cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Test de l’adaptateur USB-A vers USB-C de chez Aukey

On se retrouve aujourd’hui pour un article relativement rapide, puisque l’on va parler d’un adaptateur USB-A vers USB-C de la marque Aukey. Comme vous le savez je suis passé récemment sur le MacBook Pro 13″ TouchBar de 2017, qui dispose de port USB-C uniquement alors que pour l’instant, nous utilisons majoritairement de l’USB-A.

USB-A vers USB-C

Je ne vais pas vous refaire tout le topo concernant l’USB-C/Thunderbolt 3, et les avantages qu’il apporte, je vous en ai déjà parlé ici. J’ai également acquis un hub de chez HooToo, afin de disposer d’un lecteur de carte SD, d’un port HDMI, et de ports USB.

Adaptateur USB-A vers USB-C Aukey

Alors, pourquoi investir dans un adaptateur USB-A vers USB-C ? Tout simplement pour le côté pratique, je n’ai pas toujours envie de sortir le Hub pour n’utiliser qu’un seul port USB, j’utilise le hub vraiment pour la carte SD et le port HDMI.

Déballage & test

Pas grand-chose à dire ici, on retrouve un emballage relativement simple, avec à l’intérieur deux adapteurs. Pas de fioriture, on retrouve uniquement l’essentiel, et c’est tout ce que l’on demande de ce type de produit.

Adaptateur USB-A vers USB-C Aukey

L’adaptateur est vraiment petit, il faut donc faire attention à ne pas l’égarer. De mon côté, j’ai tendance à le laisser branché sur le câble USB de mon disque dur externe que j’utilise le plus souvent. Pas besoin de chercher l’adaptateur, il est déjà en place, j’ai plus qu’à raccorder sur le MacBook.

Adaptateur USB-A vers USB-C

En ce qui concerne la qualité de fabrication, c’est tout à fait correct. L’adaptateur est fait de plastique (hormis les connectiques bien évidemment) et l’ajustement du port USB est sans reproche.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’intérieur du port USB est bleu, afin de vous rappeler que celui-ci est parfaitement compatible avec la norme USB 3.0. C’est un détail pour certain, mais les débits apportés par l’USB 3.0 par rapport à l’USB 2.0 sont quand même appréciables, et c’est le minimum actuellement que l’on puisse demander.

Adaptateur USB-A vers USB-C Aukey

Pour ce qui est de l’utilisation, rien de plus simple, on branche l’adaptateur Aukey sur le câble ou la clé USB-A et ensuite on connecte sur le MacBook en USB-C, et c’est tout ! Votre ancien câble/périphérique est maintenant compatible USB-C !

Adaptateur USB-A vers USB-C Aukey

Attention par contre, au début, en tout cas pour ma part, l’insertion du port USB-A était assez difficile, maintenant plus de soucis. Soyez vigilant, et ne forcez pas trop, pour ne pas casser quelque chose.

Conclusion

Pour finir cet article, je suis très content de cet adaptateur USB-A vers USB-C de chez Aukey, en attendant d’avoir des câbles uniquement USB-C. Car oui, soyons réalistes, le mieux à faire est de se procurer les câbles adaptés. Vous n’aurez aucun mal à trouver un câble micro-USB vers USB-C sur Amazon ! Pour moi, il est vraiment là pour la phase de transition, et pour les câbles que vous ne trouverez pas en USB-C (le câble dock pour iPod par exemple).

Adaptateur USB-A vers USB-C Aukey

À 5,99 € sur Amazon à l’heure où j’écris cet article, le pack de deux adaptateurs, c’est vraiment un investissement que je vous conseille de faire !

Si vous avez des questions ou des remarques sur ce produit, n’hésitez pas à me contacter via les commentaires, ou bien sur Twitter

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2017 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.