cloriou.fr

Blog, Actus, High tech, Tests ...

Présentation de la Manette 8Bitdo FC30Pro

Récemment je vous parlais de Recalbox, une distribution Linux sous Raspberry Pi permettant de faire du retro-gaming. Je vous ai dit dans cet article avoir succombé pour une manette 8bitdo FC30 Pro. Aujourd’hui, je vous la présente en détail. C’est parti !

8bitdo : Everything Old Is New Again

8Bitdo, est un fabricant chinois, qui conçoit des manettes en s’inspirant très fortement des consoles Nintendo des années 1980, pour le design et les couleurs, mais qui utilise les technologies d’aujourd’hui.

8Bitdo-FC30Pro-2

On se retrouve donc avec une manette aux couleurs de la Famicom, célèbre console vendue au Japon, et qui deviendra la NES chez nous. Cette manette est très compacte, très légère (environ 85gr), mais dispose de nombreuses fonctions.

8Bitdo-FC30Pro-3

Le package est également de qualité, et contient la FC30 Pro bien sûr, un câble USB vers Micro USB, ainsi qu’un porte-clé très sympa à mon goût !

8Bitdo-FC30Pro-4

Petit, mais costaud !

Pour commencer, et pour accentuer la ressemblance avec les consoles Nintendo, 8Bitdo a disposé quatre boutons en croix (A, B, X, Y), deux touches en caoutchouc (Start, Select) et la célèbre croix directionnelle qui fait réellement penser à la manette de la SNES.

8Bitdo-FC30Pro-5

Elle intègre également deux joysticks, qui servent également de boutons (L3, R3) et 4 gâchettes à l’arrière (L1, L2, R1, R2).

Cette FC30Pro fonctionne en USB, mais également en Bluetooth (Et oui !). Vous pouvez donc l’associer à votre smartphone/tablette, ou bien votre ordinateur/Mac, et ainsi jouer sans fil à tous vos jeux préférés.

8Bitdo-FC30Pro-6

Les boutons situés sur la tranche avant (au niveau des joysticks) permettent d’allumer/éteindre la manette, et de l’associer.

8Bitdo-FC30Pro-7

Petit détail sympathique, toujours sur cette tranche, vous disposez d’un liseret LED de chaque côté. Ce dernier n’est pas uniquement décoratif, et s’allume en bleu lorsque la manette est allumée, en rouge lorsque la batterie est faible, et en jaune lorsque vous éteignez la manette ! Plutôt classe !

8Bitdo-FC30Pro-8

Une qualité de fabrication impressionnante.

Je ne connais cette marque que depuis peu, et surtout grâce à Recalbox, je ne savais donc pas ce que cela donnait niveau qualité, et je dois dire que je suis impressionné !
C’est une manette qui me tentait de par son design, mais que je gardais dans un coin de la tête pour plus tard. La manette de PS4 fonctionnant en USB sur Recalbox, je n’avais donc pas d’obligation d’acheter une manette.

8Bitdo-FC30Pro-9

Oui, mais voilà, j’ai assisté au salon Freeplay (http://salon-freeplay.fr), qui réunissait des flippers, des bornes d’arcades, des jeux rétros (NES, SuperNes, Dreamcast, N64, etc.), et qui disposait d’un stand, où j’ai pu voir « pour de vrai » cette fameuse manette 8Bitdo. Il ne m’a pas fallu longtemps pour succomber, après l’avoir prise en main.

Les plastiques sont de très bonne facture, les boutons également, il n’y a aucun jeu, tous les ajustements sont parfaits, bref, un très bon produit.

Si elle vous intéresse, je ne peux que vous la recommander !!

En ce qui concerne le tarif, pour une manette Bluetooth, avec un design extra, et de cette qualité, je trouve que c’est correct. Vous pouvez la trouver sur Amazon à environ 40€ !

À l’heure ou j’écris cet article, la manette 8Bitdo FC30Pro n’est plus disponible, mais vous pouvez vous tourner vers la 8Bitdo NES30Pro qui est strictement identique hormis les couleurs, qui sont celles de la NES.

Je ne fais pas plus long, j’espère que la présentation de cette manette vous a plu, et si c’est le cas, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous !

Si vous avez des questions, les commentaires sont là pour ça.

À bientôt sur cloriou.fr !

« »

© 2017 cloriou.fr. Thème par Anders Norén.