Si vous me suivez sur Twitter vous avez du voir que j’avais reçu le Xiaomi Mi 8, le smartphone haut de gamme de chez Xiaomi. Après plusieurs semaines à l’utiliser tous les jours en lieu et place de mon iPhone, voici mon avis. Et croyez-moi, je ne suis pas déçu !

Xiaomi Mi 8, le clone de l’iPhone X ?

Depuis plusieurs années, et l’iPhone 4S maintenant, je n’ai toujours eu que des iPhone, dont j’ai toujours été très satisfait. J’ai d’ailleurs tendance à les garder longtemps plutôt que de changer tous les ans ou tous les 2 ans.

C’est pourquoi je suis toujours avec un iPhone 6s, qui tourne encore parfaitement bien (encore plus depuis la mise à jour iOS 12). Attention, cela ne veut pas dire que les iPhone présentés après le 6S ne me plaisaient pas, bien au contraire. J’ai plutôt que j’ai du mal à changer pour changer tant que cela fonctionne.

Xiaomi Mi 8

Actuellement la concurrence est rude au niveau des smartphones, et cela fait un moment que je regarde avec attention ce qui se fait du côté de chez Android.

Les marques s’efforcent de proposer des smartphones haut de gamme à des prix défiant toute concurrence, là où les tarifs des iPhone ne cessent d’augmenter d’année en année. Ici, pour moins de 500€, vous avez un équivalent… Ça fait réfléchir.

Xiaomi Mi 8

Étant fan des nouvelles technologies, j’avais également à coeur de tester à nouveau le système Android, que je n’avais pas vraiment pris en main depuis Android 2.1 et mon HTC Désire.

Autant dire que cela remonte à longtemps, et qu’Android a fait d’énormes progrès, voir même dépassé iOS sur certains points. À chacun de voir ce qui correspond le mieux à ses attentes, mais les deux systèmes proposent des expériences utilisateurs excellentes.

Déballage Xiaomi Mi 8

Bref, ce n’est pas le sujet, parlons de ce Xiaomi Mi 8, qui n’ayons pas peur des mots, est un clone de l’iPhone X. C’est d’ailleurs parfaitement assumé par la marque, qui ne cache pas s’être inspirée de l’iPhone. Beaucoup de ressemblance donc entre les deux.

J’avais vraiment hâte de le recevoir, et de le découvrir.

Déballage de ce Xiaomi Mi 8

Déballage Xiaomi Mi 8

En ce qui concerne le déballage, la boîte est vraiment très sobre, tout en étant classe. Elle est entièrement noire, avec un 8 sur le dessus (brillant/multi-couleur), et l’inscription Mi 8 sur les côtés.

Déballage Xiaomi Mi 8

À l’intérieur, et c’est ce qui nous intéresse le plus, on retrouve donc la notice d’utilisation, le fameux Mi 8, une coque de protection (un excellent point selon moi), un chargeur USB, un câble USB-C vers USB-A, et un adaptateur USB-C vers Jack 3,5mm. Et oui, ce Xiaomi Mi 8 ne dispose pas de prise Jack, comme beaucoup d’autres smartphones maintenant.

Déballage Xiaomi Mi 8

Je n’ai pas de paire d’écouteurs de fournie dans la boîte, ce qui -si je ne dis pas de bêtise- est obligatoire, et pourtant il s’agit bien d’une « Global Version ». Pas grave, je ne les utilise pas, ceux de mon iPhone 6s sont encore parfaitement emballés.

Coque fournie - Xiaomi Mi 8

Design

Il est temps de prendre en main ce Mi 8, et wooow, quelle claque en le sortant de sa boîte. Le design est vraiment très beau, la finition est excellente, je suis vraiment bluffé ! Ce smartphone respire la qualité. Le dos en verre légèrement incurvé sur les bords est du plus bel effet, et rend la prise en main très agréable. Et ce malgré la taille imposante de ce Mi 8 (j’y reviendrais plus tard dans cet article).

Face Arrière du Xiaomi Mi 8

La face avant, avec cet écran OLED est également très réussie. L’encoche façon iPhone X ne me gêne absolument pas, on s’y fait très vite. De toute façon, il faudra s’y faire, car beaucoup de marques vont l’adopter ou l’ont déjà adopté en attendant de réussir à la faire disparaître complètement.

Si vous ne le savez pas, l’encoche permet de loger le haut-parleur, l’appareil photo frontal, et différents capteurs en fonction du modèle de smartphone (entre autres Face ID sur l’iPhone, ou un capteur infrarouge sur le Mi 8).

Face avant du Xiaomi Mi 8

Sans hésitation possible, ce Mi 8 est un très très beau smartphone, sur tous les aspects. J’ai toujours du mal avec l’excroissance à l’arrière pour l’appareil photo, mais je m’y suis fait. Toutes les marques le font dorénavant… Hormis ce détail, je n’ai vraiment rien à reprocher à ce Xiaomi.

Découverte en condition réelle

Cela fait donc maintenant plusieurs semaines que je l’utilise au quotidien, et je dois dire que je suis agréablement surpris. J’avais vraiment une forte appréhension à passer sur Android, mais finalement cela se fait plutôt bien. Hormis quelques détails, qui sont spécifiques à mon utilisation et mon écosystème, mais j’y reviendrais.

Xiaomi Mi 8 vs iPhone 6S

Au premier démarrage, on se rend compte que l’écran OLED de 6,21″ est superbe, et que la qualité d’affichage est excellente. Pensez néanmoins à mettre le paramètre « Contraste & Couleur » sur l’option « Par défaut » afin d’avoir les couleurs les plus justes possible. Le fait que l’écran soit borderless est vraiment très agréable. C’est de toute façon la tendance de tous les smartphones actuellement et c’est tant mieux !

Xiaomi Mi 8

Pendant que je vous parle de l’écran, parlons de l’option « Always On Display » qui est vraiment l’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus ! Elle consiste à laisser l’écran toujours allumé afin d’afficher uniquement l’heure, la date, et les icônes de vos différentes notifications.

Always On Display - Xiaomi Mi 8

Cette fonctionnalité est possible grâce à l’utilisation d’un écran OLED, qui permet d’allumer uniquement les pixels qui en ont besoin, là où un écran LCD a besoin d’un rétroéclairage sur la totalité de la dalle.

Pas besoin de réveiller votre smartphone lorsqu’il est posé sur votre bureau où sur une table pour savoir si vous avez reçu un mail. Tout est toujours visible, avec une consommation d’énergie très faible voir négligeable.

Always On Display - Xiaomi Mi 8

Une interface proche d’iOS

Si vous venez d’un iPhone, vous ne serez pas trop dépaysé en passant sur le Mi 8. En effet, il est fourni avec Android 8.1, et la surcouche MIUI 9 (la mise à jour MIUI10 est en cours de déploiement, vous pouvez la télécharger manuellement sur le site de Xiaomi).

Test du Xiaomi Mi 8

Cette surcouche modifie l’interface d’Android, et la rend assez proche de ce qui se fait sur iOS. À savoir un Dock avec 4 icônes en bas, et les différentes applications qui se place en fur et à mesure sur les pages de votre téléphone. C’est donc un avantage si vous venez d’un iPhone, mais si vous avez toujours été sur Android, cela ne vous conviendra peut-être pas…

Si c’est le cas, vous avez la possibilité d’installer un launcher alternatif (tel que Novalauncher) afin de personnaliser l’interface de votre système à votre convenance. C’est une des forces d’Android, vous pouvez le modifier à foison, mais c’est aussi vite chronophage. Encore plus si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez/cherchez.

Xiaomi Mi 8

N’ayant pas utilisé Android depuis très longtemps, j’ai passé une bonne journée à essayer de me faire une configuration personnelle à l’aide de Novalauncher. Je n’ai finalement pas réussi à trouver mon bonheur, je suis donc repassé sur le launcher de base, ressemblant à iOS.

Dévérouillage du Mi 8

Le Mi 8 permet de le déverrouiller à l’aide d’un capteur d’empreinte qui se trouve au dos. Sa position est idéale, et tombe rapidement sous l’index. Il m’a fallu un léger temps d’adaptation en venant d’un iPhone 6s avec Touch ID intégré au bouton Home. Mais maintenant c’est tout à fait naturel.

Lecteur d'empreintes digital - Xiaomi Mi 8

Vous pouvez également utiliser la reconnaissance faciale. Cela fonctionne d’ailleurs plutôt bien et de façon très rapide. Concernant la sécurité, je n’ai pas réussi à le tromper à l’aide d’une photo de moi, mais je pense que ce n’est pas aussi sécurisé que la technologie Face ID de l’iPhone X.

Lecteur d'empreintes digital - Xiaomi Mi 8

Ici il n’y a pas de projecteur de points afin de modéliser votre visage. En revanche, vous disposez tout de même d’un capteur infrarouge, qui vous permet de le déverrouiller même la nuit en utilisant votre visage. Même chose, cela fonctionne très bien dans le noir complet.

Utilisation

Xiaomi Mi 8

À l’utilisation, le Mi 8 est extrêmement rapide et fluide, il n’y a rien à dire là-dessus, c’est vraiment très agréable. Difficile de faire mieux sachant qu’il est composé des meilleurs composants disponibles à l’heure actuelle, ou presque. Le mode « Geste en plein écran », permet de faire disparaître les boutons virtuels spécifiques à Android pour ne laisser place qu’à la navigation gestuelle. Un peu à la manière de l’iPhone X.

Par exemple le glisser du bas de l’écran vers le haut permet de revenir à l’écran d’accueil. Il faut un peu de temps afin de se souvenir des différents gestes, mais une fois mémorisé, c’est très intuitif.

Ecran divisé - Xiaomi Mi 8

Petite fonctionnalité que les habitués d’Android connaissent déjà, que j’aime beaucoup, c’est l’écran divisé, qui vous permet, comme son nom l’indique, d’utiliser deux applications en même temps. Alors certes, je ne l’utilise pas tous les jours, mais c’est un plus que je trouve pratique.

Ce que je n’aime pas, ce qu’il me manque

La première chose qui me gêne le plus avec ce Xiaomi Mi 8, c’est finalement sa taille. Alors certes, son grand écran est appréciable, on s’y fait même assez vite, mais en main et dans la poche c’est un peu trop grand à mon goût. Je trouve l’utilisation plus fatigante surtout à une seule main.

Malgré sa taille, je n’ai pas eu peur de le faire tomber en le manipulant et je pense que c’est grâce à la coque fournie, qui est bien moins glissante que le dos en verre.

Xiaomi Mi 8

L’autre point avec lequel j’ai du mal, c’est finalement la personnalisation Android. Je reconnais que c’est génial et que tout ou presque peut-être fait, mais je trouve justement que c’est trop long et contraignant avant d’avoir vraiment ce que l’on veut. Il faut tester, et retester, etc. C’est sympa, mais je me rends compte que ce n’est pas ce que je recherche. Cela reste bien évidemment un ressenti purement personnel, et je sais que certains adorent cette possibilité justement.

Coque fournie - Xiaomi Mi 8

Pour finir, le plus gros manque, c’est tout ce qui est lié à l’écosystème Apple. Je dispose d’un Mac à la maison, d’un iPad, et madame dispose elle aussi d’un iPhone. J’utilise régulièrement AirDrop pour transférer les photos de l’iPhone vers le Mac, et inversement. Le copier/coller entre iPhone et Mac est également une fonctionnalité que j’utilise souvent, tout comme les iMessages/Facetime.

Xiaomi Mi 8

En ce qui concerne les iMessages, il y a plein de concurrents, comme Whats’app, Telegram, etc. mais c’est toujours compliqué de faire changer les gens autour de soi. Surtout que les contacts avec lesquels je communique le plus souvent sont également sous iOS. Ce n’est pas insurmontable, mais je n’ai pas l’envie de « bassiner » tout le monde pour changer leurs utilisations uniquement parce que je change de mon côté. C’est plutôt à moi de m’adapter, et dans le cas d’iMessage et FaceTime, il n’y a rien à faire.

Pour finir, il est bien ce Xiaomi Mi 8 ?

Les points négatifs que j’ai cités précédemment n’engagent que moi, et sont forcement liés à mon utilisation. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que je vous conseille fortement ce Xiaomi Mi 8 ! C’est un excellent smartphone !

Xiaomi Mi 8

Pour moins de 500€, il dispose d’un rapport qualité/prix excellent ! L’appareil photo est très bon, l’écran OLED borderless est de qualité, il est composé des derniers composants en date, d’un emplacement double SIM, bref un vrai smartphone haut de gamme, pour un prix dérisoire au vu de ses caractéristiques !

Xiaomi Mi 8 & sa coque de protection

Si vous avez ce budget, et que vous chercher un smartphone Android, vous pouvez y allez sans hésiter, vous ne serez pas déçu ! Il est disponible en 64 ou 128 Go, son prix sur Amazon change régulièrement, et il arrive de trouver le modèle 128Go à moins de 500€, et moins de 450€ pour le modèle 64Go.

Je ne fais pas plus long, je pense qu’il s’agit de l’article le plus long que j’ai écris. J’espère que celui-ci vous a plu, et je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout.

Si vous avez aimé, n’hésitez pas à le partager autour de vous et sur les réseaux sociaux.

À bientôt sur cloriou.fr !