cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Installer Active Directory sur Windows Server 2016

On se retrouve aujourd’hui, pour un nouvel article sur Windows Serveur, cette fois-ci, je vais vous expliquer comment créer votre propre Active Directory ! C’est parti !

Introduction rapide

Si vous ne savez pas ce qu’est un Active Directory, je vous renvoie vers la page Wikipédia afin d’en savoir plus. Pour faire simple, il s’agit d’un annuaire, dans lequel vous créez des utilisateurs, avec des droits différents. Vous avez également la notion de domaine, qui vous permet d’ajouter des ordinateurs afin de vous authentifier ensuite sur chacun d’eux.

Je ne rentre volontairement pas dans les détails, tout d’abord parce que ce n’est pas le sujet de l’article, et parce qu’il y aurait beaucoup de choses à dire.

Installer Activer Directory

Dans cet article, je pars du principe que vous disposez d’un Windows Server 2016 déjà installé. Si ce n’est pas le cas, je vous renvoie vers l’article que j’ai fait vous expliquant comment l’installer (http://cloriou.fr/2016/03/22/installer-windows-server-2016-technical-preview-4/), et si vous souhaitez l’installer dans une machine virtuelle, je vous invite à lire mon article concernant Hyper-V 2012 R2 (http://cloriou.fr/2016/09/20/installer-hyper-v-server-2012-r2/) qui vous permettra d’utiliser un « ancien » PC afin d’y installer des machines virtuelles.

Pour commencer, il vous faut, à partir de la console Gestionnaire de serveur cliquer sur Tous les serveurs. Vous y verrez la liste des serveurs, dans mon cas, il s’agit de SRV-AD pour l’exemple.

Installation Active Directory - 1

Ensuite, faites un clic droit sur votre serveur, puis cliquez sur Ajouter des rôles et fonctionnalités.

Installation Active Directory - 2

Une nouvelle fenêtre apparaît, cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 3

Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité et cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 4

Cochez l’option Sélectionner un serveur du pool de serveurs, puis sélectionnez votre serveur (ici, toujours SRV-AD).

Installation Active Directory - 5

Dans la liste des rôles, cochez Service AD DS, et cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 6

Une fenêtre récapitulative apparaît, vous indiquant ce qui va être installé. Vérifiez que l’option inclure les outils de gestion est coché, puis cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.

Installation Active Directory - 7

Cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 8

La liste des fonctionnalités s’affiche, avec des options déjà sélectionnées en fonction du rôle AD DS, que nous avons coché juste avant. Laissez par défaut et cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 9

Cliquez de nouveau sur Suivant.

Installation Active Directory - 10

Cliquez enfin sur Installer.

Installation Active Directory - 11

L’installation commence, il ne vous reste plus qu’à patienter.

Installation Active Directory - 12

Une fois terminé, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Fermer.

Installation Active Directory - 13

Promouvoir le Serveur en contrôleur de domaine : DCPROMO

Votre Active Directory n’est pas encore prêt, vous venez seulement d’installer le rôle. Il vous faut donc promouvoir ce serveur en tant que contrôleur de domaine (c’est donc lui qui prendra en charge tout votre domaine Windows, et les différents comptes utilisateur, pour faire simple.).

Pour cela, il vous faut retourner dans la console Gestionnaire de Serveur, et en haut à droite, vous pouvez remarquer qu’il y a un drapeau, avec un point d’exclamation. Cliquez dessus, puis cliquez sur Promouvoir ce serveur en contrôleur de domaine.

Installation Active Directory - 14

Sélectionnez Ajouter une nouvelle forêt, puis saisissez le nom de domaine de votre choix (ici, cloriou.fr.local). Cliquez ensuite sur Suivant.

Installation Active Directory - 16

Sélectionnez le niveau fonctionnel de la forêt, ainsi que du domaine. Dans mon cas, j’aurais pu (et peut-être du) passer en Windows 2016, plutôt que 2012 R2. Ce niveau est important si vous disposez déjà d’un contrôleur de domaine, dans un Windows Antérieur (Windows 2003 par exemple). Cochez Serveur DNS, puis saisissez un mot de passe pour le mode de restauration d’annuaire. Cliquez enfin sur Suivant.

Installation Active Directory - 17

Cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 18

Saisissez un nom de domaine NETBIOS, puis cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 19

Dans la fenêtre suivante, laissez par défaut, puis cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 20

Cliquez sur Suivant.

Installation Active Directory - 21

Pour finir, cliquez sur Installer. Votre serveur va redémarrer.

Installation Active Directory - 22

L’installation est terminée, vous voilà maintenant avec un Active Directory chez vous ! Vous pouvez maintenant intégrer vos ordinateurs dans le domaine, et créer des utilisateurs ! Nous verrons cela surement dans un prochain article 😉

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

À bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2018 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.