Windows 10 est disponible depuis le 29 Juillet 2015 maintenant, mais tout le monde n’a pas encore pu recevoir la fameuse mise à jour. La faute au système de file d’attente mis en place par Microsoft afin de limiter la charge des serveurs. Je vous explique ici, comment forcer la mise à jour simplement.

Un simple utilitaire Microsoft, et c’est parti !

Pour rappel, si vous disposez d’une licence Windows 7, Windows 8 ou Windows 8.1, vous pouvez mettre à jour gratuitement votre ordinateur vers Windows 10 jusqu’au 29 Juillet 2016, au-delà, il vous faudra sortir votre carte bancaire.
Comme je le disais plus haut, Microsoft à mis en place un système de file d’attente pour le téléchargement de Windows 10, vous allez donc pouvoir réserver la mise à jour, mais celle-ci ne se fera pas immédiatement. L’image suivante montre la fenêtre permettant de « réserver » la mise à jour.

Obtenir Windows 10

Si vous ne souhaitez pas attendre que Microsoft vous libère la mise à jour, vous pouvez télécharger l’utilitaire de création de médias pour Windows 10. Il se décline en 2 versions (32 et 64 bits) selon votre système d’exploitation.

  • Téléchargez la version 32 bits ici
  • Téléchargez la version 64 bits ici

Une fois l’utilitaire téléchargé, il vous suffit de l’exécuter.

Exécuter Media Tools

Deux choix se proposent alors à vous :

  1. Mettre à niveau ce PC maintenant
  2. Créer un support d’installation

Choisissez celui que vous voulez et cliquez sur Suivant.

Choix d'installation - Windows 10

Si vous choisissez l’option « Mettre à niveau » , Windows 10 sera téléchargé et la mise à jour de votre ordinateur commencera dans la foulée. Bien sûr, le temps de téléchargement dépendra de votre connexion internet ;).

En revanche, si vous choisissez de créer un support pour une installation ultérieure, il vous faudra choisir la langue, l’édition et l’architecture de Windows 10 que vous souhaitez. Cliquez ensuite sur Suivant.

Choix Version Windows 10

Enfin, l’utilitaire vous demande si vous souhaitez utiliser une clé USB ou bien un Fichier ISO. Sélectionnez ce que vous souhaitez, et cliquez sur Suivant, le téléchargement de Windows 10 commence, et votre média sera ensuite créé.

Choix Support Windows 10

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous sera utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous et à laisser des commentaires !