cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Modifier vos fichiers mkv avec MKVToolNix

On se retrouve aujourd’hui pour un article consacré à MKVToolNix, un utilitaire qui vous permet de modifier les différents fichiers .mkv que vous avez en votre possession. Il ne s’agit pas d’un convertisseur, mais d’un éditeur, vous ne pourrez donc pas convertir vos fichiers dans un autre format.

MKV, qu’est ce que c’est ?

Le format .MKV, est, ce qu’on appelle un conteneur vidéo, c’est à dire, qu’il réunis plusieurs pistes audio, vidéo et sous-titres dans un seul et même fichier de format .mkv. Pour plus d’information sur le format Matroska (MKV), rendez-vous sur la page Wikipédia.

L’utilitaire MKVToolNix, va vous permettre d’accéder aux différentes pistes de votre fichier. Par exemple, une fois ouvert dans MKVToolNix, vous pourrez changer la piste audio par défaut, supprimer une piste (audio, sous-titres, etc.) que vous ne souhaitez pas, ou bien même décaler la piste audio/vidéo afin de rattraper un décalage de son lors du visionnage.

Installation de MKVToolNix

Pour commencer, il vous faut télécharger et installer MKVToolNix, pour cela, rendez-vous sur le site https://mkvtoolnix.download/downloads.html.
L’utilitaire est disponible pour un grand nombre de plateformes (Windows, Linux, etc), mais si vous êtes sous Mac, le développeur, ne fournis pas personnellement d’installateur. Vous trouverez néanmoins un installateur sur https://www.fosshub.com/MKVToolNix.html. Je suis personnellement passé par ce lien, sans aucun problème.

Une fois téléchargée, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Je ne détaille pas cette étape, considérant que vous n’êtes peut-être pas tous sous le même système.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, ouvrez l’application MKVToolNix, vous devez arriver sur un écran similaire.
Interface MKVToolNix
Ouvrez ensuite, à l’aide d’un glisser/déposer, votre fichier .mkv que vous souhaitez modifier.
Edition d'un MKV
Dans la partie « Source Files » vous trouvez les informations du fichier que vous souhaitez modifier. Nom de fichier, taille, conteneur, emplacement. C’est purement informatif, vous n’aurez rien à modifier ici.

Fichier Source

En dessous, on retrouve la partie « Tracks, Chapters and tags », qui vous permet d’identifier les différentes pistes qui composent votre fichier mkv. Dans l’exemple, vous pouvez voir que j’ai une piste vidéo, deux pistes audio, deux pistes de sous-titres ainsi qu’une piste de chapitre.

Pistes du fichier mkv

Si vous faites défiler sur la droite dans cette fenêtre, vous aurez des informations supplémentaires sur vos pistes telles que l’ID, s’il s’agit de la piste par défaut, si c’est une piste « forcée », et enfin les propriétés de la piste si disponible. Vous pouvez également rajouter vous-même des pistes si vous le souhaitez.

Pistes du fichier mkv - 2

Ensuite, si vous sélectionnez une piste (audio par exemple), sur la droite, vous trouverez la fenêtre « Properties » qui va vous permettre de modifier les paramètres de votre piste.

Propriétés des pistes

C’est dans cette partie, que vous allez pouvoir choisir si oui ou non cette piste doit être utilisé par défaut lors de la lecture. Vous pouvez lui donner un nom ainsi que spécifier une langue. Vous avez également la partie « Delay » qui vous permettra de décaler le son par rapport à la vidéo.

Pour l’avoir essayé, ce n’est pas évident de trouver le bon réglage, il vous faudra surement faire plusieurs tentatives. Si le son est en avance, il vous faudra saisir une valeur négative, et inversement si le son est en retard.

D’autres réglages sont disponibles plus bas dans cette fenêtre, et vous permettent de modifier la résolution de la vidéo par exemple, de changer le type de caractère pour les sous-titres, etc.

Propriétés des pistes - 2

Je vous renvoie vers la FAQ de MKVToolNix si vous souhaitez savoir à quoi correspond chaque option.

Dans la partie « Output » vous pouvez saisir le nom exact du fichier dans « Général ». Ce nom sera intégré dans votre fichier mkv.
Fenêtre Output
Il sera affiché lors de la lecture avec VLC par exemple.

Je n’ai jamais eu besoin des autres options, je ne vais donc pas vous les expliquer au risque de vous donner de mauvaises informations. Mais sachez qu’il est possible de faire beaucoup de choses avec cet utilitaire.

Sur la partie inférieure, vous trouverez le fichier de sortie après application des modifications. Par défaut, MKVToolNix, utilise le même dossier que le fichier source, le même nom également en y ajoutant « (1) ». Vous pouvez bien évidemment changer l’emplacement et le nom de fichier de sortie, mais il vous faudra le faire pour chaque fichier.

Fichier de sortie

Une fois que vous êtes prêts, il vous suffit de cliquer sur « Start Muxing » afin de démarrer la création du fichier immédiatement, ou bien sur « Add to job queue » si vous souhaitez le créer plus tard.

En cliquant sur « Job Output » vous pouvez voir l’avancement de la création de votre fichier ainsi que les éventuelles erreurs.
Avancement de la génération du fichier
La partie « Job Queue » vous permet de voir les fichiers en attente, ainsi que l’historique des fichiers que vous avez générés.
Historique & File d'attente

Mes réglages personnels

Je vais maintenant vous donner les réglages que j’utilise personnellement pour tous mes fichiers.

Pour commencer, je mets toujours la piste audio que je veux par défaut, juste en dessous de la piste vidéo. Dans l’exemple, c’était la piste en Japonais qui était juste après la vidéo.

Ordre des pistes

Je fais cette manipulation, car certains lecteurs (en général, les TV qui datent un peu) via DLNA, ne sont pas capable de lire plus d’une piste audio. Le fait que la piste audio qui m’intéresse soit la première de la liste, cela me permet d’être sur que c’est bien celle-là que mon téléviseur va prendre.

Bien sûr, je mets également la piste audio en « défaut track ». Même chose pour la piste de sous-titre si besoin.

Piste par défaut

Il m’arrive également de supprimer des pistes audio dont je n’en aurais jamais l’utilité, cela vous permet de gagner en taille de fichier. Pas sûr que vous regardiez souvent un film en russe ^^.

Voilà je pense avoir fait le tour de MKVToolNix, bien évidement, il y a plein d’options que je n’utilise pas, mais pour modifier les pistes voir décaler le son, c’est un excellent outil que je vous recommande !

Si vous avez des questions, les commentaires sont bien évidemment là pour ça.

N’hésitez pas à partager autour de vous cet article autour de vous si celui-ci vous a plu et s’il vous a été utile.

À bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2017 cloriou.fr. Thème par Anders Norén.