Deux hackers (Charlie Miller & Chris Valasek) ont découvert une faille de sécurité sur certains véhicules de série qui leur permet de prendre le contrôle à distance du véhicule, et ce, sans aucun accès physique à la voiture !
Deux hackers orientés automobiles et électronique embarquée
Vous en avez surement entendu parler à la TV où dans plusieurs médias, Charlie Miller et Chris Valasek ont réussi à prendre le contrôle, via internet, à une voiture de série, plus précisément une Jeep Cherokee.
Wired, le magazine Américain, à joué le jeu, et le résultat est plutôt surprenant !
Un accès à (presque) toutes les fonctionnalités du véhicule
Pendant que les deux hackers sont tranquillement chez eux, le journaliste de Wired, s’engage sur l’autoroute, à partir de là, la démonstration commence !
Les deux protagonistes décident d’activer les ventilateurs de la climatisation, puis les essuie-glaces, pour finir par monter le son de l’autoradio à un très haut niveau.
Le conducteur ne peut absolument rien faire, même l’action pour baisser le volume avec le bouton est inefficace !
Les hackers décident ensuite de monter la barre plus haute, et coupent littéralement le moteur, en plein sur l’autoroute… De quoi paniquer lorsque l’on voit arriver les camions dans le rétroviseur…
En plus de tout cela, ils sont capables d’actionner la direction du véhicule (en marche arrière uniquement pour l’instant !), activer ou désactiver les freins, tracer la position GPS, etc.
Chrysler, seul fabricant touché pour l’instant
Cette faille de sécurité est rendue possible grâce aux technologies et connectiques de plus en plus présentes dans nos véhicules. Chrysler, avec son système UConnect, rend vulnérable les véhicules fabriqués fin 2013, en 2014 et début 2015.
Une faille entre de bonnes mains
Heureusement, la faille découverte par nos deux hackers, est entre de bonnes mains puisqu’ils travaillent tous deux depuis plus de neuf mois avec le constructeur afin de corriger ce problème ! Néanmoins, cette faille est présente et il n’est pas impossible qu’elle soit découverte par d’autres personnes mal intentionnées …
Les technologies intégrées par les constructeurs automobiles ne sont pas toutes sécurisées, et il est important de l’avoir dans un coin de la tête !
N’hésitez pas à partager cet article et à laisser des commentaires en dessous !!