On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un petit investissement que j’ai fait pour le site, à savoir un pack d’éclairage Soft Box de chez Neewer. Le but de cet achat est de vous proposer des photos de qualité sur le site même en hiver lorsque la lumière se fait plus « rare ».

Pourquoi investir dans des Soft Box ?

Si vous me suivez un peu, et que vous lisez mes articles, vous avez peut-être remarqué que dans la majorité des cas, je prends mes propres photos du/des produits dont je vous parle. Bien sûr tout dépend du contenu, mais lorsque j’ai un produit entre les mains, je souhaite que les photos viennent de moi, afin de vous proposer un contenu « authentique » et qui me correspond.

J’apprécie la photo, c’est donc un plaisir de photographier pour les articles du site. D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez des photos en commentaires, c’est toujours intéressant d’avoir un retour, et cela permet d’améliorer/corriger ma façon de prendre les photos afin d’avoir des images de qualité et rendre votre navigation plus agréable.

Pack Soft Box Neewer

Cela faisait donc un petit moment que je souhaitais investir dans des softs box, afin de pouvoir photographier à n’importe quel moment de la journée, et surtout plus facilement lorsque les journées sont plus courtes.

En effet, en hiver par exemple, difficile après 17h30 d’avoir une belle lumière pour mettre en avant les objets, et malgré que la maison soit orientée plein Sud, il fallait souvent que je monte en ISO sur les photos, et que j’utilise le trépied afin de pouvoir baisser la vitesse d’obturation pour réussir à capter plus de lumière. Pas simple donc.

Contenu du pack

Il y a quelque temps, Antoine a publié un article expliquant comment prendre de belle photo pour son blog, dans lequel il parle de Soft Box justement.

Cet article m’a conforté dans l’idée de m’équiper, et j’ai franchi le pas en ce début d’année. Antoine utilise depuis un moment maintenant le pack dont on va parler, et il en est très content. Je suis donc parti sur le même modèle, qui pour environ 60 € est très complet pour commencer.

Déballage

Pour ce prix, ne vous attendez pas à une qualité exceptionnelle, mais je dois avouer que j’ai été agréablement surpris. Premièrement, le pack dispose d’une housse de transport/rangement, ce n’est pas grand-chose, mais c’est toujours pratique, en tout cas personnellement j’apprécie.

Contenu

À l’intérieur, on trouve ensuite 4 cartons, et deux pochettes. Les cartons blancs contiennent les ampoules. Il s’agit d’ampoule Fluo Compact de 85 Watts, en 5500K afin d’obtenir une lumière proche de la lumière du jour à savoir ni trop blanc, ni trop jaune. Je ne m’attendais pas à ce que les ampoules soient aussi grosses ! Vraiment, elles en imposent, à voir sur le long terme la durée de vie.

Les Ampoules

Les deux autres cartons contiennent les pieds réglables en hauteur. Pliés, ils sont plutôt compacts sachant qu’ils peuvent monter jusqu’à près de 2m20 de haut.

Par contre, à cette hauteur, avec la Soft Box dessus, je pense qu’il ne faut pas grand-chose pour tout faire basculer… En effet les pieds en aluminium sont très légers, ce qui est bien pour les transporter, mais attention à ne pas taper dedans pour ne pas les faire tomber.

Les trépieds

Ensuite, dans les pochettes se trouvent les Soft Box qui sont « enroulés » sur elle-même. Le dépliage est plutôt simple et le système de verrouillage également. Il suffit de bien pousser au fond la partie ronde afin qu’elle se mette autour du support à ampoule. Plutôt simple. Il faudra voir sur le long terme, à force d’utilisation ce que cela va donner.

Enfin, il y a également un diffuseur, qui se met sur votre Soft Box, et qui se scratch de chaque côté afin d’être bien maintenu en place. Facile et efficace. Vous avez donc deux Soft box et deux diffuseurs. Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à du matériel d’excellente qualité, mais pour le prix, ça fait plutôt bien le travail.

Soft Box Neewer

Voici un exemple entre avant (donc sans les Soft Box) et après. La différence est vraiment flagrante, et le rendu bien plus agréable. La photo a été prise dans une chambre, avec uniquement la lumière du plafond pour la première.

La lumière est bien plus jaune (cela dépend bien sûr du type d’ampoule utilisée), et les ombres sont très présentes ainsi que le grain sur la photo (dû à une montée en ISO de l’appareil).

Avant utilisation des Soft Box

Avant utilisation des Soft Box

Sur la seconde, c’est bien plus propre, pas d’ombre vraiment marquée, une couleur plus blanche, et une photo plus « nette » grâce à une faible montée en ISO.

Après, avec les Soft Box

Après, avec les Soft Box

Un bon pack pour débuter !

Pour l’instant j’en suis très content, alors oui cela ne fait pas très longtemps que je l’ai, il faudra donc voir sur le long terme, mais déjà, je vais pouvoir plus facilement illustrer mes articles, et ce, quel que soit le temps dehors, ou l’heure.

J’apprécie de vous proposer des photos de qualité, et j’espère que vous appréciez aussi. Pour environ 60€ sur Amazon, je pense que ce pack Neewer est un bon produit pour débuter !

Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous, cela me fera plaisir, et si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça.

À bientôt sur cloriou.fr