Intel a récemment présenté la nouvelle version de Thunderbolt. Une Entrée/Sortie à très haute vitesse, qui est déjà disponible, en grande partie sur Mac, mais aussi sur PC.

Quels sont les changements ?

Pour commencer, il faut savoir que le Thunderbolt 2 permet de transférer des données avec un débit de 20Gbit/s soit 2,5Go/s théorique (à titre de comparaison, l’USB 3.0 permet un débit de 5Gbits/s, et l’USB 3.1 permet un débit de 10Gbits/s). Intel, pour le Thunderbolt 3 annonce un débit de 40Gbits/s soit 5Go/s théorique !

Pour vous donner une idée, le SSD intégré au nouveau Macbook Pro 15″ atteint un débit de 2Go/s en lecture ! Le Thunderbolt 3 permet le double ! Rien que ça !

Comparaison débit USB/Thunderbolt

L’avantage du Thunderbolt, c’est qu’il est capable, en plus des données, de faire passer deux flux vidéo 4K à 60hz en simultané et via un seul et unique câble !

Une nouvelle connectique pour tout unifier

Jusqu’à maintenant, le Thunderbolt utilisait le connecteur DisplayPort, c’est dorénavant fini, puisque le nouveau Thunderbolt utilisera le connecteur USB-C !

Thunderbolt 3, USB3.1, DisplayPort, PCI-Express et Charge

Ce changement permet d’unifier en un seul et même câble différents protocoles (USB, Thunderbolt, DisplayPort, PCI Express 3.0). Fini les câbles différents en fonction du périphérique, ici, un seul câble USB-C permettra de relier un écran à votre ordinateur, d’utiliser un périphérique USB ou Thunderbolt, et même de recharger votre ordinateur. Oui ! Le Thunderbolt 3, tout comme l’USB 3.1, permet de charger un périphérique jusqu’à 100W !!

Fini la guerre Thunderbolt VS USB

Dorénavant, les deux standards (USB & Thunderbolt) seront totalement complémentaires, et accessibles au grand public, là où le Thunderbolt, malgré ses qualités, était plutôt réservé aux professionnels en raison du coût élevé des périphériques compatibles.

Apple à une longueur d’avance

Cette annonce de la part d’Intel, nous renvoie vers Apple et son Macbook récemment sorti ! Un ordinateur très fin , avec, pour seule et unique connectique, un port USB-C ! On comprend maintenant pourquoi Apple se tourne vers l’USB-C. Tout simplement parce qu’il s’agit du futur connecteur Thunderbolt. Une connectique que la Firme met à disposition sur tous ses modèles depuis maintenant plusieurs années (Hormis le Macbook).

Il faut donc s’attendre à ce que les nouveaux produits Apple soient tous équipés de port USB-C compatible USB3.1 ET Thunderbolt 3 !!