Vous n’êtes pas sans savoir que les images/photos que nous prenons sont de plus en plus volumineuses et détaillées, ce qui alourdit d’autant la rapidité d’affichage de votre site. ImageOptim vous permet, comme son nom l’indique, d’optimiser vos images afin de gagner en volume, et en vitesse d’affichage.

Optimiser vos images

ImageOptim est un utilitaire, uniquement disponible sous Mac OS X, qui vous permet de diminuer la taille de vos fichiers afin d’améliorer leur vitesse d’affichage sur votre site.

C’est un outil que j’utilise depuis plusieurs mois maintenant, et j’en suis très satisfait. Le gain en espace disque, peut aller jusqu’à 60% en fonction de votre image, et ce avec une perte de qualité très faible, voir nulle ! Voyons ensemble comment cela fonctionne !

Utiliser ImageOptim

Rendez-vous sur le site web https://imageoptim.com/fr.html pour télécharger et installer cet outil.

Lorsque c’est fait, il vous suffit d’exécuter ImageOptim pour obtenir la fenêtre suivante.
ImageOptim
Avant de passer à l’optimisation de vos images, allons faire un tour dans les préférences.

Les préférences générales vous permettent d’activer ou non des profils de compression en fonction des formats d’images. Vous pouvez également supprimer les données EXIF de vos JPEG si vous le souhaitez afin de gagner encore plus. Personnellement, je préfère les laisser, c’est toujours sympa de savoir les réglages utilisés pour une photo !
Préférences - Général
Dans la partie qualité, vous pouvez modifier manuellement les réglages de compression pour les fichiers JPEG, GIF et PNG en cochant la case « Enable lossy minification ». Personnellement, j’ai laissé les paramètres par défaut.
Préférences - Qualité
Enfin, vous pouvez changer le niveau d’optimisation général dans l’onglet « Niveau d’optimisation ». Plus le niveau d’optimisation est élevé, plus la taille de votre fichier sera réduite, et plus vous risquez de perdre en qualité ! J’ai mis extra, car j’ai trouvé que c’était un bon compromis !
Préférences - Niveau d'optimisation
Pour optimiser vos images, vous n’avez qu’à faire glisser les images dans la fenêtre d’ImageOptim. Ce dernier commence immédiatement son travail !
Optimisation en cours
ImageOptim, remplace directement vos images par celle optimisée, en gardant exactement le même nom de fichier. Si vous n’êtes pas satisfait, sachez que vos images d’origines sont simplement dans la corbeille et que vous pouvez les restaurer si besoin.

Lorsque c’est terminé, ImageOptim, vous indique par une coche verte que tout s’est bien passé, et vous indique en pourcentage, le gain obtenu pour chaque image ! Sur l’exemple, le gain va de 39% à 69% !!!
Optimisation terminée
Et voilà, vous avez optimisé vos images pour votre site, et ce très facilement !

J’espère que ce petit tuto vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous si c’est le cas.

Si vous avez des remarques et/ou des questions, laissez un commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre.

À bientôt sur cloriou.fr