cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Test du Hub USB-C HooToo

On se retrouve aujourd’hui pour le test du Hub USB-C de chez HooToo, que j’utilise avec le MacBook Pro 13″ 2017, dont je vous ai parlé il y a quelque temps ici. Comme je vous le disais, le MacBook Pro n’utilise maintenant que des ports USB de type C, alors que nous utilisons majoritairement de l’USB de type A. Autre changement sur cette nouvelle machine, c’est la disparition du lecteur de carte SD, qui était très utilisé par certain, dont moi. Vous allez voir que ce n’est pas un problème avec l’USB-C.

L’USB-C, un seul port à tout faire

Certes l’USB-C vous oblige à changer vos habitudes, à peut-être vous rééquiper en câble ou autre, mais il a beaucoup d’avantages comparés à l’USB-A que nous connaissons et que nous utilisons actuellement.

Première chose, il est totalement réversible, aucun risque de vous tromper, peu importe le sens dans lequel vous l’insérez, et ça, c’est un vrai plaisir comparé à l’USB de type A.

Qui n’a jamais galéré à l’aveugle pour insérer un port USB ? On à tous vécu cette scène ou l’on essai dans un sens, puis dans l’autre, pour revenir au sens du début et enfin que cela fonctionne… Maintenant, vous n’aurez plus ce souci de savoir si vous êtes dans le bon sens ou non !
Ensuite, il est beaucoup plus petit, alors certes, sur un PC fixe ça n’a pas forcément d’intérêt, mais sur des PC portables, c’est un petit plus selon moi.

Hub USB-C HooToo

Ensuite, l’USB-C est capable de tout faire, ou presque, sur votre ordinateur. Concrètement, vous voulez brancher un écran ? L’USB-C sait le faire ! Vous souhaitez recharger votre ordinateur ? Il sait le faire aussi ! Besoin de transférer des données ? C’est également dans ses cordes !

Tout ça pour vous dire qu’avec un seul et unique câble, vous pouvez TOUT faire, transférer des données, de la vidéo, du son, et recharger votre ordinateur. Plus besoin de chercher le bon câble ! Alors, oui, pour l’instant, l’USB-C est peu démocratisé, mais c’est l’avenir et je vous invite fortement à y passer !

Déballage

J’ai donc choisi un Hub USB-C de chez HooToo, car il correspondait à ce dont j’avais besoin. Cela ne veut pas dire qu’il correspondra à votre besoin, tout dépend de votre utilisation. Dans mon cas, je souhaitais au moins un lecteur de carte SD, un port HDMI, et de l’USB-A au cas où, le temps de la transition complète vers l’USB-C.

J’ai été très surpris par la qualité de fabrication de ce Hub USB-C, il est vraiment très très bien fini, les ports sont parfaitement ajustés, la partie supérieure est en aluminium, et le dessous est en plastique « doux » avec un léger effet « duveteux ». Franchement, je ne suis vraiment pas déçu du produit, je ne m’attendais pas forcément à une qualité aussi élevée. La couleur grise du Hub est en plus très proche du Gris sidéral du MacBook, il ne jure pas à côté de ce dernier, un très bon point, même si ce n’est qu’un détail il faut le reconnaître.

Caractéristiques & tests

Ce Hub est donc composé des ports suivants :

  • 1 sortie HDMI 4K@30Hz (ou 1080p@60Hz)
  • 3 ports USB 3.0 de type A
  • 1 lecteur de carte SD
  • 1 port USB-C pour la recharge

Dans mon cas, le besoin concerne surtout le lecteur de carte SD, et la sortie HDMI, que je n’utilise pas tous les jours, mais qui permet de dépanner au cas où.

Le lecteur de carte SD fonctionne à merveille, il vous suffit de brancher le Hub via le port USB-C sur le MacBook Pro, et cela fonctionne. Vous n’avez rien de plus à faire. Aucune anomalie à signaler, j’ai exporté des centaines de photos depuis que je l’ai, tout a toujours très bien fonctionné. Les débits sont également très bons (tout dépend de votre carte SD).

Hub USB-C HooToo - HDMI

Concernant le port HDMI, il m’est arrivé que l’écran externe ne soit pas détecté. J’ai tout simplement redémarré la machine avec le Hub connecté, puis en connectant l’écran de nouveau, celui-ci a été détecté. J’ai pu tester la définition 1080p @ 60Hz, sur ma TV, et cela fonctionne parfaitement bien. En revanche, concernant la 4K, je ne peux me prononcer n’ayant pas d’écran adéquat.

Hub USB-C HooToo

Pour les ports USB 3.0, pas grand-chose à redire, si ce n’est que si vous branchez un disque dur externe, il vous faudra peut-être brancher l’alimentation sur le Hub pour que le disque soit correctement alimenté. Sans l’alimentation mon disque dur 2,5″ n’a pas voulu démarrer. Peut-être que selon le disque vous n’aurez pas de soucis, mais je préfère vous l’indiquer.

Conclusion

Pour finir cet article, je suis très content de ce Hub. Son prix de 59,99 € sur Amazon est plutôt intéressant selon moi, au vu de la qualité du produit, et des ports qu’il propose. Il y a sûrement mieux, mais aussi sûrement moins bien…

Hub USB-C HooToo

J’utilise à 95% le lecteur de carte SD, et je n’ai pas eu le moindre souci jusque là, je ne peux donc que vous le recommander si celui-ci correspond à vos besoins. Il existe énormément de Hub USB-C sur le marché, et vous seul pouvez définir votre besoin en termes de ports et de connectiques.

Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas.

Si vous avez des questions, ou des remarques, les commentaires sont là pour ça. Vous pouvez également me contacter sur Twitter.

À bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2017 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.