Intel a récemment présenté la nouvelle version de Thunderbolt. Une Entrée/Sortie à très haute vitesse, qui est déjà disponible, en grande partie sur Mac, mais aussi sur PC.
Quels sont les changements ?
Pour commencer, il faut savoir que le Thunderbolt 2 permet de transférer des données avec un débit de 20Gbit/s soit 2,5Go/s théorique (à titre de comparaison, l’USB 3.0 permet un débit de 5Gbits/s, et l’USB 3.1 permet un débit de 10Gbits/s). Intel, pour le Thunderbolt 3 annonce un débit de 40Gbits/s soit 5Go/s théorique !
Pour vous donner une idée, le SSD intégré au nouveau Macbook Pro 15″ atteint un débit de 2Go/s en lecture ! Le Thunderbolt 3 permet le double ! Rien que ça !
L’avantage du Thunderbolt, c’est qu’il est capable, en plus des données, de faire passer deux flux vidéo 4K à 60hz en simultané et via un seul et unique câble !
Une nouvelle connectique pour tout unifier
Jusqu’à maintenant, le Thunderbolt utilisait le connecteur DisplayPort, c’est dorénavant fini, puisque le nouveau Thunderbolt utilisera le connecteur USB-C !
Ce changement permet d’unifier en un seul et même câble différents protocoles (USB, Thunderbolt, DisplayPort, PCI Express 3.0). Fini les câbles différents en fonction du périphérique, ici, un seul câble USB-C permettra de relier un écran à votre ordinateur, d’utiliser un périphérique USB ou Thunderbolt, et même de recharger votre ordinateur. Oui ! Le Thunderbolt 3, tout comme l’USB 3.1, permet de charger un périphérique jusqu’à 100W !!
Fini la guerre Thunderbolt VS USB
Dorénavant, les deux standards (USB & Thunderbolt) seront totalement complémentaires, et accessibles au grand public, là où le Thunderbolt, malgré ses qualités, était plutôt réservé aux professionnels en raison du coût élevé des périphériques compatibles.
Apple à une longueur d’avance
Cette annonce de la part d’Intel, nous renvoie vers Apple et son Macbook récemment sorti ! Un ordinateur très fin , avec, pour seule et unique connectique, un port USB-C ! On comprend maintenant pourquoi Apple se tourne vers l’USB-C. Tout simplement parce qu’il s’agit du futur connecteur Thunderbolt. Une connectique que la Firme met à disposition sur tous ses modèles depuis maintenant plusieurs années (Hormis le Macbook).
Il faut donc s’attendre à ce que les nouveaux produits Apple soient tous équipés de port USB-C compatible USB3.1 ET Thunderbolt 3 !!