cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

J’ai un éclairage de placard autonome et fait maison

On se retrouve aujourd’hui pour un article qui sort un peu du lot ! Je vous explique comment j’ai réalisé l’éclairage de notre placard de chambre. Celui-ci est autonome, dans le sens où je ne dispose pas de prise électrique, ni d’électricité à proximité. La batterie lithium-ion est donc parfaitement adaptée ! C’est parti !

Le contexte

Pour commencer, il s’agit d’un placard que nous avons fait nous même (emplacement prévu lors de la construction), avec les étagères sur mesure, ainsi que des portes battantes également sur mesure (la faible largeur du meuble ne nous permettant pas d’avoir des portes coulissantes). Jusque là, rien d’extraordinaire.

Placard

Seul problème, son emplacement le rend sombre dès que la luminosité extérieure diminue. Même lorsque nous allumons la lumière, c’est encore trop faible pour y voir bien clair. Malheureusement, nous n’avons pas pensé lors de la construction à emmener l’électricité dans ce placard (il faut dire que ce n’est pas forcement l’endroit où l’on pense à installer une prise instinctivement).

Eclairage de placard : quels matériels ?

J’ai donc commencé à réfléchir à comment éclairer ce placard, et au fur et à mesure de mes recherches, je me suis dirigé vers un bandeau à LED basse consommation, ainsi qu’une batterie lithium-ion suffisamment puissante afin de ne pas devoir la recharger tous les quatre matins !

Ruban LED 3528

Par rapport à la taille du placard, je n’ai pas besoin d’un éclairage puissant ! Il me faut surtout une faible consommation. Après plusieurs recherches, il s’avère que les LED 3528 sont parfaitement adaptés pour l’éclairage de placard. Sur Amazon, difficile de savoir la consommation exacte en Watt, ainsi que la longueur. Je me suis donc tourné vers un revendeur français Inovatlantic-led, qui indique clairement la consommation en Watt/m de LED 3528 ! Parfait !

Les LED 3528 consomment donc 4,8watts/m, là où les LED 5050 consomment 14,4watts/m !!!!

Batterie Lithium 8000mAh

Une fois le type de LED choisi, il vous faut savoir le nombre de mètres nécessaire, afin de trouver la batterie adéquate. Dans mon cas, j’avais besoin de 2,5m, soit une consommation totale de 11 watts !

Ok, très bien, mais comment je fais pour savoir quelle batterie choisir ?

On rentre dans le côté technique de la chose, il faut savoir que la puissance électrique est calculée via la formule suivante :

P (puissance en watts) = U (tension en Volts) x I (Intensité en Ampère)

Or, la capacité d’une batterie est indiqué en mAh (milliAmpère-heure), c’est-à-dire le nombre de milliampères qu’elle peut fournir pendant une heure. Dans notre formule, nous avons la tension ainsi que la puissance, il nous faut donc calculer l’intensité consommée par notre ruban LED.

Nous avons donc :
11w = 12v x I
Ce qui nous donne :
I = 11/12 = 0,92 Ampère environ, soit 920 mA (milliAmpère)

Mini connecteurs électriques

Si vous souhaitez une autonomie de 10 heures pour votre ruban LED, il vous faut donc une batterie de 9200 mAh.

Dans mon cas, j’ai donc choisi une batterie de 8000mAh, ce qui me donne une autonomie approximative d’un peu plus de 8h.

Câble & Connecteurs d'angles

En plus du ruban LED et de la batterie, j’ai également acheté des connecteurs d’angles ainsi que du câble 2 fils, et également des mini connecteurs électriques.

Préparation et mise en place

Matériel complet

Une fois tout le matériel réuni, les choses sérieuses commencent ! Afin d’éclairer mon placard, je souhaitais avoir trois rangées de LED collé sur le dessous de l’étagère. Une devant, une au milieu, et une au fond, afin d’obtenir un éclairage le plus homogène possible. J’ai donc découpé mon ruban LED aux dimensions de mon choix, en respectant bien évidemment les emplacements de découpe indiqués sur le ruban.

Emplacement de découpe
Découpe du ruban LED

Lorsque vous avez coupé tous vos rubans, insérez-les dans les connecteurs d’angle en respectant la polarité (le + et le –) et en faisant attention à ce que les contacts du connecteur soient bien sur la partie métallique du ruban LED.

Mise en place connecteur d'angle
Mise en place connecteur d'angle
Mise en place connecteur d'angle

Le câble du connecteur d’angle ne fait que 15cm, ce qui n’était pas suffisant, j’ai donc dû les rallonger. Pour cela, j’ai coupé le câble en deux avec une pince coupante, puis j’ai rajouté la longueur de câble suffisante à l’aide des mini connecteurs électriques.

Découpe du connecteur d'angle
Mise en place des mini connecteurs électriques
Mise en place des mini connecteurs électriques
Mise en place des mini connecteurs électriques

Lorsque votre ruban est adapté à votre placard, et que vous avez rallongé (si nécessaire) les différents câbles, vérifiez que toutes vos LED s’allument correctement. On est jamais à l’abri d’une mauvaise manipulation, surtout prenez votre temps.

Prêt pour l'installation
Test avant installation

Enfin, il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre placard, ou tout autre endroit de votre choix. Un ruban adhésif est intégré, il vous suffit simplement de décoller le film protecteur, et de disposer vos LED. Branchez ensuite la batterie et observez le résultat !!

Ruban LED collé
Placard éclairé

Voilà j’espère que ce petit tuto vous a plu et qu’il vous sera utile ! C’est un article qui sort un peu du lot, mais je trouvais intéressant de partager cela avec vous.

Si vous avez des questions, des remarques ou autre, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir d’y repondre.

Et surtout, si l’article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ca sera un grand plaisir pour moi !

À bientôt sur cloriou.fr

« »

© 2018 cloriou.fr. Theme by Anders Norén.