cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Installer Raspbian Pixel sur votre PC

Si vous suivez un peu l’actualité concernant le Raspberry Pi, vous avez peut-être entendu ou lu, que la fondation Raspberry avait mis à disposition une image iso de Raspbian Pixel, pour PC/Mac.
Je vous propose aujourd’hui de voir comment l’installer directement sur le disque dur de votre ordinateur !

Raspbian Pixel x86

Tout d’abord, il vous faut télécharger l’iso via ce lien. Lorsque c’est fait, installez l’iso sur une clé USB, ou gravez-la sur un DVD. Je vous conseille d’utiliser une clé USB, bien plus pratique actuellement. Si vous ne savez pas comment faire, allez voir mon article concernant l’utilitaire Etcher qui vous permet de « graver » une image iso sur une clé USB.

Pixel X86

Dans cet article, je pars donc du principe que vous disposez d’une clé USB bootable, avec Raspbian Pixel X86 dessus. Démarrez l’ordinateur sur lequel vous souhaitez installer Pixel, à partir de la Clé USB Pixel. Lorsque c’est fait, vous arrivez sur le bureau de Raspbian Pixel.

Installation de GParted

Afin d’installer Pixel sur votre disque dur, il vous faut installer l’utilitaire GParted. Pour cela, assurez-vous d’être connecté à internet, et ouvrez le terminal.

Terminal

Dans le terminal, saisissez la commande sudo apt-get install gparted.

Installation GParted

Saisissez Y pour valider l’installation. Patientez jusqu’à la fin du processus d’installation, celui-ci sera plus ou moins rapide en fonction de votre machine.

Installation GParted - 2

Lorsque l’installation est terminée, démarrez Gparted.

Installation GParted

Vous devriez voir apparaitre le disque interne de votre PC nommé « /dev/sda ». Dans mon cas, il s’agit d’un disque de 40Go, formaté en NTFS (un ancien Windows Server).

Installation GParted - 2

Sélectionnez votre disque dur interne, et cliquez sur « Partition » puis sur « Format to » et enfin sur « ext4 ».

Formatage du disque interne

Cliquez sur « Apply All Operations ».
/!\ ATTENTION : Les données de votre disque seront TOTALEMENT EFFACÉES /!\

Application des changements
Application des changements - 2

Patientez, puis cliquez sur « Close » une fois que le formatage est terminé.

Application des changements - 3

Retournez sur le terminal, et saisissez la commande sudo fdisk -l afin de connaitre les volumes montés sur l’ordinateur.

Liste des périphériques montés

Dans mon cas, j’ai le disque dur interne (/dev/sda) ainsi que la Clé USB contenant Pixel (/dev/sdb). Notez bien ces informations, elles peuvent être différentes sur votre machine, vous devrez donc adapter en fonction de votre matériel dans la suite de l’article.

Copie de Pixel de la clé USB vers le disque dur

Nous allons maintenant copier l’intégralité du Système Pixel, contenu dans la clé USB à partir de laquelle nous avons démarré l’ordinateur, vers le disque dur interne de la machine.

Pour cela, et toujours dans le terminal, saisissez la commande sudo cp /dev/sdb /dev/sda. (Attention à bien modifier la ligne de commande en fonction de votre matériel !!). Patientez jusqu’à la fin de la copie.

Copie de Pixel sur le disque interne

Lorsque c’est terminé, relancez GParted, vous devriez voir apparaitre sur votre disque interne deux partitions, /dev/sda1 et /dev/sda2.

Disque interne après copie

Redémarrez votre ordinateur, en pensant à débrancher la clé USB bootable. Celui-ci doit normalement démarrer sur Raspbian Pixel, via votre disque sur interne !!

Agrandir la Partition Persistente

Afin de profiter pleinement de votre ordinateur sous Pixel, je vous conseille d’agrandir la seconde partition, afin d’utiliser la totalité de votre espace disque.

Pour cela, ouvrez GParted. Sélectionnez la partition de type « ext4 » qui se nomme « persistence ». Faites un clic droit dessus puis « Resize/Move ».

Agrandir la partition

Choisissez la nouvelle taille de votre volume et cliquez sur « Resize ». Dans mon cas, j’ai utilisé tout l’espace disponible restant.

Choisir la nouvelle taille

Validez le changement en cliquant sur « Apply All Operations ».

Validation des changements

Et voilà, Raspbian Pixel utilise maintenant la totalité de votre disque dur !

J’espère que cet article vous à plu. N’hésitez pas à le partager autour de vous !

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2017 cloriou.fr. Thème par Anders Norén.