui sur la soundtouch 300)
Si quelqu’un a une idée ou une solution ?
Merci infiniment.
Mon conjoint est malentendant, et cela permet de regarder la télé ensemble sans qu’il soit obligé de mettre son casque;-)
Merci !
Nath
4 novembre 2017 — 10 h 02 min
Essayer d brancher en optique plus tôt qu’en hdmi. La qualité de son ne sera pas altérée et vous devriez pouvoir avoir les images sur la télé puisque l’optique ne gère que le son.
LEGENDRE Yves
15 novembre 2017 — 13 h 26 min
J’ai fais l’acquisition d’une barre de son Soundtouch 300 avec les 2 petites enceintes satellites cela me comble mais j’ai un problème de branchement de la RCA anciennement branchée sur l’ampli (ampli que je n’ai plus) afin de pouvoir écouter mes CD télé éteinte. Est-ce que je peux utiliser un raccord RCA-HDMI en le branchant sur L’HDMI In de la barre de son, derniere coupler la RCA sur un émetteur récepteur Bluetooth cet émetteur sera t-il reconnu par la barre de son UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE
amiel maurice
25 novembre 2017 — 10 h 27 min
bonjour cloriou et merci pour vos infos sur la barre Bose dont je viens de faire l’acquisition ,( hier black friday)
elle me parait tellement simple que je me pose certaines questions :
– d’abord la programmation de la télécommande : est-ce bien utile ? je posséde un TV Sansung 4K HDMI acheté il y a 6 mois et un lecteur DVD , Cd LG , sans oublier le fameux cube Canal
J’ai lu que si le TV possédait un port HDMI il n’etait pas utile de programmer la télécommande ????
bien sûr il serait bien plus simple de n’avoir qu’une telecommande au lieu des 4 actuellement : Canal + Samsung + Lecteur DVD + Barre de son bose
avez vous une idée à ce sujet ?
je vous en remercie par avance sachant que ce n’est pas le vendeur qui pourra me renseigner
Cordialement
cloriou
26 novembre 2017 — 12 h 21 min
Bonjour,
Félicitation pour votre achat !
Plusieurs solution selon moi. Si vos différent périphériques sont compatible HDMI CEC vous devez pouvoir les gérer avec une seule télécommande. Mais comme vous avez des produits de marques différentes, il se peut que cela ne fonctionne pas.
Vous pouvez en revanche utiliser la télécommande Bose comme une télécommande universel, si votre périphérique est pris en charge. Il vous faut regarder dans votre notice afin de voir les manipulations et les compatibilités avec les différentes marques possibles.
Joël
12 décembre 2017 — 1 h 50 min
?
Larcher
7 janvier 2018 — 17 h 33 min
Bonjour à tous,
Après mon achat gourmant, je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur cette barre de son ST300 :
1 – Généralités : très beau matos, son satisfaisant avec la barre seule, clairement elle valorise une LG Oled 65C7 et lui donne la pêche sonore qui convient (évitions les comparaisons intempestives, ce n’est une chaine HIFI !).
Mais, vu son prix, ce système aurait pu offrir une interface de paramétrage via l’écran TV (après tout, à la base, c’est d’abord une barre de son pour TV !).
Et puis, le logiciel Soundtouch (mobile ou ordinateur) ne propose pas grand-chose et son interface est d’ailleurs assez rustique (c’est bien de faire du pseudo connecté … mais à quoi cela sert via 4G ? Une liaison wifi Direct aurait suffi !)
Ne parlons même pas de l’ergonomie de paramétrage par voyants de façade … incompréhensible de nos jours !!! D’ailleurs, au bout d’un moment je ne m’y retrouvais plus du tout et il a fallu passer par une réinit totale et repartir à zéro !
On note d’ailleurs des difficultés maintenir des connexions stables. De façon générale, les développeurs de Bose n’ont pas fait fort sur les logiciels de connexion et de pilotage distant … à moins que ce soit du travail de pauvres stagiaires pas cher payés et mal drivés par des supérieurs incompétents … ou peut-être même du travail chinois …
2. Télécommande universelle : au-delà du fait que le couplage par code est franchement hasardeux (on le lit d’ailleurs dans la doc de Bose !!!), on obtient quoi ? On/Off, volume et switch des chaines, mais on perd l’intérêt des télécommandes à pointeur ou gyroscopique et les touches de fonction particulières !!!
Alors, achat intelligent ou pas ?
A 500€, sans aucun doute, mais à près de 800€, c’est clairement trop cher payé … mais si on a trop de sous, pourquoi pas … avec quelques comprimés de Temesta !
JP
4 février 2018 — 11 h 49 min
Bonjour,
Récemment j’ai investi, la totale; barre de son, caisson de basses Acoustimass et enceintes Virtually.
Pour ces dernières, je regrette un peu mon achat, car je trouve que le rendu n’est pas à la hauteur de mes attentes.Il faut vraiment les avoir à proximité des oreilles pour percevoir le son (même sans problème d’audition). Mais cela est peut être dû au volume de ma pièce d’écoute qui est important.
Quant à la barre de son et au caisson de basses, après quelques tatonnements pour l’installation, rien à dire c’est du sérieux et le résultat est excellent.
Cependant j’aimerai avoir une précision sur la manip à faire pour le réglage des basses séparemment et de la barre de son et du caisson de basses, compte tenu qu’à partir de la télécommande la touche (BASS) est commune pour les deux unités et la procédure identique?
Merci d’avance pour « le coup de main » et félicitation pour ce site vraiment intéressant.
cloriou
4 février 2018 — 15 h 58 min
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire 🙂 Je suis content de voir que vous appréciez le site.
Pour le réglage des basses, il n’y a pas possibilité de les régler indépendamment. En fait, lorsque vous avez uniquement la barre, vous réglez les basses de la barre, et si vous avez le caisson en plus, vous allez régler les basses pour l’ensemble du système.
JP
10 février 2018 — 11 h 50 min
Bonjour,
Merci pour les précisions apportées.
C’est ce que j’avais cru comprendre, mais je voulais en être sûr et avoir un avis bien documenté.
Néanmoins l’ensemble est plus que satisfaisant.
Encore merci, bonne continuation.
Fadi
21 février 2018 — 22 h 37 min
Est ce qu on peut le comparer avec les barres de son avec dolby atmos
cloriou
22 février 2018 — 18 h 49 min
Bonjour,
Non, elle n’est pas compatible Dolby Atmos. Donc pas comparable.
Godin
21 mars 2018 — 23 h 09 min
Bonjour. J’ai acheté récemment la barre de son bose soundtouch300 + caisson + vidéo projecteur benq et enfin un ampli onkyo. Je n’arrive pas à avoir du son. Ou dois je brancher ma barre de son ? Sur l’ampli ? Sur le videoprojecteur ? J’ai branché tout mes appareils sur mon ampli (Xbox, cube canal). J’ai branché mon vp sur la sortie TV de mon ampli. Ou dois je brancher ma barre de son ?? Je galère Merci de votre aide. Pour info Je n’ai pas de TV dans ma nouvelle pièce.
cloriou
22 mars 2018 — 17 h 51 min
Bonjour,
La barre de son doit remplacer votre ampli Onkyo.
Pour moi, vous devez brancher votre vidéo-projecteur sur la barre de son, et ensuite sur l’HDMI IN de la Bose, votre appareil.
Mais si vous avez un ampli, pourquoi acheter une barre de son Bose ?
Chris
23 mai 2018 — 18 h 41 min
Ca y est le pack est complet . Barre caisson et les enceintes… j avais juste la barre et le caisson . Une promo m a fait completer l installation …. le son est vraiment présent. Les petites enceintes accrochées au plafond . Le son plonge sur le canapé. J ai mis + 6 pour les surround afin de bien entendre ces enceintes . Le volume du son doit être un peu fort pour bien profiter de tous les effets . La connexion est faite par le cable optique. J ai essayé le hdmi arc sans succès malgré une tv sony avec prise hdmi arc. J ai pas compris . Le son n est jamais sorti . Peut etre un reglage a faire . Je vais refaire le calibrage depuis que j ai accroché les enceintes au plafond . Je son de la musique ne m a pas donné de grosse impression . Les enceintes arrières ne doivent pas fonctionner.. sinon tres content de cet ensemble ….
bert
25 juillet 2018 — 14 h 05 min
Bonjour,
Je possède la barre de son Soundtouch 300 depuis avril 2018,
Je l’ai installé sous ma TV via HDMI ARC.. tout marche, tout va bien
Du jour au lendemain(au bout de 3 mois d’utilisation peu fréquente) le bose ne s’allume plus du tout, aucune led n’est allumé. j’ai vérifié bien entendu toute les connectiques, prise éléctrique, HDMI, ainsi que les piles de la télécommande.
J’ai trouvé ça dommage qu’il n’y ait aucun bouton d’allumage manuel SUR l’appareil en cas de problème,
de plus, je me suis dit que si je perdais la télécommande, je n’avais plus aucun moyen de le mettre en marche.. de la part de Bose c’est « bof », un petit bouton d’allumage caché derrière n’aurait pas été du luxe à ce prix..
Merci pour tous vos conseils
Dan
26 juillet 2018 — 10 h 19 min
Bonjour,
Ta barre est peut être plantée, c’est encore trop souvent le pendant des produits utilisant les technologies actuelles.
Je te conseille de réinitialiser ta barre de son en suivant les indications du site Bose :
https://www.bose.fr/fr_fr/support/article/restoring-factory-defaults-st300.html
Par ailleurs, en téléchargeant l’appli SoundTouch tu disposeras d’autant de télécommande que tu auras de mobiles et d’ordinateurs.
cordialement
bert
14 septembre 2018 — 11 h 02 min
Re bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles, après avoir amené ma barre de son bose au SAV (ne s’allumait pas du tout), ils ont finalement changé la carte mère HDMI, la réparation à couté presque le prix de l’enceinte, heureusement garantie.
J’ai donc récupéré mon enceinte, je branche tout, (HDMI ARC à ma tv):
Ma tv ne reconnait pas l’enceinte..
J’essais alors simplement un Bluetooth avec mon téléphone: rien, impossible de faire sortir du son..
J’ai ramené l’enceinte au SAV ..
Je pense être tombé sur une mauvaise série.., en espérant cette fois ci qu’ils me la remplace par une neuve.
Chris
13 septembre 2018 — 12 h 11 min
Bonjour,
j ai déjà ecris sur cet ensemble bose. J ai acquis la totale à présent. Barre+caisson+enceintes satellites…
J avais jusqu à présent branché via liaison optique la barre à jne freebox. La connexion via hdmi arc sur le téléviseur ditect ne donnait rien
L autre jour en regardant netflix, je me suis rendu compte que le son ne sortait pas par la barre . Logique car liaison optique
Donc je me suis dit….. je vais essayer via un cable hdmi arc sur la télé. .. Au magique. Ca marche du tonnerre. .. je découvre enfin tous le plaisir du 5.1 dans mon salon . Un son fort , enveloppant, les voix claires. .. le top
L hélicoptère qui passe d une enceinte à l autre… wouahhhhh génial
Ce que je comprends c est que la source est important. Sur netflix les video sont de bonnes qualités et le son 5.1 .
Je pense que c est ce qui permet de tirer profit de cette barre de son que je peux apprécier à présent à sa juste valeur. …
Voilà si des gens sont intéressés par un avis apres 11 mois d utilisation
cloriou
14 septembre 2018 — 9 h 55 min
Bonjour Chris,
Merci pour ce superbe retour ! Très heureux de voir que vous appréciez pleinement cet ensemble Bose.
Bonne continuation.
Florent
2 octobre 2018 — 11 h 18 min
Bonjour,
J’ai profité des French Days pour acquérir la barre de son (509€) et le caisson de basse (670€).
La barre de son seule est plutôt décevante ; mais le résultat est très bon une fois associée au caisson.
Un point de détail (ou pas ?) m’interpelle : mon voyant Wi-Fi demeure toujours allumé (blanc fixe lumineux) y compris après avoir mis hors tension la barre avec la télécommande (NB : la minuterie de mise hors tension automatique est bien active).
Or, la notice indique un voyant Wi-Fi blanc fixe et faiblement lumineux lorsque la barre est en mode économie d’énergie.
Auriez-vous une explication ?
Merci
cloriou
3 octobre 2018 — 11 h 04 min
Bonjour,
Non désolé je n’ai pas d’explication malheureusement. Peut-être ne s’éteint-elle pas vraiment dans votre cas ?
Fred
15 novembre 2018 — 20 h 32 min
Bonjour y a t’il des voyant indiquant le volume, les basses….) préciser sur l écran du téléviseur quand on modifie les réglages du bose ?
Merci
cloriou
16 novembre 2018 — 11 h 02 min
Bonjour,
Peut-être en utilisant le port HDMI ARC ? Personnellement avec le câble optique, rien ne s’affiche sur l’écran (ce qui est normal).
Pour le réglages des basses, un voyant sur la bose indique les paramètres. Tout est indiqué dans le manuel.
zougazou
28 janvier 2020 — 7 h 51 min
bonjour,
après 2 ans 1/2 d’utilisation, mon acoustimass 300 ne s’allume plus (j’ai vérifié les connexions.. le courant passe) Quelqu’un a t’il eu ce problème? j’ai lu sur le forum de BOSE que je ne suis pas la seule a avoir eu ce problème et qu’il faut retourner l’appareil en réparation mais quel est le coût ?je ne souhaite pas payer une réparation qui coûte aussi cher quu’n nouvel appareil et acoustimass 300 n’existe plus
Pour le remplacer, y a t’il un autre caisson compatible ? marque ? modèle Merci
fab
12 novembre 2020 — 6 h 17 min
J’ai l’ensemble soundtouch 300 depuis 4 ans et compte le garder encore très longtemps vu la qualité . Ça me titillais depuis un certain temps d’essayer une autre barre , J’ai fini par embarquer la soundbar 700 qui etait a un prix très intéressant vu que c’était un retour au magasin au prix de 659 €. Je l’avais écouté au magasin il n’avait pas trouvé d’amélioration par rapport à la 300, mais c’est en la branchant à la maison que la magie à opérer. Rien à voir avec la 300,une définition exceptionnelle et surtout une voie centrale améliorer les normes et pourtant sur le papier le même nombre d’enceintes et la même disposition. Et la cerise sur le gâteau sur le logiciel il est enfin possible de baisser le volume du caisson de basse indépendamment de la voix centrale . En téléphonant à Bose j’ai eu confirmation que le caisson était identique en tout. Le 300 et le 700 sont des jumeaux et pour ce qui est des enceintes arrières il conseille de monter le volume à + 100. Eh bien c’est reparti pour quelques années avec cet ensemble fabuleux. Merci pour ton forum très intéressant.