cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Test du caisson Bose Acoustimass 300

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de la barre de son Bose SoundTouch 300, aujourd’hui, je vous présente son compagnon idéal, le caisson de basse Bose Acoustimass 300 !

Déballage

Quelle surprise en voyant débarquer le colis à la maison, il faut dire qu’il s’agit d’un beau bébé, et que ses 14kg environ se font sentir !

Déballage Bose Acoustimass 300

Dans la boîte, vous retrouvez donc le caisson de grave, les notices, le câble d’alimentation électrique, et … c’est tout !! Pas de câble pour connecter en filaire votre caisson à la SoundTouch 300, non, Bose fait le choix de mettre en avant la connexion sans-fil entre les deux avec une portée maximale de 10 mètres, de quoi largement disposer le caisson à l’endroit de votre choix dans le salon. Il vous faudra juste prévoir une prise électrique pas trop loin !

En ce qui concerne son désign, il est très sobre et épuré comme la SoundTouch 300, et construit avec des matériaux de qualité. Comme pour la barre de son, la surface supérieure est en verre, ce qui est du plus bel effet, mais attention aux traces de doigts et de poussières. Le Bose Acoustimass 300 est donc relativement discret (malgré son poids et ses dimensions), et devrait s’intégrer sans trop de soucis dans votre salon.

Caisson Bose Acoustimass 300

Petit aparté sur le carton du Bose Acoustimass 300, qui est extrêmement bien conçu afin de vous permettre de retirer le caisson sans effort à l’aide de poignées qui se « déplient » et qui vous permettent ainsi de soulever le caisson sans effort. Simple, mais efficace !

Connectique

Comme je vous le disais juste avant, Bose met en avant la connexion sans-fil avec votre SoundTouch 300, la connectique est donc « limitée ». En même temps, il ne s’agit que d’un caisson de grave, qui sera totalement sans intérêt et inutilisable tout seul !

Connectique Bose Acoustimass 300

A l’arrière du Bose Acoustimass 300, vous retrouvez donc :

  • la prise d’alimentation,
  • une prise Jack réservée à la maintenance,
  • une LED de statut (Blanc = Connecté, Jaune = déconnecté),
  • une autre Jack pour relier le caisson à la barre de son en filaire,
  • une entrée RCA « SUB IN » (pour utiliser le caisson avec un autre amplificateur).

Rendu sonore

Une fois que vous avez positionné la bête, et que vous l’avez branché à votre prise électrique, il vous faut l’associer à votre SoundTouch 300. Rien de compliqué, tout est décrit dans le manuel, il vous suffit de rester appuyer sur une touche de votre télécommande afin que la barre recherche votre caisson de basse. L’association entre les deux se fait ensuite -normalement- automatiquement.

Vue du dessus

Je vous conseille fortement de relancer un calibrage sonore via le casque ADAPTiQ fourni avec la SoundTouch, afin que la barre et le caisson s’adaptent à l’acoustique de votre pièce.

De premier abord, et en fonction de la source que vous êtes en train d’écouter, vous aurez peut-être l’impression que le caisson est inactif. C’est faux bien entendu, il suffit de se rapprocher de ce dernier pour se rendre compte qu’il est bien en action. Et c’est là ou c’est le plus surprenant, c’est qu’il va apporter une consistance dans les graves que vous n’aviez pas avant, tout en restant discret.

Intégration dans le salon

Concrètement, il n’en fait jamais trop (sauf si bien sûr vous mettez le réglage des basses au maximum), et le rendu sonore globale est plus spectaculaire et explosif, sans être intrusif et trop présent. Par exemple, le générique du début de la Série Daredevil est sublimé, l’ambiance est parfaitement retranscrite, bref, l’immersion est totale !

Le Bose Acoustimass 300 permet également à la SoundTouch d’être « libéré » de certaines fréquences, ce qui l’aide à mieux s’exprimer, et à réduire l’impression de « son étouffée » que j’avais pu évoquer dans mon test.

Conclusion

Pour terminer, je dois dire qu’après plusieurs jours d’utilisation, c’est un vrai régal au quotidien. L’ensemble barre et caisson est parfaitement équilibré. Le caisson sait être explosif et impressionnant quand il le faut, tout en restant discret. Il n’est pas là pour faire vibrer vos murs a tout va et c’est tant mieux.

Intégration dans le salon - 4

Je pense vraiment que c’est le compagnon idéal à la SoundTouch 300, mais son prix de 799,95 € sur le site de Bose peu en rebuter quelques uns… Le caisson devrait -a mon sens- être livré directement avec la SoundTouch 300, afin d’obtenir la meilleure expérience sonore possible, plutôt que vendu séparément.
Certains clients ne vont peut-être pas ressentir le besoin d’acheter par la suite le caisson, alors que l’ensemble produit un son vraiment bon et meilleur encore que la SoundTouch 300 seule !

Je ne fais pas plus long, j’espère que ce test vous a plu, et si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

A bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2017 cloriou.fr. Thème par Anders Norén.