Vous le savez, le numérique occupe une place de plus en plus importante au quotidien. Tout ou presque est connecté à Internet, avec les risques que cela comporte, il est donc primordial que chacun puisse sécuriser sa vie numérique et informatique.
Pour cela, le site www.cybermalveillance.gouv.fr mets à disposition un kit de sensibilisation à la sécurité informatique. Je vous encourage vivement à le télécharger et à en prendre connaissance.
1er volet, 4 thématiques !
Comme je vous le disais en introduction, la multitude de périphériques connectés à internet ne cesse d’augmenter, nous sommes donc constamment connectés au Web.
Réseaux sociaux, site des Impôts, banque en ligne, forfait internet, tout se passe via des espaces clients en ligne, avec comme sécurité, un identifiant et un mot de passe pour chaque service. Au vu de la multitude de services, beaucoup sont tentés de n’utiliser qu’un seul et même mot de passe… et c’est malheureusement l’une des erreurs à ne pas faire.
La sécurité informatique, c’est essentiel, mais ce n’est pas toujours évident pour une personne lambda. Il est donc nécessaire de se sensibiliser à cette sécurité afin de protéger votre vie privée numérique.
Le 1er volet de ce kit de sensibilisation est disponible depuis quelques jours maintenant, directement sur le site www.cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez le consulter en ligne, ou alors, télécharger le kit complet.
Il traite de quatre thématiques, qui sont les suivantes :
– Les mots de passe
– Les usages Pro-Perso
– Les appareils mobiles
– Le Hameçonnage (ou bien phishing)
Chaque thème dispose d’une vidéo explicative, de fiches mémo, et également de fiches dites « reflex » afin d’approfondir le sujet.
Je trouve que le mémo est un excellent moyen d’avoir toujours sous le coude les différentes règles à respecter. Je vous incite vivement à les avoir à porter de main, sous format papier ou numérique, à vous de voir !
Grâce à ce kit, vous aurez toutes les cartes en mains pour protéger au maximum vos comptes internet, que cela soit votre messagerie, vos réseaux sociaux, vos accès à votre banque, etc. Ne négligez pas votre sécurité informatique, cela n’arrive pas qu’aux autres malheureusement.
On ne plaisante pas avec la sécurité !
On connaît tous quelqu’un, de prêt ou de loin, qui a été touché par un « piratage ». Soyez vigilant, et ayez les bons réflexes. Vous ne connaissez pas l’expéditeur d’un mail ? Ne l’ouvrez pas, ainsi que sa pièce jointe.
Gardez également en tête, qu’aucun service ne vous demandera vos identifiants de connexion -et j’insiste sur le AUCUN-, que cela soit votre banque, ou votre fournisseur d’électricité, alors ne les communiquez pas.
Je compte sur vous, les lecteurs de cloriou.fr, pour partager autour de vous cet article, et surtout ce kit de sensibilisation, aux plus grands nombres. La sécurité informatique de chacun d’entre nous est primordiale !
À bientôt sur cloriou.fr !