On se retrouve aujourd’hui, pour l’installation de Microsoft Hyper V Server 2012 R2, un hyperviseur, gratuit, et illimité de Microsoft.

Hyper V Server 2012 R2, c’est quoi ?

Le système de Microsoft, Hyper V Server, est comme son nom l’indique, un hyperviseur. Ce qui signifie que votre machine servira à faire tourner plusieurs machines virtuelles. Il s’agit d’un hyperviseur de Type 1, qui est « natif », il ne s’agit donc pas d’une application qui est exécutée à l’intérieur de votre système d’exploitation. Les performances sont donc meilleures.

Il est par contre nécessaire de disposer d’un processeur compatible avec la virtualisation.

Hyperviseur Type 1

Pour quelle utilisation ?

Dans mon cas, j’ai un ancien PC fixe, qui date de 2006 (eh oui!), et qui ne me sert plus vraiment. Celui-ci fonctionne encore très bien, et ne souhaitant pas le « jeter », j’ai décidé de l’utiliser pour des plateformes de tests.

J’ai donc téléchargé Microsoft Hyper V Server 2012 R2 et je l’ai installé.

Avant de vous indiquer les différentes étapes de l’installation, il faut savoir que l’utilisation du système Hyper V Server 2012 R2, est illimité et gratuite, mais ne vous attendez pas à disposer d’un vrai Windows Server. En effet, il n’y a pas d’interface graphique, et vous devrez gérer ce « serveur » via un autre ordinateur pour y installer des machines virtuelles ou via les lignes de commande. Ce n’est donc pas à la portée d’un utilisateur lambda.

Afin de gérer au mieux ce serveur, il est fortement recommandé de disposer d’un domaine Windows. Si ce n’est pas le cas, l’administration n’en sera que plus compliquée. Je me base donc sur l’idée que vous disposez d’un domaine Windows chez vous pour l’installation de ce serveur.

Installation de Microsoft Hyper V Server 2012 R2

Pour commencer, il vous faudra télécharger l’iso (via le lien un peu plus haut dans l’article), et soit le graver sur CD, ou alors créer une clé USB Bootable.

Démarrez votre ordinateur sur le média d’installation que vous avez choisi (toutes les données de votre ordinateur seront effacées lors de l’installation).
Sélectionnez la langue de votre choix et cliquez sur Suivant.

Choix de la langue

Cliquez ensuite sur Installer maintenant.

Installation

Cochez la case « j’accepte les termes du contrat » et cliquez sur Suivant.

Contrat de licence

Cliquez sur Personnalisée.

Type d'installation

Sélectionnez votre disque, puis cliquez sur Suivant.

Emplacement d'installation

L’installation est en cours, il vous faut maintenant patienter.

Installation en cours

Une fois votre ordinateur redémarré, il vous sera demandé de changer le mot de passe Administrateur. Cliquez sur Ok.

Demande de changement de mot de passe

Saisissez votre nouveau mot de passe et validez.

Saisie du mot de passe

Cliquez sur Ok, et patientez jusqu’à l’ouverture de votre session. Vous arrivez sur deux invites de commandes, sans aucune autre interface graphique.

Mot de passe changé

Ecran de démarrage Hyper V Server

La première (celle avec le fond bleu) vous donne quelques informations concernant votre serveur comme le nom de la machine, s’il fait partie d’un domaine ou non, etc.

Dans cette fenêtre, je vous conseille, pour commencer, de saisir le chiffre 2 afin de modifier le nom de votre serveur.

Changement du nom d'ordinateur

Changement du nom d'ordinateur

Une fois la modification faite, il vous sera demandé de redémarrer.

Demande de redémarrage

Vous pourrez ensuite gérer vos machines virtuelles via un autre poste, à l’aide de la console d’administration « Gestionnaire Hyper-V » que vous aurez préalablement installée.

Gestionnaire Hyper V

Voilà vous savez maintenant comment installer Microsoft Hyper V Server 2012 R2, afin de réutiliser un ancien ordinateur si vous le souhaitez.

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, ils sont là pour ça.

Si cet article vous à été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous, celà fait toujours plaisir.

À bientôt sur cloriou.fr