cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Rendre sa voiture connectée avec le boitier Xee Connect

En tant qu’amateur d’automobile et de nouvelles technologies, je souhaitais pouvoir lier les deux. C’est maintenant chose faite grâce au boitier Xee Connect, qui me permet de rendre ma voiture connectée. Les possibilités offertes par Xee sont multiples et vous pourrez sécuriser et protéger votre véhicule.

Xee Connect : Entrez dans le monde de la voiture connectée

Pour commencer, il vous faut acquérir le boitier Xee Connect au tarif de 139,90 €.
Avant de commander, vérifiez que votre véhicule est compatible avec les fonctionnalités de Xee sur le site suivant https://compatibilite.xee.com. Certains véhicules (en fonction du modèle, de l’année) peuvent être plus ou moins compatibles. Si vous avez un doute, vous pouvez toujours contacter Xee pour savoir plus en détail si votre véhicule est compatible.

Boitier Xee Connect

Ensuite, vous allez recevoir le kit complet, qui comprend :

  • Le boitier Xee Connect
  • Un câble de connexion à la prise diagnostique (ODB) de votre voiture
  • Adhésif double-face
  • Guide d’utilisation

Contenu de la boite

Installation dans votre véhicule

Concernant l’installation dans votre voiture, deux possibilités, soit la prise diagnostique (ODB) est facilement accessible et vous pouvez installer vous même le boitier Xee, soit il vous faudra passer par un centre agrée pour l’installation.

Xee Connect & Cable ODB

L’avantage de passer par un centre agrée, c’est que l’installation du boitier sera « cachée ». C’est-à-dire qu’il ne sera pas visible et qu’il ne bloquera pas la prise ODB qui est disponible dans votre habitacle et qui est utilisée par votre garagiste.

Dans mon cas, dans la Clio 3 de madame, la prise est facilement accessible, j’ai donc pu installer le boitier moi-même.

Configuration du boitier Xee

Une fois installé dans votre véhicule, il vous faudra télécharger l’application Xee (disponible sur iOS et Android), puis créer un compte.

Création compte Xee

Il vous faut ensuite choisir le modèle de boitier dont vous disposez, et renseigner l’ID et le code Pin de votre Xee Connect, afin de l’associer à votre compte.

Créez ensuite une voiture et donnez-lui le nom de votre choix.

Autorisez ensuite Xee à utiliser votre localisation si vous le souhaitez. Cette option vous permet par exemple d’afficher sur la carte votre position actuelle ainsi que celle du véhicule. Pratique si vous avez oublié ou vous l’avez garé par exemple ;).

Demande de localisation

Utilisation

Avant de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Xee Connect, je vous conseille de faire plusieurs trajets avec votre voiture, afin que le boitier puisse récupérer le maximum d’information, comme le kilométrage, le nombre de litres de carburant restant, la consommation moyenne, si les phares sont allumés, etc.

Ensuite, vous pourrez paramétrer plus finement l’application Xee, et recevoir ou non des notifications selon l’état de votre voiture.

Par exemple, vous pouvez recevoir une notification quand vous atteignez un nombre de litres minimums de carburant, ou si la voiture est déverrouillée, ou si vous avez laissé les phares allumés.

Vous pouvez adapter l’application en fonction de vos choix, et rien ne vous oblige à tout activer. Les possibilités sont multiples, et vous pouvez, par exemple, recevoir une notification si votre véhicule se déplace entre 1h et 3h du matin…

Vous pouvez également afficher sur la carte l’emplacement de votre véhicule, ainsi que votre emplacement.

Emplacement du Véhicule

Le boitier Xee vous permet également d’avoir un historique des trajets que vous avez effectués, avec la durée, le nombre de kilomètres parcourus. Vous pouvez également accéder aux détails du trajet afin d’afficher sur la carte le trajet exact que vous avez emprunté.

Talk to My car

Le point fort de Xee, c’est qu’il dispose d’un store, qui recense les applications qui sont capables de tirer parti de votre Xee. Vous pouvez donc en plus de l’application Xee, avoir l’application Midas, qui remontera d’autres informations à l’aide de Xee Connect. Ce qui signifie que votre boitier pourra évoluer au fur et à mesure via les différents développements faits autour de Xee.

L’autre point qui m’a donné envie de tester ce boitier Xee est l’œuvre du développeur Benjamin Coenen et qui se nomme Talk To My Car.

L’idée est que vous puissiez discuter avec votre voiture, via Messenger (ou Slack, ainsi que la voix sur Android et Google Chrome), et grâce au boitier Xee, celle-ci vous répondra. Oui oui, vous avez bien lu ! Demandez-lui sa position et elle vous répondra l’adresse approximative de son emplacement ! Demandez-lui si vous pouvez aller à un endroit précis, et elle vous dira si oui ou non en fonction de ce qu’il vous reste d’essence et de votre consommation.

Bref, c’est juste excellent, et on se prend vite au jeu de discuter avec sa voiture via Messenger !

Sécuriser votre véhicule

En plus de toutes les fonctionnalités précédentes, Xee vous permet d’alerter des amis/la famille, si vous avez un accident, un malaise, ou bien que vous êtes en panne. L’application envoie également votre position GPS. Un très bon point donc, même si je vous souhaite de n’avoir jamais à l’utiliser bien sûr !

Alertes Xee

Conclusion

Je suis très content de ce boitier Xee, certains vont peut-être trouver que c’est trop « envahissant », mais il suffit de le configurer afin qu’il corresponde le mieux à vos attentes, pour que vous ne soyez pas envahi de notifications.

Boitier Xee Connect

C’est un produit que je recommande si vous souhaitez disposer d’une voiture connectée à moindres frais. A 139,90 € sur Amazon, c’est à mon avis un excellent rapport qualité/prix, sachant que les fonctionnalités sont évolutives en fonctions des différents développements !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous. Vous pouvez également me contacter via Twitter !

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2017 cloriou.fr. Thème par Anders Norén.