cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Test du répéteur Wifi Netgear EX6130

Le WiFi est de plus en plus présent chez nous, voire même indispensable, surtout si vous disposez d’une tablette, d’un smartphone, ainsi que d’un ordinateur portable. Mais celui-ci n’est pas infaillible et la portée peut-être plus ou moins importante selon la configuration de votre maison, l’emplacement de votre box internet, l’épaisseur de vos murs… Bref, un tas de facteurs peuvent perturber votre signal WiFi. Je vous propose aujourd’hui le test du répéteur WiFi Netgear EX6130.

Déballage

Dans mon article concernant mon réseau local domestique, je vous ai indiqué que chaque pièce principale était câblée, car je suis partisan du filaire, pour sa simplicité, et sa stabilité. Mais le WiFi est aussi très pratique pour la mobilité, et il est indispensable pour nos smartphones et tablette. Les ordinateurs portables sont également de plus en plus équipés uniquement de WiFi.

Répéteur Wifi Netgear EX6130

Répéteur Wifi Netgear EX6130

Si le WiFi de votre box internet n’arrive pas à couvrir correctement toute votre maison, il existe le répéteur Wifi Netgear EX6130, qui comme son nom l’indique, va « répéter » votre signal WiFi afin d’améliorer la couverture de celui-ci.

Concernant le contenu de la boite, rien d’extraordinaire, vous retrouvez le répéteur Wifi Netgear, ainsi que les différentes notices, et … c’est tout !

Contenu de la boite

Contenu de la boite

En ce qui concerne ses caractéristiques techniques, les voici :
– WiFi 802.11ac
Dual Band 2,4GHz et 5GHz
– Wifi jusqu’à 1200 Mbit/s
– Une prise femelle électrique, 16 Ampères, 3680 Watts max, afin de ne pas condamner votre prise, et ça, c’est un excellent point selon moi.

Bouton d'alimentation & WPS/Mode

Bouton d’alimentation & WPS/Mode

Sur la face avant, vous retrouvez quatre voyants vous indiquant l’état du Netgear EX6130, ainsi que la prise électrique. Sur les côtés, vous trouverez une prise RJ45 (10/100Mbits), les antennes orientables, ainsi que le bouton d’alimentation et le bouton WPS/Mode.

Prise RJ45

Prise RJ45

Installation

Pour commencer l’installation de votre Netgear EX6130, il vous faudra le brancher sur une prise électrique, à proximité de votre box internet, afin qu’il puisse se connecter à votre WiFi sans soucis.

Vous avez ensuite deux possibilités pour le connecter. Soit, vous utilisez la connexion via WPS (si votre box est compatible bien sûr) sans saisir le code WiFi ni le mot de passe WPA2. Soit, vous devrez vous connecter au WiFi créé par le Netgear. Bien sûr, les différentes étapes sont expliquées dans le manuel fourni.

Dans mon cas, je ne passe pas par le mode WPS, il faut donc se connecter au WiFi nommé « NETGEAR_EXT » qui à été créé par le répéteur.

Réseau Wifi NETGEAR_EXT

Réseau Wifi NETGEAR_EXT

Une page de configuration se lance, cliquez sur « Nouvelle configuration ».

Nouvelle Configuration

Nouvelle Configuration

Ensuite, il vous est demandé de créer un compte (je trouve ça vraiment dommage, je ne comprends pas pourquoi Netgear demande la création d’un compte alors que via la méthode WPS, cette étape ne semble pas nécessaire … Un point noir pour moi!).

Création d'un compte

Création d’un compte

Il vous faudra ensuite spécifier la région dans laquelle vous vous situez.

Sélection de la Région

Sélection de la Région

Le configurateur vous demande si vous souhaitez configurer le Netgear EX6130 en mode AP (Point d’accès), cliquez sur « Non » si vous souhaitez configurer le mode « répéteur ».

Choix de la configuration

Choix de la configuration

Le Netgear va ainsi scanner les réseaux WiFi disponibles, il vous faudra ensuite sélectionner celui dont vous voulez étendre la couverture. Vous pouvez choisir uniquement du 2,4GHz, ou du 5Ghz, ou les deux.

Sélection du Wifi à étendre

Sélection du Wifi à étendre

Saisissez la clé WPA2 de votre WiFi, et patientez. Le Netgear vous propose ensuite les noms des réseaux étendus. Par défaut, le répéteur WiFi rajoute le suffixe « _2GEXT » pour le WiFi en 2,4GHz, et « _5GEXT » pour celui en 5Ghz. Vous pouvez modifier le nom si vous le souhaitez, tout comme vous pouvez choisir d’utiliser la même clé WPA2, ou bien en saisir une autre.

C’est maintenant terminé, vous devez voir apparaitre dans la liste de vos WiFi, les deux SSID configurés juste au-dessus.

Wifi étendu via Netgear EX6130

Wifi étendu via Netgear EX6130

Vous pouvez maintenant placé le répéteur WiFi sur une prise assez éloigné de votre box, afin de capter suffisamment le signal initial tout en couvrant les parties de votre maison qui ne captent pas le WiFi.
Le voyant « Lien routeur » est là pour vous indiquez la position idéale. En vert continu, la connexion est optimale, en orange continu, la connexion est bonne, et en rouge continu, la connexion est mauvaise. Si le voyant est éteint, alors le Netgear, ne capte aucune connexion avec votre box.

Performance, couverture ?

Afin de tester ce répéteur, je me suis mis dans mon garage, ou le WiFi 5Ghz ne passe pas bien, voir pas du tout. Je suis automatiquement connecté en 2,4GHz avec ma Freebox.

Wifi dans le garage - Freebox

Wifi dans le garage – Freebox

Avec le Netgear EX6130, aucun problème pour me connecter au WiFi 5Ghz, le débit est même plutôt correct. Je tiens à préciser que le Netgear n’est peut-être pas situé à l’endroit optimal afin de couvrir mon garage, mais le 5Ghz, qui propose la couverture la plus faible par rapport au 2,4GHz se connecte sans aucun souci. Le pari est pour l’instant réussi.

Wifi dans le garage - Netgear EX6130

Wifi dans le garage – Netgear EX6130

En mettant le répéteur directement dans le garage, le voyant « Lien routeur » est toujours en vert. A titre de comparaison, avec le Wifi 2,4Ghz de la Freebox, la copie d’un fichier d’environ 2 Go sur mon NAS, tourne à un débit d’environ 4-5 Mo/s. Lorsque je me connecte au Wifi 2,4Ghz émis par le répéteur Netgear, la même copie obtiens un débit d’environ 10-11 Mo/s.

Néanmoins les débits que j’obtiens ne seront peut-être pas les même pour tout le monde. Cela dépendra bien évidement de la configuration de votre maison, de l’épaisseur de vos murs, de la distance etc …

Conclusion

Pour conclure, ce répéteur WiFi de chez Netgear est de très bonne facture. Pas de fioriture dans la boite, et un fonctionnement relativement simple. Je trouve juste dommage que Netgear oblige à créer un compte lorsque l’on n’utilise pas le WPS pour la connexion à son WiFi. En ce qui concerne son prix, il est à 60 € sur Amazon actuellement, ce qui est quand même relativement cher.
Néanmoins, pour le prix, vous avez un excellent produit (le site « Les numériques » lui a attribué la note de 4/5 dans leur test).

Petit plus de ce modèle, c’est également sa prise électrique femelle, qui vous permet de ne pas condamner une prise. Top !

Je ne fais pas plus long, j’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça. Vous pouvez également me contacter via Twitter

À bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2018 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.